ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 octobre 2005

Les engins du début du 20 ème siècle exposés au Grand Palais à Paris.

A l'occasion de la "Fête des transports", le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget expose au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris :

- "La Demoiselle" (1908), avion du brésilien Alberto Santos Dumont, ainsi qu'un simulateur de cet engin.
- "La Jamais contente", voiture électrique de 1899.
- "Le Déperdussin" (1913), l'avion qui a pour la première fois dépassé les 200 km/h.

et, plus récents,

- "Le cri cri".
- "Le pou du ciel".
- Un cockpit de Fouga Magister.

Etc.

Entrée libre, le vendredi 4 novembre 2005 de 11 h à 21 h 30, le samedi 5 novembre de 11 h à 19 h, et le dimanche 6 novembre de 11 h à 18 h.

Lever de Soleil sous l'Arc de Triomphe, à Paris.

Depuis la place Maillot ou l'avenue de Neuilly, le Soleil se lèvera sous l'Arc de Triomphe :

- le 4 novembre 2005 à 6 h 44 (Temps Universel. Ajouter une heure pour avoir l'heure de Paris).
- le 5 novembre 2005 à 6 h 46 (Temps Universel).
- le 6 novembre 2005 à 6 h 47 (Temps Universel)..

dimanche 30 octobre 2005

Journée Mondiale de la Science au service de la Paix et du Développement.

Le 10 novembre 2005 est "Journée Mondiale de la Science au service de la Paix et du Développement".
Cette année c'est la coopération Sud/Sud qui sera mise en avant.
Voir le message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, sur le site de l'UNESCO.

samedi 29 octobre 2005

Une "classe science en français" ukrainienne à Paris.


Image : Dominique Lamiable


Du 25 au 29 octobre 2005, une quarantaine de jeunes scolaires ukrainiens étudiant le français à Kiev, Tcherkassy et Zolotonocha, sont venus s'initier aux sciences à Paris.
A la Cité des Sciences bien entendu, mais également à l'observatoire de Paris à l'occasion de l'exposition sur la lumière "C à Paris".
Tous les détails sur le site web "www.abreuvetascience.org", avec des illustrations.

vendredi 28 octobre 2005

Petit problème sur SSETI Express.

Le chargement d'une batterie semble ne pas se faire. Le satellite est mis en "pause" le temps de voir comment régler le problème.

SSETI Express est en orbite.

Lancement réussi pour le "Student Space Exploration and Technology Initiative" construit par des étudiants européens.
D'une masse de 62 kg et mesurant 60 x 60 x 90 cm environ il emporte 3 pico satellites de ~1 kg. Ses principales missions :
- émission / réception radio.
- images de la Terre.
Il faut encore un peu de patience avant de savoir si tout est bien opérationnel à bord...

jeudi 27 octobre 2005

Le Brome des Ardennes revit...

La plante belge que l'on croyait éteinte, vient de ressusciter grâce à quelques graines récupérées au Jardin Botanique National de Belgique.
Limitée à des zones bien particulières (sols calcaires) des environs de Liège et du Luxembourg, elle était considérées disparue depuis 1935...
Tous les détails sur le site belge belspo.

lundi 24 octobre 2005

L'âge d'or des sciences arabes.

Du 8ème au 15ème siècle : le ciel, l'homme, la médecine et l'environnement.
A l'Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint Bernard - Paris 5ème. Métro : Sully Morland, Jussieu ou Cardinal Lemoine. Du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006.

Quelques jours de report pour le lancement de Venus Express.

La sonde européenne devait s'élancer vers Vénus le 26 octobre. Une contamination dans la coiffe du lanceur russe oblige à un report de quelques jours.

dimanche 23 octobre 2005

Conférences et animations de novembre 2005.

Institut d'Astrophysique de Paris : 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris. Métro Denfert Rochereau ou Saint Jacques.

- "Cosmologie relativiste" de Nathalie Deruelle. Le 8 novembre 2005 à 19h30. Entrée libre mais inscription obligatoire par email sur le site de l'IAP (rubrique à droite : conférences publiques) car l'amphi ne comporte que 140 places.
- "L'évolution des rapports entre sciences et société : l'exemple des ovnis" par Pierre Lagrange, le 15 novembre 2005 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles, mais inscription obligatoire (voir plus haut).

