ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juillet 2005

Conférences et animations en août 2005.

Animations :

- 15ème nuit des étoiles, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, le 12 août 2005 de 21h00 à minuit. Si la météo le permet, observation des étoiles filantes, de la Lune, de Jupiter, des constellations, etc. Dans le parc derrière la Géode. Gratuit.

- Rencontres Astro-Ciel 2005, organisées par la Société Astronomique de France du 30 juillet au 14 août 2005 à Valdrôme. Voir le site de la SAF.

- 24 ème Ecole d'Eté, organisée par l'Association ADAGIO et par la SAF du 7 au 14 août 2005, également à Valdrôme.

- 15ème Festival d'Astronomie de Fleurance : du 6 au 12 août 2005. Voir le programme sur le site de la Ferme des Etoiles.

Un télescope Dobson pour l'espace...

Des étudiants de l'Université Technique de Berlin (Allemagne), ont conçu un télescope Dobson dépliable pour de futurs télescopes spatiaux peu chers...
Le prototype, avec un miroir primaire de 50 cm, sera testé bientôt lors d'une campagne de l'Airbus zéro G.
Le financement du projet a été pris en charge par :
- L'ESA pour 40 %.
- Des sponsors industriels pour 40 %.
- L'Université Technique de Berlin pour 10 %.
- Les membres de l'équipe pour 10 %.

vendredi 29 juillet 2005

Les prochaines navettes à nouveau clouées au sol.

L'analyse détaillée des images et vidéos du lancement de Discovery montrent que 3 morceaux de mousse protectrice se sont détachés du réservoir principal, heureusement sans toucher la navette américaine. Il faut se souvenir que c'est le heurt d'un morceau identique contre l'aile gauche de Columbia qui avait provoqué sa désintégration lors de son retour sur Terre en 2003.
De plus, deux tuiles de protection thermique se sont décollées, mais ce problème, courant, serait ici sans gravité.

La NASA a donc fait le choix de bloquer tout nouveau lancement de navette tant que le problème du au réservoir principal ne sera pas réglé. Donc pas de mission en septembre prochain. La Station Spatiale Internationale devra attendre à nouveau pour la poursuite de sa construction... si elle reprend un jour!

mercredi 27 juillet 2005

Soleil en Seine au Parc André Citroën.

Jusqu'au 31 juillet 2005, rue de la Montagne de la Fage, 75015 - Paris. Métros Javel ou Balard. De 10h à 17h.


Voiture Solaire. Image Dominique Lamiable.


De la voiture solaire à la voile solaire spatiale, en passant par le chauffe eau, le réfrigérateur, la cuisine solaire... avec des animateurs sympatiques et disponibles. Dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique, une alternative culturelle à Paris-Plage!

Organisé par l'Université Pierre et Marie Curie et la Mairie de Paris, avec de nombreux partenaires. Pour connaître tous les détails, voir le site web "Soleil en Seine".

mardi 26 juillet 2005

Lancement réussi pour Discovery.

La navette américaine a effectué un décollage parfait en cette fin d'après midi (horaires de Paris).
Le moindre incident aurait remis en cause beaucoup de choses...
La construction de la Station Spatiale Internationale va pouvoir reprendre, et les américains ne seront plus tributaires des russes pour l'envoi d'astronautes à bord.
Arrimage à l'ISS le 28 juillet à 13h16 (heure de Paris) et retour sur Terre le 7 août à 11h54 (heure de Paris).

lundi 25 juillet 2005

Ariane 5, c'est finalement pour la mi-août.

Après un report du à une anomalie sur un équipement au sol, la prochaine Ariane 5 Générique décollera de Kourou en Guyane Française dans la nuit du 10 au 11 août 2005, avec à son bord le satellite de IPSTAR "Thaicom 4".

jeudi 21 juillet 2005

Nouvelle tentative le 26 juillet 2005 pour Discovery.

A 16h34 heure de Paris, la NASA fera une nouvelle tentative de lancement de la navette américaine Discovery, et ce bien que la panne de l'un des 4 capteurs de niveau d'hydrogène liquide du réservoir externe, n'ait toujours pas été comprise.

lundi 18 juillet 2005

L'Allemagne, 12ème participant au programme AURORA.

L'Allemagne a rejoint l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, la Hollande, l'Italie, le Portugal, la Suède et la Suisse dans le programme spatial AURORA (démarré en 2001).
L'objectif du projet est la préparation d'un programme audacieux d'exploration pour l'Europe : la Lune et Mars entre autre, avec même pour 2030 (au mieux...) un voyage habité vers la planète Mars.

samedi 16 juillet 2005

Report du lancement de Discovery, suite.

Finalement le lancement de la navette américaine Discovery n'aura pas lieu avant la fin de la semaine prochaine. La fenètre de lancement va jusqu'au 31 juillet. La suivante ne débutera que le 9 septembre 2005.
L'origine du problème sur un des 4 capteurs d'hydrogène liquide du réservoir extérieur n'a pas encore été déterminée, d'autant plus que la panne est intermittente...
Lorsque le niveau d'hydrogène liquide devient faible, les capteurs donnent l'ordre de couper les moteurs. En cas de défaillance de l'un d'eux la navette se verrait alors obligée d'effectuer un atterrissage d'urgence.

vendredi 15 juillet 2005

APEX est en service.

