ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 24 octobre 2007

Réussite de la soirée de sensibilisation aux économies d'énergie.

Entre 19h55 et 20h hier, de nombreux particuliers mais aussi des municipalités et même... l'Elysée, ont suivi la demande de "Alliance pour la Planète" d'éteindre toute lumière, illuminations, etc. et.... près de 1% de la consommation nationale (à ce moment là) a été ainsi économisée. A ajouter, une bonne médiatisation de l'opération puisque télévisions et radios ont relayés l'information avant et après.

La plus "grosse" pleine lune de 2007....

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2007 à 4h52 Temps Universel (6h52 heure de Paris) la pleine Lune aura sa plus grande taille apparente de l'année.
En effet notre astre de la nuit passera au périgée (son point le plus proche de la Terre) vers 12h à 356 753 km (du centre terrestre au centre lunaire).

samedi 20 octobre 2007

Le 23 octobre 2007 : 5 mn de répit pour la Planète.

Cette opération symbolique dont le premier exemplaire s'est déroulé le 1er février dernier, est organisée par "Alliance pour la Planète", collectif de plus de 70 ONG environnementales.
Il va s'agir d'éteindre la lumière entre 19h55 et 20h le 23 octobre 2007, ainsi que de remplacer une ampoule à incandescence par une ampoule basse consommation.
L'objectif n'est pas d'agir directement sur la consommation énergétique (l'économie réalisée ici ne représente qu'une minuscule partie de la consommation globale), mais d'envoyer un "signe" au "Grenelle de l'Environnement" dont les négociations finales débutent le 24 octobre, afin d'obtenir des actions rapides et efficaces.

Cette méthode de sensibilisation du public et des dirigeants s'est depuis répandue en Europe, mais également aux USA et en Australie.

dimanche 14 octobre 2007

La base polaire Concordia se prépare à l'astronomie.

La base polaire de recherches franco-italienne Concordia, située sur le dôme C à 3233 mètres d'altitude en antarctique, semble être un site parfait pour l'astronomie....
Pas de polution lumineuse il va de soi, mais également des températures très basses (-30°C l'été et -70°C l'hiver), peu de vent, peu d'humidité, peu de turbulence, bref des conditions presque idéales sur Terre pour un astronome.
La période de test du site est en cours, avec des instruments allant de 280 à 406 mm adaptés aux conditions extrêmes par la société Optique & Vision.

Franck Valbousquet, devant un 350
Franck Valbousquet devant un 350 mm de retour de la base polaire Concordia.
Image Dominique Lamiable.


L'instrument ci-dessus était équipé d'un occultateur d'étoiles permettant l'observation directe de la "banlieue" des étoiles proches. Cet hiver une monture devrait être installée au dôme C, qui portera l'an prochain un télescope Newton de 400 mm chargé de la détection d'exoplanètes par la méthode photométrique (observation de la variation de luminosité des étoiles).

lundi 1 octobre 2007

La météo du mois de septembre à La Courneuve.

La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).
Les températures sont mesurées à l'ombre, au nord.
Concernant les vents : aucune vitesse ni direction précises ne sont indiquées car les flux d'air sont très perturbés en ville et ne sont pas représentatifs de ce qu'ils seraient à découvert.
Températures à La Courneuve en septembre 2007


Les températures maximales ont varié de 14°C le 28 septembre à 24,9°C le 16 septembre.
16 jours ont vus des températures supérieures à 20°C.
Les températures minimales ont varié de 7,4°C le 19 septembre à 15,9°C le 1er septembre. Avec uniquement 9 jours au dessus de 10°C.

Journée totalement dégagée : 2
Journées avec ciel variable : 23
Journées totalement couvertes : 5
Journées avec pluie ou bruine : 9
Journées avec brume : 30
Journée avec brouillard : 0
Journée sans vent : 0
Journées avec vent léger : 22
Journées avec vent moyen : 8
Journées avec vent fort : 0
Journées avec orage : 0