Observatoire de Paris : 61 avenue de l'Observatoire - 75014 Paris. RER B Port Royal ou Métro Denfert Rochereau.

- "C à Paris", histoire et expériences sur la vitesse de la lumière avec tir laser entre l'Observatoire de Paris et Montmartre. Exposition et animations gratuites jusqu'au 4 décembre 2005. Les tirs laser se font les mercredis, vendredis et samedis de 19h à 23h. L'exposition est accessible les mercredis et dimanches de 14h à 18h et les vendredis de 19 à à 23 h. Le 3 décembre à l'occasion de l'opération "Envie d'amphi" de 14h à 18h. Voir le site de l'observatoire pour plus de détails.

Musée des Arts et Métiers : 60 rue Réaumur - 75003 Paris. Métro : Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers.

- "Zéro" par Denis Guedj (Paroles d'auteurs - Questions à la Science) le 03 novembre à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Les machines qui nous surveillent" en partenariat avec la revue "La Recherche" ("Qu'en savez-vous vraiment?") le 24 novembre 2005 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CNAM : 292 rue Saint Martin - 75003 Paris. Métro Réaumur Sébastopol.

- "Défi facteur 4 et technologies disponibles pour y répondre" dans le cadre des "Jeudis de l'environnement". Le 17 novembre 2005 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Espace des Sciences de Paris : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles, 10 rue Vauquelin - 75005 Paris. Métro : Censier Daubenton ou Monge.
- "Impressions colorées" par Françoise Viénot et Yves Charnay. Le 14 novembre 2005 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cafés des Sciences :

- "Y a-t-il un pilote dans la voiture?", au Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur - 75003 Paris. Le 17 novembre 2005 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Et plus loin de chez nous....

Au Maroc, Faculté des Sciences de Rabat, amphi Belmahi, avenue Ibn Battota Agdal.

- "Les résultats de l'exploration spatiale", conférence organisée par l'observatoire astronomique Ribat al Fath, la Fondation américaine Grove of Hope et le Ministère Délégué chargé de la communauté Marocaine résidant à l'étranger, le vendredi 11 novembre 2005 à 18 heure.

Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat :

- "La planète Mars", soirée mensuelle publique d'astronomie le samedi 26 novembre 2005 de 19h à minuit. Observation de la planète Mars et séance de planétarium.

samedi 22 octobre 2005

"Star Party" au Champ du Feu le 29 octobre 2005.

Rendez-vous samedi 29 octobre à 18h au "Champ du feu" dans les Vosges pour une "Star Party" organisée par le Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu.
Astronomes amateurs, public, journalistes sont invités à une soirée d'observation et de sensibilisation. Ce lieu qui bénéficie encore d'un ciel noir et qui est le point de rendez-vous des observateurs de la région, risque de se voir pollué par des pistes de ski éclairées la nuit...
Plus de renseignements sur le site du Collectif.

vendredi 21 octobre 2005

Wilma remonte au niveau 5.

Douzième cyclone de l'année pour cette zone de l'Atlantique, et 21ème tempête tropicale, égalant ainsi le record de 1933 mais avec 1 mois d'avance, Wilma est devenu le plus puissant répertorié ici avec des rafales soutenues de 330 km/h.
Né au Sud de Cuba, il atteint aujourd'hui la péninsule du Yucatan avant de remonter ce week end sur Cuba et la Floride.
Après s'être un peu apaisé (passant de niveau 5 à 4) il est remonté d'un cran (à nouveau au niveau 5) en approchant des côtes du Mexique.

Image : NOAA

Lent (il ne se déplace qu'à 10 km/h étant donnée sont étendue) il donnent ainsi aux pluies diluviennes et aux vents qui l'accompagnent, le temps de faire de très gros dégâts...

mercredi 19 octobre 2005

Le Soleil du 19 octobre 2005.


Image : Dominique Lamiable
A travers les nuages et entre deux averses, le Soleil est toujours très calme avec une seule petite tache.
Turbulence atmosphérique importante.

Image prise avec un Solarscope (photo de l'écran).


1ère conférence internationale sur la sécurité spatiale.

