ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2006

Eclipse de Soleil à Paris, le 29 mars 2006.


Un groupe d'élèves ukrainiens à l'Observatoire de Paris.
Image : Dominique Lamiable


Venus à Paris pour une semaine d'activités scientifiques, les élèves du Gymnazium n° 109 de Chevtchenko, du Gymnasium n° 41 de Mykolaïv, des Ecoles Spécialisées n° 49 et n° 115 de Kiev et de l'Académie du Barreau d'Ukraine, se sont retrouvés à l'Observatoire de Paris afin d'observer l'éclipse partielle de Soleil.


Malgré des nuages hélas très nombreux, quelques éclaircies ont permis de contempler la Lune empiétant sur le Soleil. Trois taches étaient également observables avec un simple solarscope (Image ci-dessus, prise rapidement à travers les nuages...). La Société Astronomique de France était présente avec quelques télescopes, et l'observatoire avait ouvert une de ses coupoles. Des conférences ont permis aux non initiés de comprendre le phénomène, et des lunettes spéciales éclipses étaient remises gratuitement à l'entrée.
Le seul regret reste donc la météo...

lundi 27 mars 2006

Vénus Express bientôt à destination.

La sonde européenne Vénus Express doit arriver à destination le 11 avril 2006.
Pour se freiner elle va devoir tout d'abord pivoter sur elle même puis allumer durant 51 minutes (l'ajustage définitif se fera au dernier moment) son moteur principal.
De nouveaux allumages sont prévus les jours suivants afin d'obtenir une orbite de 24h autour de la planète début mai.

vendredi 24 mars 2006

Giboulées de mars.

Hier, aucune tache solaire visible au Solarscope.
Aujourd'hui un temps bien maussade avec des giboulées, mais une température à la hausse (maximum 16°2).
Pas de Soleil accessible... pourvu que mercredi prochain soit plus dégagé pour l'éclipse partielle. Météo France semble prévoir pour le département 93 grisaille et accalmies.
Giboulees de mars
Image : Dominique Lamiable.


jeudi 23 mars 2006

Conférences et animations d'avril 2006.

Institut d'Astrophysique de Paris : 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris. Métro Denfert Rochereau ou Saint Jacques.
- "Des galaxies aux quarks : à la poursuite de l'invisible" par Pierre Salati. Le 04 avril 2006 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Exceptionnellement pas d'inscription préalable.

Musée des Arts et Métiers : 60 rue Réaumur - 75003 Paris. Métro : Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers.
- "Les briseurs de machines", par Nicolas Chevassus-au-Louis. "Paroles d'auteur" le 6 avril 2006 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Les biocarburants". "Qu'en savez-vous vraiment?" le 27 avril 2006 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Espace des Sciences de Paris : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles, 10 rue Vauquelin - 75005 Paris. Métro : Censier Daubenton ou Monge.
- "Diamants, rubis, saphir, émeraude... gemme, la couleur de tes défauts" par Emmanuel Fritsch et Benjamin Rondeau. Le 24 avril 2006 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris : 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris.
- "L'enfant sauvage", par Franck Tinland, Thierry Gineste et Pierre Ferrari. Le 1er avril 2006 à 10h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Tchernobyl 20 ans après : vivre en zone contaminée", avec Vassili Borisovitch Nesterenko, Alexei Okeanov, Georgy Lepin et Wladimir Tchertkoff. Le 06 avril 2006 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Centre International de Séjour de Paris, 6, avenue Maurice Ravel - 75012 Paris. "Mars en mars,... et en avril aussi".
- "Le monde merveilleux de Saturne, des anneaux et des satellites dévoilé par la mission Cassini-Huygens", avec André Brahic. Le 05 avril 2006 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Les Mars Exploration Rovers", avec Albert Haldemann. le 12 avril 2006 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Le climat et l'eau sur Mars", par François Forget et "Géomorphologie de Mars" par François Costard, le 19 avril 2006 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "L'exploration de Mars par Mars Express", par Jean-Pierre Bibring. Le 26 avril 2006 à 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

"Mars en mars" c'est aussi une exposition (ouverte tous les jours de 10h à 19h), des animations tout public, et un spectacle des "Bateleurs de la science" donné les 12 avril et 26 avril à 14h, 16h et 18h.
Il s'agit d'un partenariat entre l'Institut de Physique du Globe de Paris, l'Institut Pierre Simon Laplace, les "Petits Débrouillards", la "Règle du Jeu" et le CISP, avec le soutien du CNES, de l'ESA, de l'AFA, de la Région IDF, de la Mairie de Paris et de la Commission Européenne.