L'antenne sub millimétrique (elle travaille à des longueurs d'onde de 0,2 à 1,5 mm) APEX (Atacama Pathfinder Experiment) a vu sa première "lumière" dans le désert d'Atacama au Chili.
Il s'agit du premier élément du projet ALMA comportant plusieurs antennes de 12 mètres séparées de 14 km.
A 5100 mètres d'altitude et sur un plateau où règne une extrêmement faible humidité (les ondes sub millimétriques sont absorbées par la vapeur d'eau) elle est située dans un site idéal.

mercredi 13 juillet 2005

Navette Discovery, c'est pour ce soir.

Sauf en cas d'orage dans un rayon d'une quarantaine de km, c'est ce soir à 21h51, heure de Paris, que la navette Discovery doit s'envoler vers la Station Spatiale Internationale.
En direct par internet sur NASA TV.

dimanche 10 juillet 2005

BEDREST : recherche de volontaires.

Juin a vu se terminer la première phase d'étude d'alitement organisée dans le cadre de WIZE (Women International Simulation Experiment).
Le CNES, l'ESA et le MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiale) recherchent pour la 2ème phase 12 femmes volontaires issues de l'Union Européenne pour 2 mois d'alitement à partir de septembre 2005.
Elles doivent avoir entre 25 et 40 ans, être non fumeuses et en bonne santé.
A vos lettres de motivation mesdames...

J - 3 pour le retour en vol de Discovery. Mission STS-114.

La navette américaine Discovery doit décoller le 13 juillet 2005 à destination de la Station Spatiale Internationale pour une mission de 12 jours.
En septembre l'astronaute de l'ESA Thomas Reiter (Allemagne) sera le prochain passager européen d'une navette, pour une mission de 6 mois à bord de l'ISS.
Et début 2006 ce sera le tour de Christer Fuglesang (Suède).

jeudi 7 juillet 2005

Report du lancement de Thaicom 4 à Kourou.

Le lancement de la prochaine Ariane 5 à Kourou (Guyane Française) est reporté de quelques jours suite à une anomalie décelée sur un équipement au sol.
Le satellite Thaicom 4 (IPSTAR) devra donc attendre encore un peu...

mardi 5 juillet 2005

Images de la comète Temple 1 après impact.

- D'abord avec le télescope au sol de 1 mètre de diamètre de l'ESA, OGS (Optical Ground Station) situé aux Canaries. Une pose de 10 minutes avec un filtre rouge permet de mettre en évidence les poussières. Le jet dû à l'impact est très bien visible.


Image ESA / OGS


- et avec le télescope spatial Hubble depuis l'espace :


Image : NASA / ESA / Feldman et Weaver, Université John Hopkins.


Pour toutes les images, voir le site de Deep Impact.

lundi 4 juillet 2005

Deep Impact, c'est fait !

Réussite totale pour l'impacteur de la sonde Deep Impact (NASA) qui a parfaitement atteint sa cible ce matin.
Reste maintenant à attendre les résultats des analyses concernant la matière solide éjectée et les gaz libérés.

Rappelons que de nombreux observatoires du monde entier collaborent à ce programme américain.

Image : NASA/JPL/Caltech

dimanche 3 juillet 2005

L'impacteur de Deep Impact a bien été libéré.

Après une 4ème correction de trajectoire de 30 secondes, la sonde Deep Impact a correctement libéré son impacteur de 370 kg. Ce dernier se dirige donc maintenant vers la comète Tempel 1 qu'il heurtera lundi 4 juillet 2005 au matin (à 7h 52, heure de Paris).
Les instruments radio fonctionnent correctement. Les informations scientifiques et les images devraient donc pouvoir être reçues jusqu'au grand moment du crash.


L'impacteur après son largage. Image NASA / JPL / Caltech.

vendredi 1 juillet 2005

Accord signé entre l'ESA et l'Inde pour une mission en orbite lunaire.

L'ESA (Europe) et l'ISRO (Inde) viennent de signer un accord pour l'embarquement d'instruments scientifiques européens sur Chandrayaan-1 dont le lancement devrait s'effectuer en 2007. Ce premier satellite lunaire indien sera en orbite polaire à 100 km d'altitude.
Les 3 instruments européens seront identiques à ceux embarqués sur SMART-1 lancé en 2003.

Un nouvel anneau d'Einstein découvert grâce au VLT.

Le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO (European Southern Observatory) vient de permettre l'observation d'un nouvel anneau d'Einstein.

Image : ESO / FORS / VLT>


Sur l'image de gauche, le point central est une galaxie massive dont le diamètre est de 40 000 années lumière. L'objet d'arrière plan (non directement observable car caché par cette galaxie), est visible sous forme d'anneau par effet de déflexion de la lumière. Il s'agit d'une galaxie active compacte de 7 000 AL de diamètre située à environ 12 milliards d'AL. Sa luminosité a été amplifiée de 13 fois par l'effet de lentille gravitationnelle.
C'est à ce jour l'anneau le plus lointain observé.