C'est à Nice, du 25 au 27 octobre 2005, que va se dérouler la première conférence internationale concernant la sécurité spatiale.
Organisée par l'IAASS (Association Internationale pour la Promotion de la Sécurité Spatiale) et parrainée par l'ESA (Europe), la NASA (USA) et la Jaxa (Japon), elle a pour but d'établir des règles valables pour tous (aujourd'hui chaque pays gère individuellement ces problèmes).
Toutes les puissances spatiales sont attendues : Europe, Russie, USA, Japon, Chine, Brésil, Inde,...
Prévention des erreurs humaines, gestion des risques, analyse des accidents, mais également l'arrivée des nouveaux touristes (pas seulement sur la Station Spatiale Internationale, mais également par les programmes civils depuis la réussite du vol de SpaceShip One) seront les thèmes principaux abordés.

mardi 18 octobre 2005

Concours "Cartes postales de Vénus".

A l'occasion du lancement de la sonde Venus Express, l'ESA et la Planetary Society lancent un concours destiné aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, avec pour thème "Cartes postales de Vénus" montrant la planète vue d'en haut.
Voir pour tous les détails, le site de la Planetary Society.
Le premier prix est un voyage à Darmstadt pour la satellisation de la sonde autour de Vénus, le 6 avril 2006.

dimanche 16 octobre 2005

Retour sur Terre pour Shenzhou VI.

Retransmission en direct pour le retour sur Terre de Shenzhou VI. Les deux astronautes chinois viennent juste de sortir de leur capsule. Ils sont en pleine forme. Avec ce vol la Chine montre qu'elle est réellement devenue la 3ème nation spatiale capable d'envoyer des êtres humains travailler dans l'espace par ses propres moyens.

Le Soleil du jour, 16 octobre 2005.

Entre de nombreux passages nuageux il a été possible de surveiller la petite tache qui s'est maintenant bien détachée du bord solaire.
Pas très active, elle est néanmoins plus nette qu'hier au Solarscope, la turbulence étant plus faible (ici le bord du Soleil semble bien plus régulier que sur l'image précédente).

Image : Dominique Lamiable


Université de la Terre à l'UNESCO.

Le 19 novembre 2005 de 11h à 18h, séance inaugurale à l'UNESCO, 125 avenue de Suffren -75007 Paris, de l'Université de la Terre, avec des débats animés par de nombreux scientifiques.
- "Nourrir les hommes : quelle agriculture ?".
- "Explorons et découvrons ensemble les nouveaux chemins de l'alimentation" (réservé aux enfants de 8 à 12 ans).
- "Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie".
- "De l'homme préhistorique à l'homme symbiotique : alimentation et progrès scientifique".
- "Nourrir le monde : le défi du tiers-monde".
- "Quelle alimentation pour demain?".

Entrée gratuite, mais sur réservation uniquement. Voir le site de la Fondation "Nature et Découverte".

"Scotty" vraiment dans l'espace bientôt ? ....

L'acteur américain James Doohan, décédé à 85 ans en juillet dernier, devrait avoir ses cendres satellisées le 6 décembre en compagnie de messages numérisés de ses fans....
"Scotty" de Star Treck rêvait vraiment de conquête spatiale. Il souhaitait que ses cendres soient envoyées dans l'espace.
C'est la société Space Services Inc. qui se chargera de la chose.

samedi 15 octobre 2005

Le Soleil du 15 octobre 2005.


Image : Dominique Lamiable
Après plusieurs jours sans activité notable, une tâche apparaît au Solarscope sur un bord du Soleil.
Son activité est pour le moment bien moindre que la zone 0813 précédente.
La turbulence est aujourd'hui très forte, l'image est empatée et montre de fausses ondulations du bord du Soleil.

vendredi 14 octobre 2005

Ariane 5, c'est encore OK.

Le satellite militaire français de télécommunications Syracuse 3A et le satellite de télévision haute définition américain Galaxy 15, ont été correctement mis sur orbite de transfert par une Ariane 5 générique, cette nuit depuis Kourou en Guyane française.

jeudi 13 octobre 2005

Vénus Express installé sur Fregat.