Bars des Sciences :

- "Catastrophes naturelles : comment anticiper". Au Musée des Arts et Métiers, 60 rue de Réaumur - 75003 Paris, le 20 avril 2006 à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- "Communication, transport, sécurité : quels usages des nanoproduits au quotidien?", avec Yann Hegarat, Hélène Milet, Patrice Senn, Colette Lartigue et (sous réserve) Philippe Marcel. Les "cafés du vivant" le 06 avril 2006 de 19h à 22h à la Cité Internationale Universitaire de Paris, salon Appell, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. RER B, Cité Universitaire. Voir le site "Vivagora" pour tous les détails.

Soirée "Pollution lumineuse et observation du ciel" près de Limoges.

Le 25 mars 2006 à 19 h 45 sur l'île de Vassivière non loin de Limoges, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne et la Société d'Astronomie Populaire de Limoges organisent une soirée sur le thème "Pollution lumineuse et observation du ciel" avec le soutien du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Protection de l'environnement, maîtrise de l'éclairage public, préservation de la vision du ciel étoilé seront les sujets abordés par Michel Bonavitacola et Michel Deromme.
Conférence à 20h, et observation du ciel vers 21h si la météo le permet.

lundi 20 mars 2006

Participez à l'étude de la pollution lumineuse du 22 au 29 mars 2006.

"Globe at night" (du 22 au 29 mars 2006), organisée par l'University Corporation for atmospheric Research (USA), s'adresse à tout public (familles, étudiants,...) dans le monde entier afin de mesurer l'état actuel de la pollution lumineuse.
A 21h à Paris plein Sud-Ouest trône en ce moment la constellation d'Orion facilement reconnaissable par des débutants. Il leur suffira de noter dans cette constellation toutes les étoiles visibles à l'oeil nu puis de se reporter au site web dédié. Le déplacement d'un curseur gradué de la magnitude 1 à la magnitude 7 permet de faire apparaître les étoiles en plus ou moins grand nombre.
Les ciels très pollués ne laisseront passer la lumière que des étoiles les plus brillantes. Le nombre d'étoiles visibles permettra donc de définir le degré de pollution de chaque lieu d'observation.
La feuille de rapport à remplir en ligne est simple. Le plus compliqué pour un débutant sera peut être de noter ses coordonnées géographiques, mais le site renvoit (dans les explications) sur maporama qui fera ce travail à votre place! Indiquez votre adresse et en bas à gauche seront indiqués votre lattitude et votre longitude qu'il suffira de noter et reporter.

Le site "Globe at night".

La pollution lumineuse ne gêne pas seulement les astronomes. Elle perturbe la nature en général dans son cycle jour / nuit. Animaux et plantes n'apprécient pas beaucoup à long terme, quand aux problèmes de "sécurité" souvent évoqués pour justifier le sur-éclairage, ils se résolvent au contraire par des éclairages intelligents.... et une réflexion plus approfondie (les regroupements bruyants se font dans les lieux éclairés, pas dans les lieux obscurs par exemple).

La météo prévue pour le 93 (Seine Saint Denis, région parisienne) est plutôt médiocre pour les 7 jours à venir : variable avec pluie.

vendredi 17 mars 2006

Nombreux Bars des Sciences au Salon du livre de Paris.

