ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 août 2007

Les 30 ans de Voyager 1 et 2.

Logo des 30 ans de Voyager 1 et 2.
Image : NASA/JPL-Caltech
Voyager 2 est parti pour l'espace le 20 août 1977, soit quelques jours avant Voyager 1 qui n'a quitté la Terre que le 5 septembre 1977.
Leur durée de vie était estimée à 5 ans.... 30 ans après nous recevons toujours des données des deux engins spatiaux. Chaque signal met actuellement environ 14h et 12 minutes à nous parvenir de Voyager 1 situé à 103 unités astronomiques (1 unité astronomique est la distance moyenne de la Terre au Soleil) et 11h et 24 minutes de Voyager 2, en retard sur son compagnon, et situé lui à seulement 83 UA.


Le premier objectif de la mission était de survoler et étudier les planète géantes du système solaire, en priorité Jupiter et Saturne, et, si tout allait bien, Uranus et Neptune (uniquement par Voyager 2) ainsi que le milieu interplanétaire.
Le deuxième était de quitter le système solaire à destination des étoiles avec un message pour de possibles extraterrestres.... bouteille à la mer avec un message de l'humanité sur disque (musique, sons et images).

Mais ce qui passionne aujourd'hui les scientifiques, c'est le passage des engins dans la zone comprise entre l'influence dominante du sytème solaire et celle de l'espace interstellaire. Les instruments de mesure des deux sondes sont en effet toujours opérationnels, et l'énergie fournie par les générateurs à isotope (des panneaux solaires seraient inopérants à ces distances) devrait être suffisante jusqu'au moins en 2020. Voyager 1 a déjà franchi le pas en 2004/2005, Voyager 2 devrait l'effectuer vers la fin de cette année 2007.
Les signaux reçus sont néanmoins très faibles, et seules de grandes antennes terrestres sont capables de récupérer les données. Trois radiotélescopes principaux sont utilisés :
- L'antenne de 34 mètres de diamètre de Goldstone, aux USA.
- L'antenne de 70 mètres près de Madrid, en Espagne.
- Les antennes de 70 et 64 mètres de Canberra et Parkes, en Australie.
Bon anniversaire Voyagers....

dimanche 12 août 2007

Prochain lancement d'Ariane 5 ECA dans la nuit du 14 au 15 août 2007.

Arianespace mettra sur orbite les satellites Spaceway 3 et BSAT-3a dans la nuit du 14 au 15 août 2007.
Lancement en direct observable depuis internet sur le site http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr le 15 août entre 01h44 et 02h21 heures de Paris (soit entre 20h44 et 21h21 le 14 août, heures de Kourou en Guyane française).

Observez les Perséïdes ce soir.

C'est lors de cette nuit du 12 au 13 août, pour nous européens, que sera le meilleur moment pour observer l'essain de météotites des Perséïdes, issu de la comète 109/P Swift-Tuttle.
A partir du milieu de la nuit et jusqu'au lever du jour les "étoiles filantes" (ce ne sont pas de vraies étoiles, mais des particules souvent minuscules, libérées par les comètes à leur approche du Soleil) devraient se faire de plus en plus nombreuses. Le maximum est attendu entre 7h et 9h30 (heures de Paris), donc après le lever du Soleil. Deux autres pics sont prévus à 11h et à 17h le 13.
La météorologie envisage une amélioration du temps durant la nuit dans la région parisienne.... tout n'est donc pas perdu. Choisir de préférence une zone d'observation loin des lumières. S'étendre au sol et..... attendre!
Si vous connaissez un peu le ciel, notez les débuts et fin des météores observés, leur éclat comparé aux étoiles environnantes, leur heure passage, la durée de la trainée, et.... inutile de faire des voeux, cela ne fonctionne pas!!!
Des photos sont possibles à condition de pouvoir effectuer des poses sur pied de plusieurs secondes ou minutes (tous les numériques ne le permettent pas).
Bonnes observations.

jeudi 9 août 2007

La météo de juillet à La Courneuve.

La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).
Les températures sont mesurées à l'ombre, au nord.
Concernant les vents : aucune vitesse ni direction précises ne sont indiquées car les flux d'air sont très perturbés en ville et ne sont pas représentatifs de ce qu'ils seraient à découvert.
Attention, 4 jours sont sans relevés.

courbe de températures à La Courneuve pour juillet 2007.



Les températures maximales ont varié de 18,4°C le 9 juillet 2007, à 32,4°C le 15 juillet.
Les températures minimales ont varié de 11,4°C le 9 juillet, à 20,3°C le 14 juillet.

Journées totalement dégagées : 0
Journées avec ciel variable : 22
Journées totalement couvertes : 5
Journées avec pluie ou bruine : 14
Journées sans brume : 11
Journées avec brume : 16
Journées avec brouillard : 0
Journées sans vent : 0
Journées avec vent léger : 14
Journées avec vent moyen : 9
Journées avec vent fort : 3
Journées avec orage : 2.