ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 octobre 2006

MetOp-A, cette fois c'est fait.

Le satellite météorologique européen de nouvelle génération a correctement été mis en orbite hier soir grâce au nouveau Soyouz 2 / Frégate (dont "l'ancêtre" a presque 50 ans!) depuis Baïkonour au Kazakhstan.
A 837 km d'altitude sur une orbite polaire héliosynchrone, l'engin pourra étudier chaque surface d'observation sous les mêmes conditions d'éclairement.
Equipé d'un interféromètre infra rouge du CNES travaillant sur plus de 8000 canaux, il pourra déterminer les températures et la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère avec grande précision.
Un spectromètre à balayage surveillera les niveaux de présence d'ozone, un radar donnera les vitesses et les directions des vents, mais également des informations sur les glaces et la neige. Un radiomètre à très haute résolution fournira des images des nuages, des océans et des sols.
MetOp-A dispose également d'un système Argos (CNES), d'un spectromètre (USA) pour mesurer les particules ionisées en provenance de l'espace, et de bien d'autres instruments scientifiques incorporés dans les 4,093 tonnes de l'engin.

Après les vérifications d'usage durant les jours qui viennent, c'est le 22 octobre 2006 que l'engin pourra entrer réellement en service.

mercredi 18 octobre 2006

Encore un report pour MetOp-A.

En raison de vents forts en altitude au dessus de Baïkonour, le lancement du satellite européen MetOp-A est reporté au jeudi 19 octobre 2006 à 18h28 heure de Paris.

MetOp-A sera-t-il enfin lancé aujourd'hui ?

Après le report de dernières secondes d'hier, le lancement du satellite européen MetOp-A est prévu aujourd'hui à 18h28 heure de Paris.
Le lancement peut être suivi sur internet à partir de H -57 minutes.

mardi 17 octobre 2006

Nouveau report de dernière minute pout MetOp.

Ce satellite n'a pas de chance.... nouveau report suite à une anomalie détectée dans les 2 dernières secondes du compte à rebours. Le lancement s'effectuera demain si l'analyse de la situation montre un problème mineur.

jeudi 12 octobre 2006

Ariane, c'est finalement demain....

La revue d'aptitude au lancement d'hier a finalement donnée son OK au départ de l'Ariane 5 ECA qui emportera DirectTV 9S et Optus D1 demain 13 octobre 2006 entre 22h56 et 23h56 heures de Paris.
Il sera possible de suivre les opérations en direct sur Internet.

vendredi 6 octobre 2006

12 octobre 2006, 4ème lancement de l'année pour Ariane 5.

Les satellites américain DirectTV 9S, australien OPTUS D1 et japonais LDREX-2 devraient être mis sur orbite le 12 octobre 2006. Le décollage s'effectuera entre 22h56 et 23h56 heures de Paris (entre 17h56 et 18h56, heures de Guyane) depuis Kourou en Guyane française.
Comme d'habitude le lancement pourra être suivi en direct à partir de 15 minutes avant le début du créneau de décollage.
Voir le site officiel.

lundi 2 octobre 2006

Un petit choc entraîne un report pour MetOp.

Nouveau report de lancement pour le satellite météo de l'ESA "MetOp-A". Un petit choc, semble-t-il sans gravité, lors de l'installation pour tranport vers la rampe a obligé à un retour en chambre blanche pour inspection.
A Baïkonour il n'est pas question de prendre le moindre risque pour cet engin de nouvelle génération qui devrait permettre des avancées capitales pour l'observation de la Terre.
Une nouvelle date pour la mise en orbite devrait être donnée cette semaine.

La comète C/2006 M4 SWAN à observer au petit matin.

Trajet de la comète C/2006 M4 SWAN.
Carte établie avec l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley.


Dans la constellations des Chiens de Chasse, entre la Grande Ourse et le Lion, la comète C/2006 M4 SWAN peut être observée aux jumelles avant le lever du Soleil à la magnitude de 7,3 / 7,4 (pour rappel la magnitude limite visible à l'oeil nu est traditionnellement admise de 6. Bien entendu la qualité de vue de chacun et celle du site d'observation jouent un rôle capital pour cette limite).
La carte établie ci-dessus montre la position de l'objet entre le 1er et le 10 octobre 2006, 1 heure avant le lever du Soleil.
Faiblesse de l'éclat, peu de hauteur sur l'horizon et lumière du Soleil levant ne seront pas une aide au repérage !!!!

dimanche 1 octobre 2006

La météo du mois de septembre 2006.

A La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).
courbe de température de septembre 2006


Température maximale de septembre 2006 : 28,8°c le 11. Les températures sont relevées à l'ombre, au nord.
Température minimale de septembre 2006 : 10,8°c le 8.

- Journées totalement dégagées : 3
- Journées avec ciel variable : 24
- Journées totalement couvertes : 3
- Journées avec pluie ou bruine : 8
- Journées brumeuses : 21 (sans compter les journées avec brume épaisse et brouillard)
- Journées avec brume épaisse : 3
- Journée avec brouillard : 1
- Journées avec vent léger : 12
- Journées avec vent : 3
- Journées avec vent fort : 4
- Journées avec orage : 2