La mission de l'ESA Vénus Express est en bonne voie.
Le satellite est désormais installé au sommet de l'étage Fregat du lanceur Soyouz-Fregat. La mise à feu depuis Baïkonour est prévue pour le 26 octobre 2005.
Objectifs de la mission : l'étude de l'atmosphère et de l'activité volcanique de Vénus.

mercredi 12 octobre 2005

Shenzhou VI : c'est parti.

Les colonels Fei Junlong et Nie Haisheng sont parti ce matin sans encombre. En ce moment ils sont en orbite à 350 km d'altitude environ.
Le début de cette mission de 5 jours se présente bien.
La Chine, 3ème nation spatiale à lancer elle même ses astronautes devient un vrai concurrent pour les USA et la Russie.

Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

Le 17 octobre est depuis 1987 "Journée mondiale du refus de la misère" à l'initiative de Joseph Wresinski, fondateur de l'association ATD Quart Monde.
Le message délivré se veut universel : "Là où des hommes sont condannés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
Le 22 décembre 1992, c'est au tour de l'ONU de reconnaître cette journée officiellement.
L'année 2005 a pour thème "Réaliser les Objectifs du Millénaire - Permettre aux plus pauvres de prendre leur avenir en main.
Voir le site de la Journée mondiale.

mardi 11 octobre 2005

Lancement d'une fusée Longue Marche CZ-2F en direct demain....

Demain 12 octobre 2005, deux astronautes chinois, Zhai Zhigang et Nie Haisheng partiront pour une mission de 5 jours autour de la terre dans Shenzhou VI.
Le précédent et premier vol chinois date d'exactement 2 ans (octobre 2003) et n'emportait qu'un passager, Yang Liwei, qui a passé un peu moins d'une journée en orbite.
C'est dans un module qui restera dans l'espace qu'un certain nombre d'expériences scientifiques seront menées dans les jours qui viennent.

Journées Nationales de la nuit noire.

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne organise à Saint Michel l'Observatoire (Haute Provence) les Journées Nationales de la nuit noire, du 29 octobre au 1er novembre 2005.
Il s'agit de lutter contre les excès d'éclairage, afin de protéger faune, flore, cycle naturel, et bien entendu le ciel étoilé qui à disparu hélas pour beaucoup de nos concitoyens. Un éclairage raisonné permet à la fois la conservation de l'aspect "sécurité" demandé par beaucoup et la protection de l'environnement, entre autre en économisant l'énergie.
Voir le site de l'ANPCN pour plus de détails sur cette opération et sur les actions menées au quotidien.

dimanche 9 octobre 2005

Le soleil du jour : 9 octobre 2005.

La zone active 0813 n'est plus visible au Solarscope. Sur l'image de Soho, elle est encore discernable, mais en nette régression.

samedi 8 octobre 2005

C'est fini pour CryoSat.

Un problème sur le second étage du lanceur russe (le système de pilotage n'ayant pas envoyé la commande d'arrêt de celui-ci) suivi d'une non séparation d'avec l'étage supérieur ont entrainé l'écrasement du satellite de l'ESA non loin du pôle nord. La mission du satellite était justement d'étudier les glaces polaires....
Deux commissions d'enquête vont se réunir afin de connaître les causes précises de cet échec.

Le Soleil le 8 octobre 2005.


Image : SOHO/NASA/ESA.


Image : Dominique Lamiable.
Beau début de journée, quoiqu'un peu brumeux.
Avec le Solarscope (à gauche), à 14h19 (heure de Paris) juste un petit groupe de taches est visible.
La granulation ici est due au carton et ne représente pas la granulation solaire.
Confirmation avec l'image ci-dessus prise par le satellite Soho.


vendredi 7 octobre 2005

"Le cirque sort sa science".

Exposition à l'Exploradôme (Jardin d'Acclimatation, entrée Neuilly sur Seine), accompagnée d'une animation pour les enfants : "Apprentis scienti-cirque". A partir du 15 octobre 2005.

jeudi 6 octobre 2005

Don Quijote, mission d'essai de l'ESA.

