ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 mai 2007

Portes ouvertes à l'Observatoire de Meudon le 10 juin 2007.

Le 10 juin 2007 de 13h à 19h, le site de l'Observatoire de Meudon sera ouvert au public, 5 place Jules Janssen (entrée libre, par le fond du parc).
- Une exposition sur le Soleil et le climat de la Terre sera visible dans le château.
- des conférences tout public dans la grande salle du château :
  • 14h30 : "La station Concordia sur le plateau Antarctique : le meilleur site du monde pour l'astronomie du 21ème siècle", par Eric Fossat.
  • 16h : "Le Soleil, une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques", par Nicole Vilmer.
  • 17h30 : "Changements climatiques : enseignements et limites des modèles", par Hervé Le Treut.

- Tout l'après midi, des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans se dérouleront sur la pelouse.
- Si la météo le permet, des observations du Soleil aux instruments sont prévues.

dimanche 27 mai 2007

Paris Fête l'Espace le 15 juin.

Vendredi 15 juin 2007 Paris fêtera l'Espace au Trocadéro en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Entrée libre.

A 21h30 des vidéos clips seront projetés sur un écran géant, commentés par le journaliste Jérôme Bonaldi, l'astronaute Jean-François Clervoy, l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring et bien d'autres personnalités scientifiques.
A 22h20, place à un spectacle multimédia "Voyage dans le système solaire".
A 23h04, passage au dessus de Paris de l'ISS (Station Spatiale Internationale).
Ensuite, séance d'autographes par les astronautes présents.

A partir du 16 juin et jusqu'à fin Août, une exposition présentera 50 ans de découvertes spatiales au 1er étage de la tour Eiffel.

samedi 26 mai 2007

Des mammas sous l'orage....

Nuages mamma sous l'orage.


Hier soir 25 mai 2007, bel orage sur La Courneuve...
Occasion d'observer des nuages "mamma" (mam) sous l'orage. Particularité de certains nuages, les mammas sont des protubérances vers le bas ressemblant à des mamelles.
Ici les mamas sont sous un cumulonimbus.

mercredi 16 mai 2007

19èmes Rencontres de Blois "Matière et énergie dans l'Univers".

Du 20 au 25 mai 2007 se dérouleront au Château de Blois les 19èmes Rencontres de Blois réunissant des astrophysiciens du monde entier, à l'initiative de Jean Tran Thanh Van, physicien et directeur de recherche émérite.

Le thème de cette année "Matière et énergie dans l'Univers", au coeur des problématiques de l'astrophysique d'aujourd'hui, sera développé dans une cinquantaine de conférences et contributions réservées aux spécialistes, par de nombreux chercheurs de renom tels George Smoot, prix Nobel de physique 2006, Marc Lachieze-Rey, Hubert Reeves, Mordehaï Milgrom,....
Jean Tran Thanh Van, physicien
Jean Tran Thanh Van
Image : Dominique Lamiable


Le grand public n'est néanmoins pas oublié avec deux conférences spécifiques, l'une donnée par George Smoot (traduite en direct par Hubert Reeves), le lundi 21 mai 2007 à 20h00, salle Gaston d'Orléans dans le Château Royal de Blois avec comme titre "Echos de la création".
L'Univers, à l'origine mélange de quarks, gluons, photons,... est en expansion. Au bout de 300 000 ans il devient juste assez transparent pour que les premiers photons s'en échappent. C'est ce premier rayonnement qui est l'écho de la création dont il sera question ici.
La 2ème conférence tout public sera celle de l'astrophysicien bien connu Hubert Reeves, aujourd'hui également passionné d'écologie. Jeudi 24 mai 2007 à 20h30 dans la Halle aux grains de Blois il abordera "Le charme discret des neutrinos, messagers du cosmos".
Les neutrinos sont des particules encore très mystérieuses car elle interagissent peu avec la matière, cette même propriété leur permet de traverser des milieux très denses à travers lesquels "on ne voit rien" autrement!

A noter que des animations sont également prévues pour les écoles de la région de Blois.

jeudi 10 mai 2007

Journée de l'Europe 2007 à Paris.

Représentants de l'Europe à Paris. Image de Dominique Lamiable
Image : Dominique Lamiable

Inauguration du "Village européen" par Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, avec la présence de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l'Europe à Paris, Irina Bokova, Ambassadrice de Bulgarie, Klaus Neubert, Ambassadeur d'Allemagne, Sabin Pop, Ambassadeur de Roumanie, Yves Gazzo, de la Commission Européenne, Jean-Guy Giraud, Directeur du bureau du Parlement européen à Paris, mais aussi de Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'Agence Spatiale Européenne et des astronautes de l'ESA jean-Pierre Haigneré et Jean-François Clervoy.

les astronautes Clervoye et Haigneré. Image Dominique Lamiable         Discussion sur les droits de l'Homme en europe. Image Dominique Lamiable

Images : Dominique Lamiable.


Plusieurs débats se sont déroulés toute la journée : "Comment devenir astronaute?" avec les témoignages de Jean-Pierre Haigneré et Jean-François Clervoy (image de gauche), et "50 ans de découvertes à venir" organisées par l'ESA (Agence Spatiale Européenne), mais aussi "L'Europe des droits de l'homme" (image de droite) avec la participation de Pierre Barge, Président de l'Association Européenne pour la Défence des Droits de l'Homme, Razvan Theodorescu, Sénateur Roumain et Ghislaine Glasson-Deschaumes, de la Maison de l'Europe à Paris.