Roland Lehoucq
Roland Lehoucq.
Image : Dominique Lamiable.
Le Salon du Livre de Paris a ouvert ses portes aujourd'hui à la Porte de Versailles.
C'est le moment d'acheter des livres, mais aussi de participer aux nombreux "Bars des Sciences" organisés à cette occasion.
Cet après midi par exemple, Roland Lehoucq (à gauche) faisait de la science avec Star Wars... et jusqu'au mercredi 22 mars 2006, des thèmes très variés seront abordés : les biocarburants, les Grands singes, l'espace, le climat, la biophotonique, le développement durable...



Tout le programme sur le site du Salon du Livre.

A Lille : Exposition sur la pollution lumineuse.

Du 21 au 31 mars 2006 à la mairie de quartier de Lille-centre, 31 rue des Fossés, une exposition sur la pollution lumineuse due aux grandes villes sensibilisera le grand public à ce problème encore peu connu. Ouverture de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Une conférence-débat se déroulera dans ce même lieu le 21 mars à 18h30. Les conférenciers sont Monsieur F. Lamiot de l'ANPCN (Association de Protection du Ciel Nocturne) et C. Remande, expert auprès de l'AFE (Association Française de l'Eclairage) et du CERA (Centre d'Etude et de Recherche Astronomique).

mercredi 15 mars 2006

STS-121, report du lancement à juillet 2006.

La mission américaine avec la navette Discovery (STS-121) qui devait emmener à partir du mois de mai et pour 6 mois l'astronaute européen Thomas Reiter à bord de la Station Spatiale Internationale, a été reportée entre le 1er et le 19 juillet prochain.
Un problème de sécurité reste à résoudre. Au niveau des boosters, un des 4 senseurs ECA ne donnant pas de bonnes valeurs, la NASA a décidé de les remplacer tous les 4.

Eclipse de Lune de la nuit du 14 au 15 mars 2006.

Une éclipse de Lune par la pénombre ce n'est déjà pas spectaculaire, mais quand en plus les nuages se mettent de la partie...!
Pourtant la journée avait été très ensoleillée à La Courneuve et laissait présager une bonne observation. En début de nuit, les alto-cumulus ont commencé à monter... et ils sont restés !
Lune dans les nuages
Image : Dominique Lamiable

Espérons que nous aurons une météo plus clémente le 29 mars prochain pour l'éclipse partielle de Soleil.

mardi 14 mars 2006

Eclipse de Lune par la pénombre ce soir.

Ce soir (nuit du 14 au 15 mars 2006) se produira une éclipse de Lune par la pénombre terrestre. Le phénomène (observable en France, mais aussi partout dans le monde où la Lune est levée aux heures indiquées) ne sera pas spectaculaire puisqu'il n'y aura qu'une faible baisse de luminosité.
Entrée dans la pénombre à 22h 23 minutes 36 secondes, heure de Paris (21h 23 min 36 sec en Temps Universel).
Maximum de l'éclipse à 0h 47 min 24 sec (23h 47 min 24 sec en TU).
Sortie de la pénombre à 3h 11 min 12 sec (2h 11 min 12 sec en TU).

dimanche 12 mars 2006

Le Soleil du jour : 12 mars 2006.

Ciel bleu aujourd'hui à La Courneuve (93) après une nuit glaciale à -2,9°. Seuls quelques cumulus pointent leur nez.
Un petit groupe de 2 minuscules taches est visible avec le Solarscope en carton.
Durant 1 à 2 ans nous ne devrions pas avoir beaucoup d'activité sur le Soleil puisque nous sommes en période de minimum.
Ponctuellement des centres actifs importants pourraient néanmoins apparaître.
Cumulus le 12 mars 2006.
Cumulus à 12h40
(Image : Dominique Lamiable)


Ariane V, c'est fait cette nuit.

Pour son 22ème lancement (et le 1er de l'année 2006) Ariane 5 (ici la version ECA) a parfaitement injecté sur orbite cette nuit les satellites Hotbird 7A et Spainsat.
Plusieurs reports successifs avaient ces jours derniers retardés la mise à poste.
Le prochain vol est prévu pour la mi-mai, toujours avec une Ariane 5 ECA, avec les satellites de télecommunication SATMEX 6 (Mexique) et THAICOM 5 (Thaïlande).


samedi 11 mars 2006

Printemps des Sciences 2006 en Belgique.