La mission Don Quijote, composée de deux véhicules, Hidalgo et Sandro, est une mission d'essai de technique de déviation d'astéroïdes.
Les NEO (Near Earth Objects, objets frôlant la Terre) sont un risque pour notre planète. La disparition des dinosaures est d'ailleurs probablement due à un de ces objets s'étant écrasé dans le golfe du Mexique.
De 400 mètres de diamètre, 99942 Apophis (anciennement 2004 MN4) frôlera la Terre en 2029 (en principe pas de collision prévue) en passant tout de même sous l'altitude des satellites géostationnaires. Il sera d'ailleurs visible à l'oeil nu. Des mesures plus précises seront effectuées par radar en 2013.
Don Quijote est donc chargé d'étudier l'effet de déviation d'un astéroïde, créé par l'impact d'un module artificiel.
Sandro arrivera en premier (plusieurs mois avant) et se mettra en orbite autour de l'astéroïde choisi (pour le moment l'ESA hésite entre 2002 AT4 et 1989 ML, le choix définitif se faisant en 2007). Ensuite Hidalgo percutera l'objet tandis que Sandro mesurera la déviation de trajectoire (très minime....).

mercredi 5 octobre 2005

4 ème lancement d'Ariane 5 en 2005.

Le prochain lancement sera celui d'une Ariane 5 générique emportant les satellites de télécommunications Galaxy 15 (PanAmSat) et le satellite militaire français Syracuse 3A.
Le créneau de tir sera situé entre 0h32 et 1h56 heures de Paris le 14 octobre 2005 (ou 22h32 à 23h56 le 13 octobre à Kourou).
Retransmission en direct par Internet sur le site d'Arianespace www.arianespace.com avec commentaires en français et en anglais.

mardi 4 octobre 2005

Les planètes extra solaires ont leur site.

L'observatoire de Paris-Meudon vient de mettre en ligne un site dédié aux exoplanètes (voir ici).
Des explications bien entendu, mais surtout une base de données actualisée avec simulation de l'orbite, matérialisation de la "zone habitable", possibilité d'afficher les rapports réels de tailles et de distance, les masses, etc.
A noter également deux cartes (hémisphère N et hémisphère S) avec les positions des étoiles autour desquelles elles sont en orbite.

lundi 3 octobre 2005

L'éclipse de Soleil du 3 octobre 2005 à La Courneuve.


9h 44.



10h 04.

10h 12.

11h 04.

12h 07.

12h 21.

Après un début de matinée bien dégagé, moins d'une heure avant le début de l'éclipse partielle le ciel se couvre....
Quelques courtes éclaircies permettent néanmoins à une trentaine de passants d'observer de temps en temps au Solarscope. Les photos sont prises, elles, au téléobjectif. A noter les nuages fort gênants y compris sur les images...
Pas de taches solaires visibles aujourd'hui avec ce petit matériel didactique. A noter tout de même que nous sommes proches de la période d'activité minimale (2006) du Soleil.

Prises de vues : Dominique Lamiable.
Les heures données ici sont les heures locales.

dimanche 2 octobre 2005

Tir laser à l'Observatoire de Paris.


image : Dominique Lamiable.

1er octobre, inauguration de l'exposition/tir laser "C" à l'Observatoire de Paris.
Les tir laser auront lieu jusqu'au 4 décembre les mercredis, vendredis et samedis de 19h à 23h, ainsi que le dimanche 16 octobre pour la fête de la science. Attention l'accès à l'intérieur de l'observatoire n'est pas prévue...
L'exposition (entrée gratuite) est elle ouverte à l'intérieur de l'Observatoire les mercredis et dimanches de 14h à 18h et les vendredis de 19h à 23h, pour la Fête de la Science les 14 - 15 et 16 octobre ainsi que pour "Envie d'Amphi le 3 décembre également de 14h à 18h.

samedi 1 octobre 2005

Le 12ème équipage en route pour l'ISS.

William McArthur (54 ans et 3 vols en navettes US, commandant de bord), Valery Tokarev (52 ans, 1 vol dans l'ISS, ingénieur de bord), et Greg Olsen le touriste de la mission, ont décollé sans problème de Baikonour au Kazakhstan à bord d'un Soyuz. L'arrimage à la Station Spatiale Internationnale est prévu tôt le 3 octobre 2005.
La durée de la mission est de 182 jours, sauf pour Greg Olsen qui quittera l'ISS le 10 octobre prchain.