ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 juin 2005

La comète 9P/Tempel1 photographiée par Rosetta.


Image ESA / Rosetta

La comète 9P/Tempel1 photographiée par la sonde Rosetta le 28 juin 2005 avec sa caméra de navigation. Il a fallu 20 poses de 30 secondes chacune entre 8h45 et 9h15 pour obtenir cette image.
Le 4 juillet prochain, jour du grand choc avec l'impacteur de la sonde américaine Deep Impact, la comète aura une magnitude, vue depuis la Terre, d'environ 9,5... donc elle ne sera évidemment pas visible à l'oeil nu ! De plus, située près de Spica (l'Epis) l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge (magnitude ~ 1), elle sera basse sur l'horizon en France.
Pour une carte détaillée du champs d'observation, voir le site de Deep Impact : http://deepimpact.umd.edu/amateur/charts/index.shtml

mardi 28 juin 2005

Conférences et animations de juillet 2005.

Bars des Sciences :

- "La science, un anti-mythe?", au Dôme St Paul, 4 rue de Rivoli - 75004 Paris. Le 6 juillet 2005 à 19h30.
- "Dernières nouvelles de Titan", au café Le Père Tranquille, 16 rue Pierre Lescot - 75001 Paris. Le 13 juillet 2005 à 19h30.

Conférences, expositions, animations :

- "Rencontres Auriolaises Spatiales", non loin de Marseille, les 23 et 24 juillet 2005. Expositions, conférences, animations. Nuit des explorateurs avec Jean-Pierre Lebreton et l'astronaute Mark Polansky.

Chez nos voisins suisses :

- "Féerie d'une nuit", le 16 juillet 2005 au Signal de Bougy. Observations de 16h à 2h du matin. Conférences sur "Les ondes gravitationnelles", "Cosmologie et Big Bang", "Vie et morts des étoiles", et "Magie du ciel austral". Voir le site de l'opération pour plus détails.

Chez nos voisins belges :

- Portes ouvertes du navire océanographique "Belgica" à Tamise, le 16 juillet 2005 de 14h à 17h et le 17 juillet 2005 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Dans le cadre des festivités organisées pour les 175 ans de la Belgique.
- Tous les Musées Fédéraux à 1 euro le 21 juillet 2005 à Bruxelles, de 10h à 17h. Voir le site de la Politique Scientifique Fédérale.
- Journée de l'air, à l'Euro Space Center, le dimanche 24 juillet 2005 à partir de 10 heures. Parcours en petit train (Station de contrôle et de suivi de satellites, site extérieur de l'ESA,...). Nombreux ateliers (micro-fusées, fusées à eau, lancement de mini fusées, démonstration d'aéromodélisme, ...). Entrée gratuite pour les démonstrations, 11 euros (8 euros pour les enfants) pour le parcours-spectacle et les ateliers.

Au Maroc :

- Soirée publique d'observation du ciel, à l'Observatoire de Rabat le 23 juillet 2005 de 21 h à minuit, dans le cadre de la Semaine de l'astronomie. Observation, planétarium, conférence. Pour plus d'information, contacter l'Observatoire Ribath Al Fath.

"Lumière, couleur, dialogues Art et Science"

Université Pierre et Marie Curie, Cloître des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris. Métro Odéon. Exposition du 15 juin au 13 juillet 2005. Entrée libre.

dimanche 26 juin 2005

Prochain vol d'Ariane : dans la nuit du 7 au 8 juillet 2005.

De Kourou, en Guyane Française, une Ariane 5 G mettra en orbite un gros satellite de télécommunications thailandais de 6,5 tonnes, IPSTAR (Shinsat).

vendredi 24 juin 2005

Soleil en Seine.

Les exploitations de l'énergie solaire en exposition au Parc André Citroën (Paris 15ème) du 18 au 31 juillet 2005.
Four solaire, voiture solaire, distillateur de lavande, ...

Groenland Ammassalik Contact.

Les Inuit de la côte Est du Groenland de la préhistoire à nos jours. Au Musée de l'Homme du 6 avril 2005 au 2 janvier 2006.
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro - 75016 Paris.

XMM-Newton et Deep Impact.

Le satellitte XMM-Newton de l'Agence Spatiale Européenne observera en rayonnements X le crash sur la comète Temple 1 de l'impacteur de 370 kg de la sonde de la NASA Deep Impact.
Premier choc artificiel (donc avec des caractéristiques de masse et de vitesse bien maîtrisées) sur une comète, le 4 juillet verra de nombreux télescopes au sol et engins spatiaux réquisitionnés pour l'occasion.

jeudi 23 juin 2005

Le radar MARSIS enfin opérationnel.

Le radar MARSIS de la sonde MARS EXPRESS de l'ESA, va enfin pouvoir commencer sa recherche d'eau dans le sous sol martien.
La première antenne de 20 mètres a été déployée et bloquée en position de travail le 10 mai 2005, la seconde, également de 20 mètres le 14 juin, et la 3ème de 7 mètres le 19 juin.
Les premiers essais sont concluant. Aussi à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 4 juillet le systeme sera véritablement testé et les recherches scientifiques pourront ensuite débuter.
Marsis est une collaboration entre l'Université de Rome et le JPL de la NASA.
Pour la première fois, grâce à des ondes hyperfréquences, il va être possible d'étudier les différentes couches du sol en profondeur.

mercredi 22 juin 2005

Un nouveau Président pour le Conseil de l'ESA.

