ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 septembre 2008

Un privé dans l'espace...

Pour la première fois une société privée, Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX), est parvenue à satelliser une charge de 165 kg environ sur une orbite de 500 à 700 km d'altitude autour de la Terre dans la nuit de dimanche à lundi.
Falcon 1 est un petit lanceur de 1,70 mètre de diamètre et de 27,40 mètres de haut. Il est destiné à lancer de petites charges.

lundi 29 septembre 2008

L'ATV Jules Verne s'est désintégré sans soucis.

Lancé le 9 mars 2008 de Kourou, en Guyane Française, avec 6 tonnes de fret à destination de l'ISS, c'est cet après midi que le Véhicule de Transfert Automatique européen s'est désintégré avec 2,5 tonnes de déchets évacués de la Station Spatiale Internationale.
L'engin s'est complètement disloqué à 75 km d'altitude, les débris disparaissant ensuite dans l'Océan Pacifique sud.
L'Agence Spatiale Européenne propose une vidéo de cette entrée atmosphérique ici.

Traînée faite par l'ATV Jules Verne.
Image : Dominique Lamiable.


Sur cette image prise hier soir 28 septembre 2008, voici la traînée dans le ciel laissée par l'ATV Jules Verne vers 22h45 (heure de Paris). Les points blancs sont des étoiles.
Pose de 4,5 secondes avec un Nikon D200.
Sensibilité : 200 ISO.
Focale de 27 mm (équivalent 24/36).
F/D = 3,5.

dimanche 28 septembre 2008

Les astronautes chinois sont revenus sur Terre.

Retour sur Terre sans encombre ce matin (en heure française) en Mongolie Intérieure pour les trois astronautes après une sortie dans l'espace d'un peu moins de 20 minutes (et avec une combinaison "Feitian" totalement chinoise) et la récupération d'un élément extérieur.
Donc réussite totale pour cette 3ème mission habitée de la Chine dans l'espace.
La prochaine étape prévue est une mini station orbitale. Gageons qu'ils sont capables de viser la conquête de la Lune d'ici quelques années.

vendredi 26 septembre 2008

Géologia 2008.

Du 25 au 27 septembre à Nancy, l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie pour fêter ses 100 ans ainsi que 2008 Année Internationale de la planète Terre (UNESCO), organise un "village des sciences de la Terre".
C'est l'occasion de découvrir toutes les sciences de la Terre place Carnot, en centre ville, avec des simulateurs de séismes, des mesures de la qualité de l'air, des films et expositions avec la participation de l'Agence Spatiale Européenne, des conférences sur les météorites, les volcans, les sondes spatiales, etc.
Entrée libre.
Pour plus de renseignements, voir le site Géologia 2008.

jeudi 25 septembre 2008

Shenzhou 7 devrait décoller cet après midi.

Ce 25 septembre 2008 devrait voir trois nouveau taikonautes dans l'espace.
Une fusée Longue-Marche II-F devrait mettre sur orbite à 343 km d'altitude Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng (tous les 3 nés en 1966, ils sont donc âgés de 42 ans).
Lors de cette mission est prévue la première sortie extra véhiculaire chinoise, et le largage d'un petit satellite.

La sélection des nouveaux astronautes de l'ESA avance.

Ils étaient 8 413 candidats au poste d'astronaute européen...
918 ont été choisis pour la première partie des tests psychologiques (tests psychomoteurs, tests de mémoire, visualisation, ... mais aussi connaissance en langues étrangères).
Au sortir des résultats 192 d'entre eux ont été sélectionnés fin août pour l'étape suivante qui a débuté le 15 septembre et se terminera à la mi décembre 2008.
C'est au printemps 2009 que les meilleurs rejoindront le corps des astronautes de l'ESA.

dimanche 21 septembre 2008

Première panne sur le Large Hadron Collider (LHC).

A peine mis en service, le nouvel accélérateur de particules doit être mis en veille. D'après le CERN (organisme européen pour la recherche nucléaire) la probable fonte d'une connexion électrique entre deux aimants a provoqué une fuite d'hélium.
La partie concernée fonctionnant à -271,3°C, la réparation nécessite d'abord un réchauffement pour l'intervention, puis un refroidissement après celle-ci afin de revenir aux conditions de travail habituelles. D'où un arrêt prévu d'au moins 2 mois.

.

vendredi 19 septembre 2008

"L'invention de l'espace" au CNES.

