ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 juin 2007

Les "Mirauds Volants" étaient au Salon du Bourget.

Stand des   Les "Mirauds Volants" tenaient un stand lors du 47ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget.
Nés en 1999, leur objectif est de former des pilotes malvoyants ou aveugles, et de les intégrer dans les aéroclubs.

Un équipement électronique développé spécialement par la société Thales, permet de transmettre en son les données des instruments.
D'autre part l'Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels (AEPHV) a traduites en braille certaines cartes aéronautiques.
Bien entendu un pilote accompagnateur est toujours présent à chaque sortie, mais en vol une vraie autonomie existe.
Aujourd'hui 110 malvoyants ont ainsi été formés.
Le site web de l'association : http://www.mirauds-volants.com.

dimanche 17 juin 2007

Paris fête l'espace 2007.

Le 15 juin dernier, l'ESA (Agence Spatiale Européenne), le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et la Ville de Paris ont organisé au Trocadéro un "prélude" public au Salon de l'Aéronautique et de l'Espace qui va se dérouler à partir de lundi (pour les professionnels) ou de vendredi (pour tout public) au Bourget.

Astronautes devant la Tour Eiffel. De nombreux astronautes étaient présents sur place, de l'ESA bien entendu, mais également de la NASA. L'animation de la soirée était confiée à Jérôme Bonaldi ainsi qu'à l'astronaute français Jean-François Clervoy.
La météo, très changeante, est venue jouer les trouble-fêtes en douchant copieusement les spectateurs par moments.
Ce qui n'a pas empêché de gouter au sons et lumières autour du thème de l'espace.


Vénus au dessus du Trocadéro.


En début de nuit, la planète Vénus a trôné en fond d'événement..... petit point très brillant que peu de spectateurs ont remarqué et qu'aucun commentateur n'a mentionné.
Une liaison en direct avec les astronautes de l'ISS (Station Spatiale Internationale) a été établie lors de son passage au dessus de nos têtes.
Les astronautes sur le plateau ont parlé lanceurs, espace, environnement, mais également du prochain envol de l'ATV "Jules Verne" (véhicule de transfert automatique européen) en direction de l'ISS avec en symbole à son bord la première édition du livre "De la Terre à la Lune".

samedi 16 juin 2007

Dominique Lamiable.

Email : dominique "point" lamiable arobase abreuvetascience "point" org

Site web de vulgarisation scientifique : abreuvetascience.org.

Site web d'auteur photographe : abreuvetascience.net.

vendredi 8 juin 2007

A Paris, le Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation se termine demain.

A la Porte de Versaille à Paris, le Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation fermera ses portes demain soir.

La Clever, voiture à gaz.    Cyclomoteur à hydrogène.

Images : Dominique Lamiable


La protection de l'environnement y tient une place importante, en passant de la voiture à gaz naturel (la Clever, ci-dessus à gauche) au cyclomoteur à hydrogène (ci-dessus à droite) en passant par la pile à aluminium recyclé (développé par la société Métalectrique), qui ne rejette pas de déchets toxiques et devrait donner une autonomie de 500 km à un véhicule électrique pour un coût de 6 centimes d'euros le km...
Le prototype de la Clever est développé sur fonds européens ainsi que par la société BMW et 8 autres entreprises européennes à des degrés divers. Véhicule urbain, il rejette deux fois moins de CO2 qu'une petite voiture à essence, et pour un prix de carburant deux fois moins élevé également. L'Institut Français du Pétrole y a travaillé sur la partie moteur et combustion.
L'INSA, l'INL et le CNRS étudient quand à eux, entre autre, des "habits intelligents" munis de microcapteurs.

Micro-capteurs pour habits intelligents.Présentés par André Dittmar, ils sont destinés à des applications médicales, mais aussi aux pompiers ( et autres métiers dangereux) ou tout simplement aux conducteurs automobiles en surveillant leur état de vigilance, pour le sport (contrôle des efforts), etc... leur utilisation potentielle est sans limite.


Le CNES (Centre Nationale d'Etudes Spatiales) expose une malle médicale (valise Medsat) avec liaison satellite, destinée actuellement aux médecins intervenants en régions isolées de Guyane. Elle comprend du matériel pour effectuer un électrocardiogramme, un brassard de tension, un appareil photo numérique, un PC portable, un téléphone GSM et un GPS. Le CNES veille à la valorisation de sa technologie et à son transfert hors du secteur spatial.

L'ESO (Observatoire Européen Austral), autour d'une exposition, met en direct le public présent au salon avec le Paranal au Chili où un astronome répond aux questions. De même l'IAC (Institut d'Astrophysique des Canaries) présente le télescope de 10,40 mètres (GTC) qui verra sa première lumière dans très peu de temps. Une liaison vidéo est régulièrement effectuée avec le télescope franco-italien Thémis de 90 cm de diamètre, spécialisé dans l'observation du Soleil.

mardi 5 juin 2007

Salon de l'aéronautique et de l'Espace 2007, au Bourget.

Ariane 4 et ariane 5 au Bourget.Le 47ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace va ouvrir au public du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin 2007 au Bourget. La toute première édition, en 1909 (il n'était pas encore question d'espace...) s'était déroulée au Grand Palais à Paris.
Pour les professionnels les démonstrations commenceront dès lundi 18 juin.
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera sur place entre les maquettes des lanceurs Ariane 4 et Ariane 5. Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), mais aussi la JAXA (Japon) et l'IASP (Russie) disposeront de stand également.


L'ESA présentera des démonstrations de robots martiens (missions européenne Exomars), des maquettes du module européen Colombus ainsi que du véhicule de transfert Jules Verne.
A noter également la présence d'astronautes européens les samedi 23 et dimanche 24 juin.

En tout le Salon représentera 2 000 industriels de 42 pays, avec pour la première fois la présence de l'Australie, de la Lituanie, de la Libye, du Mexique et de la Tunisie.
200 000 professionnels et autant de grand public sont attendus.
Une innovation pour cette année 2007 : des écrans géants sont installés dans différents lieux pour mieux voir les présentations.

La météo de mai 2007.

La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).
Les températures sont mesurées à l'ombre au nord.
Concernant les vents : aucune vitesse ni direction précises ne sont indiquées car les flux d'air sont très perturbés en ville et ne sont pas représentatifs de ce qu'ils seraient en terrain découvert.

- Les tempérares maximales ont varié de 15°C le 28 mai à 25,4°C le 25 mai 2007.
- Les températures minimales de 6,6°C le 6 mai à 16,4°C le 25 mai 2007.

Courbe des températures du moi de mai 2007 à la Courneuve.


- Journées totalement dégagées : 0.
- Journées avec ciel variable : 23.
- Journées avec ciel totalement couvert : 8.
- Journées avec pluie ou bruine : 17.
- Journées sans brume : 10.
- Journées avec brume : 21.
- Journées sans vent : 0.
- Journées avec vent léger : 12.
- Journées avec vent moyen : 13.
- Journées avec vent fort : 6.
- Journées avec orage : 2.