L'Agence Spatiale Européenne aura un nouveau Président le 1er juillet 2005. Elu pour 2 ans, l'Allemand Sigmar Wittig remplacera le Suédois Per Tegnér.
Depuis mars 2002 Sigmar Wittig était Président du Comité Exécutif du Centre Aérospatial Allemand et chef de la Délégation allemande à l'ESA.

Conjonction planétaire le 25 juin 2005

Le 25 juin 2005 les planètes Mercure, Saturne et Vénus seront en conjonction. A observer au coucher du Soleil, à l'ouest-nord ouest.
Et aussi une bonne occasion pour repérer Mercure, pas toujours facile pour les débutants...
A vos appareils photo !

mardi 21 juin 2005

Rosetta observera Deep Impact.

La sonde européenne Rosetta (ESA), en route vers la comète 69P/Churyumov-Gerasimenko, étudira le 4 juillet les résultats du choc créé par l'impacteur de la sonde américaine Deep Impact sur la comète Tempel 1.
L'instrument MIRO déterminera la composition du gaz émis, VIRTIS celle des poussières. Dans le domaine des UV ALICE se chargera de l'analyse au moment précis du choc.
Dans le visuel, OSIRIS fournira des images du noyau régulièrement, avant (dès le 29 juin), pendant et après l'impact (jusqu'au 14 juillet). Des premières images ont déjà été prises depuis quelques mois épisodiquement.
Le 4 juillet mobilisera la sonde Deep Impact bien entendu, Rosetta, mais aussi de nombreux observatoires au sol.

jeudi 16 juin 2005

Retour du module Photon-M2.

Lancé dans l'espace le 31 mai dernier, le module s'est posé sans problème ce matin à 9h37 à 140 km de la ville de Kostanay dans le Kazakstan.

Des grands Chefs préparent la future nourriture de l'espace.

Lorsque l'homme partira vraiment à la conquète des autres planètes, l'objectif sera de produire sur place une partie de la nourriture.
"Alain Ducasse Formation" et "GEM" ont travaillé sur 11 recettes à base de 9 éléments pouvant pousser dans des serres (sur Mars par exemple).
Riz, oignons, soja, tomates, pommes de terre, blé, épinards, laitue ainsi qu'une algue, la spiruline, seront donc les éléments principaux de la nourriture des astronautes du futur...
Les plats déjà confectionnés : des milles feuilles à la pomme de terre et à la tomate, des gnocchis de spiruline, du "pain martien", ... Lire l'article complet de l'ESA.

jeudi 9 juin 2005

Des volcans sur Titan ?

Cette image en infra rouge, prise par la sonde américano-européenne Cassini lors de son premier survol rapproché de Titan, semble montrer un dôme volcanique. Les scientifiques supposent aujourd'hui que ce sont des volcans qui rejettent du méthane dans l'atmosphère de cette grosse lune de Saturne.

Image : NASA / VIMS team

mardi 7 juin 2005

Soho sponsorise un concours pour son 10 ème anniversaire.

Sponsorisé par SOHO, un concours d'art est organisé à partir du 3 juin 2005 avec le Soleil comme "personnage" principal.
Il y aura un gagant par mois dans chacune des trois tranches d'âge prévues (dont une pour les adultes).
Chaque participant recevra par courrier électronique un certificat de participation au format pdf.
Les critères importants : imagination, soin, design, couleur, ...
Le 2 décembre 2005, à l'occasion du 10 ème anniversaire de SOHO, seront choisis les 3 vainqueurs finaux.
Voir le site dédié de SOHO.

lundi 6 juin 2005

Ariane : lancement reporté.

Un des deux satellites qui devaient être lancés dans la nuit du 24 au 25 juin prochain ayant un problème technique, le lancement à Kourou est reporté à la nuit du 7 au 8 juillet 2005.

Opportunity enfin désensablé.


Image : NASA / JPL / Cornel


Enfin, après de nombreux efforts et des simulations sur Terre, le robot martien de la NASA est désensablé et va pouvoir reprendre son exploration de Meridiani Planum.
Malgré les difficultés, les scientifiques n'avaient jamais perdu l'espoir de sortir l'engin de la dune de sable fin.
Cette image montre à quel point les roues s'étaient enfoncées.

vendredi 3 juin 2005

Salon Européen de la Recherche et de l'innovation 2005.


Image : Dominique Lamiable


La maquette grandeur nature de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan en début d'année est bien présente au Salon comme prévu.
Il reste encore 2 jours pour participer aux nombreuses conférences scientifiques et pour parcourir les stands du CNES, du CNRS, du CEA, de l'ADEME, du Palais de la Découverte, de l'INRA, de l'IRD, du Muséum National d'Histoire Naturelle, des nombreuses Universités et Ecoles d'Ingénieurs...

jeudi 2 juin 2005

Lancement à Kourou, en juin 2005.

Une Ariane 5 ECA décollera de Kourou, en Guyane française, le 25 juin 2005 entre 2h03 et 2h36 heures de Paris (entre 9h03 et 9h36 le 24 juin, heures de Kourou).
Les passagers :
- Spaceway 2, satellite de télévision américain (DirectTV). Avec une masse au sol de 6116 kg.
- Telcom 2, satellite de télécommunications indonésien (PT Telkom Indonésia). Sa masse au sol est de 1975 kg.