Du 13 au 19 mars 2006, la Belgique fête le "Printemps des Sciences". Cette année le thème principal est le cerveau, avec des animations tout public (cafés des sciences, expositions, conférences,...) et des actions pour les écoles.
Voir le programme sur le site belge dédié.

Mars Reconnaissance Orbiter est à destination.

La première partie de la mise à poste de MRO autour de la planète Mars s'est correctement effectuée la nuit dernière un peu avant minuit (heure de Paris).
Il faudra encore 6 mois avant que la sonde ne soit sur son orbite définitive de travail, mais c'est probablement la partie la plus délicate de l'opération qui vient d'être réalisée.

vendredi 10 mars 2006

Nouvelle tentative demain pour Ariane V ....

Après un nouveau report la nuit dernière, c'est demain 11 mars (nuit du 11 au 12) entre 23h05 et 0h12 (heures de Paris) qu'une nouvelle tentative de mise sur orbite des satellites Hotbird 7A (télécom TV) et Spainsat (militaire espagnol) sera effectuée.

jeudi 9 mars 2006

Cette nuit, lancement d'une Ariane v à Kourou.

Après plusieurs reports ce devrait être cette nuit entre 23h06 et 0h13 (heures de Paris) que décolera de Kourou (Guyane Française) la prochaine fusée Ariane V ECA avec les satellites Hotbird 7A (télécom TV) et Spainsat (militaire espagnol).
Retransmission en direct dès 20 minutes avant la mise à feu sur le site d'Arianespace : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

mercredi 8 mars 2006

Symposium sur l'altimétrie radar à Venise.

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) organisent du 13 au 18 mars 2006 au Lido de Venise, un Symposium International sur l'altimétrie radar.
Débutée seulement en Europe en 1991 sur le satellite ERS-1, puis en 1992 en coopération avec la NASA pour le satellite Topex / Poséidon de mesure de la surface des océans, cette technique donnera toute sa mesure en 2009 avec le lancement de Cryosat-2 équipé d'un radar beaucoup plus évolué dénommé "SIRAL".

vendredi 3 mars 2006

Une 2ème tache rouge pour Jupiter.

Une nouvelle tache rouge un peu moins importante que l'originale (1/2) est apparue sur Jupiter.
En réalité "Oval BA" a été crée en 2000 par la jonction de 3 "petites" tempêtes. D'abord blanche, elle a commencé à virer au brun en décembre 2005, et au "rouge" tout récemment.

jeudi 2 mars 2006

Le Soleil du jour : 2 mars 2006.

Après la nuit d'avant hier sous la neige (image de droite), c'est un temps plus clément et dégagé qui s'est montré à nous dans la journée d'hier et d'aujourd'hui à La Courneuve.
Pas la plus petite tache solaire n'est visible en ce moment au Solarscope.
La Courneuve sous la neige


mercredi 1 mars 2006

La météo du mois de février 2006.



A La Courneuve, banlieue nord-est de Paris.

- 1 seule journée dégagée.
- 11 journées au ciel variable.
- 16 journées totalement couvertes.
- 11 jours où il a plu ou bruiné.
- 1 jour où il a neigé.
- 9 jours où il a gelé.

- Température minimale : - 3°4 le 3 février.
- Température maximale : 12°4 le 15 février.

Lancement d'Ariane 5 : ce sera finalement le 9 mars 2006.

Après les tests de communication concluants pour le satellite Hot Bird 7A effectués par Alcatel Alenia Space, le lancement va pouvoir enfin être effectué.... mais la nécessité du changement d'un connecteur sur un système de purge du lanceur a obligé le retour d'Ariane V dans le bâtiment d'assemblage.
Le lancement est donc prévu maintenant entre 23h06 le 9 mars 2006 et 0h13 le 10 (heures de Paris). C'est à dire le 9 mars 2006 entre 19h06 et 20h13 pour Kourou, en Guyane française.