Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 21 novembre 2005
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Ephémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 26 novembre 2005:
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, est inobservable en ce moment. Sa distance à la Terre : 103,1 millions de km.
  • Vénus, dans le Sagittaire, se couche ~ 3 h après le Soleil.
    Mag = - 4,6. Distance à la Terre : 73,9 millions de km.
  • Mars, dans le Bélier, est visible toute la première partie de la nuit. Mag = - 1,7. Distance à la Terre : 79,6 millions de km.
  • Jupiter, dans la Vierge, se lève 2 h avant le Soleil. Mag = - 1,7. Distance à la Terre : 941,884 millions de km.
  • Saturne, dans le Cancer, se lève à 21h 51, heure de Paris. Mag = 0,8. Distance à la Terre : 1 296,1millions de km.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 

 


Précisions :

(1) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(2) Minerva : MIcro/Nano Experimental Robot Vehicle for Astéroïde.

(3) Pandore : Petit satellite de Saturne, découvert en octobre 1980 à partir d'images prises par la sonde américaine Voyager 1.

(4) CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique.

(5) WWF : World Wildlife Fund. Association Internationale de Protection de la Nature.

(6) ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

 

 ASTRONOMIE
  ESPACE

"Speedy" HE0457-5439

Une étoile massive, éjectée du Grand Nuage de Magellan, a été détectée se déplacant à un peu plus de 720 km/s.
HE0457-5439 est située à près de
160 000 années lumière de la Terre. Sa rapidité laisse présager la présence d'un trou noir massif au sein du Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite de la notre.
Les données ont été obtenues avec le VLT de l'ESO (European Southern Observatory) situé sur le Paranal, au Chili.



Etoiles filantes :

Les Alpha-Monocerotides, du 15 au 25 novembre, avec un maximum le 21. Le taux horaire zénithal (1) est variable, mais une périodicité de 10 ans pourrait nous être favorable cette année le 21 vers 23 heure (heure de Paris). Ces objets rapides ( 65 km/s) ont pour origine semble-t-il la comète Van Gent-Peltier-Daimaca.
Observation pour les courageux qui n'ont pas peur du froid.


Soho va fêter ses 10 ans

En avril 2006 le satellite Soho, coopération entre l'ESA (European Space Agency) et la NASA (USA), fêtera ses 10 ans de recherche scientifique sur le Soleil.
Près de Taormina (Italie), une conférence du 7 au 12 mai 2006 fera le bilan des résultats obtenus depuis avril 1996 date à partir de laquelle l'engin spatial est devenu opérationnel (son lancement a été effectué le 2 décembre 1995).
Les thèmes principaux concerneront l'intérieur du Soleil, son champs magnétique, le vent solaire, ...
Soho continue à nous fournir des informations précieuses quotidiennement.
Pour avoir en direct l'humeur du Soleil, le site de la mission est visible ici.

Malchance pour Hayabusa.

Minerva (2) (voir article du 7/11), perdu à jamais dans l'espace (il a raté sa cible il y a quelques jours), la JAXA (Agence Spatiale Japonaise) continue à jouer de malchance. La 1ère tentative d'atterrisage de la sonde Hayabusa pour la récupération d'échantillons a également échoué le week end dernier. Arrivé à 17 mètres de la surface de l'astéroïde Itokawa, la liaison radio avec l'engin a été perdue. Lorsque le contact a été rétabli Hayabusa se trouvait à une centaine de km de l'astéroïde alors que sa distance habituelle d'attente n'est que de 1 km. Une nouvelle tentative est de toute façon prévue pour le 25 novembre 2005.
Pour le "fun", il est a noter qu'une boule de métal comportant le nom de 880 000 personnes de 149 pays a été lancée sur l'astéroïde. Il n'y a pas encore de certitude quand à son arrivée à bon port ou non...


Cassini-Huygens.

Pandore
Image : NASA/ESA

La mission Cassini-Huygens, coopération de la NASA, de l'ESA, et de l'Agence Spatiale Italienne, continue son bonhomme de chemin même si la presse l'a maintenant presque oubliée... pourtant le 15 novembre à San Francisco elle a reçu un prix pour la catégorie "Espace" aux "2005 World Technology Awards", et ses performances scientifiques sont toujours d'aussi haut niveau. Ci-dessus une image du satellite Pandore (3), petite lune de ~ 110 x 88 x 62 km (co-gardienne de l'anneau F de Saturne avec Prométhée), prise ici à 52 000 km de distance. La résolution est d'environ 300 mètres par pixel.