Musiciennes du groupe roumain Amadeus. Image Dominique Lamiable
Image : Dominique Lamiable


Des spectacles musicaux ont aussi égayés la journée avec Sandrine Monlezun et le groupe Yago de Bulgarie, la fanfare des Blakans Kocani Orkestar Gypsi brass band, et le groupe pop roumain Amadeus (photo ci-dessus).

mardi 8 mai 2007

Journée de l'Europe à Paris, le 9 mai 2007.

Pour les 50 ans de l'Europe un "Village européen" a été installé place de l'Hôtel de Ville à Paris avec la participation de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
Une maquette de l'ATV qui sera lancé vers la Station Spatiale Internationale d'ici la fin de l'année, sera exposée.
Le 9 mai 2007 deux débats sont organisés par l'ESA :
- A 11h30 : "Comment devenir astronaute", avec les astronautes Jean-Pierre Haigneré et Jean-François Clervoy.
- A 15h00 : "50 ans de sciences et de découvertes à venir", avec Marcello Coradini, Jean-Pierre Lebreton, Athéna Coustenis, Tom Krinigis, Jean-Loup Bertaux, Michel Blanc....

samedi 5 mai 2007

Mission réussie la nuit dernère pour Ariane 5.

Pour son trente-deuxième lancement, Ariane 5 a mis correctement en orbite de transfert géostationnaire la nuit dernière deux satellites de télécommunications : Astra 1L pour l'opérateur européen SES Astra et Galaxy 17 pour l'opérateur international Intelsat.

vendredi 4 mai 2007

Report du lancement de Ariane 5, à la nuit du 4 au 5 mai 2007.

Suite à des conditions météo peu propices, le lancement des satellites ASTRA 1L et Galaxy 17, depuis Kourou s'effectuera dans la nuit du 4 au 5 mai 2007 entre 19h29 et 20h13, heures de la Guyane Française (c'est à dire entre 0h29 et 1h13, heures de Paris).
Il sera possible de suivre le lancement en direct en suivant le lien ci-dessous http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

jeudi 3 mai 2007

Une "playlist" pour l'ISS ?

L'ESA vous propose de constituer une liste de chansons ou de musiques destinée aux astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.
Le concours consiste à sélectionner 10 titres qui vous paraissent convenir au mieux pour le moral des équipages de l'ISS, à environ 400 km au dessus du sol terrestre...
La "playlist" du vainqueur s'élancera avant la fin de l'année avec 7 tonnes de cargaison dans "Jules Verne" le véhicule ravitailleur de l'ESA.

Ce concours est réservé aux jeunes de moins de 18 ans des pays participants au programme de l'ATV : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, et Suisse.
Dépèchez-vous, vous n'avez que jusqu'au 10 mai pour faire parvenir votre proposition, et les résultats seront donnés en juin.
Le premier prix est un voyage à Kourou pour le lancement de l'ATV. Chaque pays verra également un gagnant qui passera 1 journée au centre des astronautes européens en Allemagne.

Voir le réglement et le formulaire d'inscription sur le site de l'ESA.

mercredi 2 mai 2007

La météo du mois d'avril 2007.

A La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).

Journées sans relevés (voyage) : 5.

Température maximale : 27,9°c entre le 23 et le 26 avril 2007.
Température minimale : 3,2°c le 5 avril 2007.

Courbe des températures du mois d'avril 2007 à La Courneuve


- Journées totalement dégagées : 6
- Journées avec ciel variable : 20
- Journée avec ciel totalement couvert : 0
- Journée avec pluie ou bruine : 1
- Journée sans brume : 0
- Journées avec brume : 25
- Journée sans vent : 0
- Journées avec vent léger : 19
- Journées avec vent moyen : 5
- Journée avec vent fort : 1
- Journée avec orage : 1

Le Soleil du jour : 02 mai 2007.

Tache solaire 0953
Image : Dominique Lamiable

Une grosse tache avec pénombre est observable.
0953 a un diamètre plus grand que celui de la Terre. L'image ci-dessus a été prise avec un Solarscope en carton à 15h (heure locale) à La Courneuve (banlieue nord de Paris, France).
Turbulence importante.
Vent léger.
Ciel 1/4 couvert de cirrus.
Température de 20° à l'ombre.

mardi 1 mai 2007

Prochain lancement d'Ariane 5 dans la nuit du 3 au 4 mai 2007.

C'est dans la nuit du 3 au 4 mai 2007 entre 00h 29 et 01h13 que le lanceur Ariane 5 ECA prendra son envol avec à son bord les satellites ASTRA 1L et Galaxy 17, depuis Kourou en Guyane Française.
ASTRA 1L est un satellite de télécommunication Luxembourgeois.
Galaxy 17 quand à lui appartient à l'opérateur international INTELSAT.
Il sera possible de suivre le lancement en direct en suivant le lien ci-dessous
http://www.videocorner.tv/
index.php?langue=fr

brin de muguet