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, l'Observatoire de l'Espace du CNES propose aux visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine une exposition historique intitulée "L'invention de l'espace".
Entrée libre.
Centre National d'Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - Paris 1er
de 11h à 19h.

Adieu Jules Verne.

Après s'être détaché le 5 septembre 2008 de la Station Spatiale Internationale, le 1er véhicule automatique de transfert européen "Jules Verne" (chargé des déchets de la station) va se désintégrer sous haute surveillance le 29 septembre 2008 dans le Pacifique sud.
Cette rentrée atmosphérique sera contrôlée par l'ESA afin qu'elle se produise bien en zone totalement inhabitée, et elle sera observée depuis l'ISS et par 2 avions.
Le Centre de Contrôle de l'ATV se situe dans les locaux du Centre National d'Etudes Spatiales français (CNES) à Toulouse.

jeudi 11 septembre 2008

Mise en test du LHC.

Le LHC (Large Hadron Collider, ou Grand Collisionneur de Hadrons) vient de tester l'accélération de ses premières particules.
Dans un anneau d'environ 27 km de diamètre à 100 mètre sous la surface du sol (à cheval sur la frontière franco-suisse), des protons et des ions de plomb selon le cas, vont être accélérés presque à la vitesse de la lumière dès les prochaines semaines. Ils s'entrechoqueront frontalement, et les physiciens ont l'espoir de détecter ainsi entre autre, les fameux bosons de Higgs qui valideraient la théorie du "modèle standard". Il s'agira également de découvrir de nouvelles particules qui peut être nous permettront de comprendre la mystérieuse "matière noire" de l'Univers.
Le LHC est le plus puissant accélérateur de particules au monde existant aujourd'hui.

vendredi 5 septembre 2008

Jean-Pierre Haigné et Fernando Doblas à "La Bellevilloise".

Plutôt habituellement orientée "Art contemporain", La Bellevilloise (Paris 20ème) s'affiche scientifique jusqu'au 20 septembre 2008 avec une exposition réalisée en partenariat avec l'ESA à partir des images du télescope spatial Hubble "Le grand bestiaire céleste".

Fernando Doblas, chef du département communication de l'ESA.L'astronaute Jean-Pierre Haigneré.

Fernando Doblas et Jean-Pierre Haigneré


Lieu chargé d'histoire (1ère coopérative parisienne née en 1877 après la Commune, avec comme objectifs complémentaires de permettre à tous un accès à la culture et à l'éducation politique), le plateau "Loft" a accueilli le 4 septembre 2008 l'astronaute Jean-Pierre Haigneré et le chef du Département Communication de l'ESA, Fernando Doblas.
Sensibiliser le grand public à la conquête de l'espace qui a des retombées sur notre vie quotidienne, fait parti des missions de l'Agence Spatiale Européenne.

Visiter le site de l'ESA.
Visiter le site de vulgarisation scientifique Abreuve ta Science.
Visiter le site de La Bellevilloise.

jeudi 4 septembre 2008

La météo du mois d'août 2008 à La Courneuve.

La Courneuve, banlieue nord-est de Paris (France).
Les températures sont mesurées à l'ombre, au nord.
Concernant les vents : aucune vitesse ni direction précises ne sont indiquées car les flux d'air sont très perturbés en ville et ne sont pas représentatifs de ce qu'ils seraient à découvert.

Les températures maximales ont varié en août 2008 de 17,8°C le 22 à 32°C le 6 août.
9 jours ont vu des températures maximales égales ou supérieures à 25°C.
2 jours on vu des maximales inférieures à 20°C.

Les températures minimales ont varié de 13,2°C le 23 à 19,1°C le 1er août.
8 jours ont vu des minimales inférieures à 15°C.
0 jour avec des minimales supérieures à 20°C.

Pression maximale : 1017 hectopascals les 26 et 27 août 2008.
Pression minimale : 987 hPa le 12 août 2008.

Températures du mois d'août 2008 à La Courneuve.


Journées totalement dégagée : 1
Journées avec ciel variable : 26
Journées totalement couvertes : 4
Journées avec pluie ou bruine : 9
Journées sans brume : 4
Journées avec brume : 27
Journées avec brouillard : 0
Journées sans vent : 0
Journées avec vent léger : 21
Journées avec vent moyen : 7
Journées avec vent fort : 3
Journées avec orage : 1
Journées avec grêle : 0
Journées avec neige : 0