L'Université de la Terre à l'UNESCO.

Conférence à l'UNESCO.
Jean-Jacques Graisse, Jacques Attali, François Lenglet, Benoît Miribel et
Vincent David à l'UNESCO. Image : Dominique Lamiable.

 UNIVERSITE de la TERRE
 ENVIRONNEMENT


Organisée par "Nature et Découvertes", "Les Echos" et l'UNESCO le 19 novembre 2005, cette première Université de la Terre a rassemblé environ 1500 personnes à Paris, mais n'a été qu'un survol très généraliste des grands problèmes environnementaux et alimentaires de la planète, avec de plus une immense sous-représentation féminine parmi les intervenants annoncés puisqu'il y avait ... zéro femme! Défauts de jeunesse espéront le.


Les problèmes de la PAC (Politique Agricole Commune, de l'Europe) ainsi que des subventions américaines pour leurs agriculteurs, ont bien entendu été abordés. Ils produisent une concurence déloyale dans les pays en développement et détruisent ainsi les cultures locales.
Il ne faut pas forcemment supprimer toutes les aides, mais celles à l'exportation sont totalement innaceptables. Il a été également souligné que les aides ne devraient pas être des aides au produit, mais à la personne, car aujourd'hui, ceux qui touchent le plus d'aides sont ceux qui en ont le moins besoin : les plus riches.

L'agriculture intensive étant extrêmement poluante, c'est vers une agriculture "HPE" (à Haut Pouvoir Environnemental) que se situe l'avenir d'ici à 25 ans.
Nous vivons actuellement une crise qui est probablement beaucoup une crise de la relation humaine.........

Bouton : suite de l'article


"Odyssée sibérienne"

Du lac Baîkal jusqu'à Moscou, plus de 8000 km seront parcourus avec 10 chiens et un traineau par des températures qui pourront aller parfois de -40 à -60° et avec des trajets de 80 km par jour en moyenne.
Nicolas Vanier
va observer la répercussion du changement climatique sur la biodiversité et sur les populations locales. Il étudira également la déforestation et l'évolution des rapports homme-nature.
Il partira le 2 décembre 2005 d'Irkoutsk et devrait arriver fin mars 2006 dans la capitale russe.

Dégels précoces, glaciations tardives, entraînent une migration plus au nord de certains animaux, et la probable disparition d'ici la fin du siècle d'un grand nombre d'espèces. Il en est de même pour la végétation avec de profondes modifications de la toundra et de la taïga.

L' "Odyssée sibérienne" se verra ouvrir les passages difficiles une semaine avant par des trappeurs et éleveurs de rennes locaux coordonnés par une équipe franco-russe.
Le CRDP (4) de Paris a créé pour l'occasion plusieurs documents pédagogiques de différents niveaux.

Voir le site de l'aventure de Nicolas Vanier : ici.

Les parrains de l'opération sont le WWF France (5) , l'ADEME (6), Gaz de France et Geologic.


Google
sur le web sur ce site

Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Désormais, pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.
Un Blog, c'est interactif, n'hésitez pas à réagir en ligne.


Théâtre et Science

"Un grain de cerveau"

Au théâtre "Le Colombier" de Bagnolet en banlieue parisienne (20 rue Marie Anne Colombier) du 26 au 30 novembre 2005 à 20h30 (dimanche à 17h) par la compagnie TREMA.
Tarif normal 13 euros, réduit 9 euros.
Un aperçu des recherches actuelles sur le cerveau (à partir des travaux de Damassio Berthoz et Sacks Rosenfeild Jeannerot) sous forme de procès en cours d'assises.
Le 28 novembre : débat avec Anne Herve Minvielle, médiateur au Palais de la Découverte.


SURE pour les nouveaux états membres de l'Europe.

Financé par la Commission Européenne, ce projet sur 4 ans devrait permettre aux nouveaux états membres ainsi qu'à la Roumanie et à la Bulgarie d'avoir accès à la Station Spatiale Internationnale.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur "excellence" ou en fonction de leurs possibilités d'applications industrielles.



Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN
(en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(e
n français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.org



Et si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact

 

.    

Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions