ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 novembre 2008

3 gagnants pour le prix d'illustration de T-shirt de l'ESA.

Ce sont donc au final 3 enfants et non 1 seul, qui ont gagné le prix du meilleur dessin à imprimer sur des T-shirts destinés à l'astronaute Franck De Winne, et qu'il portera lors de sa mission de 2009 dans la Station Spatiale Internationale.
Alexandra Angellotti, italienne de 12 ans, Bruno Tedim Guerra, portugais de 11 ans, Iman Bouwens, belge de 8 ans, et leurs classes auront l'occasion de parler par liaison radio à l'astronaute lorsqu'il sera en orbite autour de la Terre.

Voir les images sur le site de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).

lundi 24 novembre 2008

Franck De Winne, futur commandant européen de l'ISS.

En 2009, pour son 2ème vol dans l'espace, l'astronaute Belge Franck De Winne va devenir commandant de la Station Spatiale Internationale.
En mai 2009 un Soyouz l'emportera vers l'ISS avec le Canadien Robert Thirsk et le Russe Roman Romanenko.
Un autre européen le rejoindra pour 11 jours en juillet 2009 grâce à la navette américaine. Il s'agit du Suédois Christer Fuglesang.
Le rôle de commandant de bord implique la direction de l'équipage et de ses activités, mais il doit aussi assurer la sécurité de la station.
Franck De Winne participera également à l'amarrage du cargo japonais HTV-1 à l'automne prochain.

dimanche 16 novembre 2008

9ème Festival d'Astronomie de Marrakech, du 13 au 20 novembre 2008.

Des conférences, des ateliers, des expositions à Marrakech, et une nuit des étoiles à l'Oukeimeden, sont organisés par l'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech ainsi que par la FSSM, la FSTM, l'ENSA et l'AREF à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Université Cadi Ayyad et du 9ème Festival d'Astronomie de Marrakech.
Pour plus d'informations, contacter 3AM.

"Tara, voyage au coeur de la machine climatique".

Jusqu'au 11 janvier 2009 le voilier polaire "Tara" qui a dérivé 16 mois (septembre 2006 - janvier 2008) dans la banquise arctique dans le cadre de l'Année Polaire Internationale, est en escale à Paris, dans le port des Champs Elysées, près du pont Alexandre III.
A cette occasion, une exposition a été mise en place sur les quais afin de retracer l'ensemble du programme européen "Damocles" qui concerne 45 laboratoires.

jeudi 13 novembre 2008

Nancy Université et l'ESA ouvrent un "Village des sciences" du 14 au 16 novembre 2008.

Installé sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques, le Village des Sciences proposera des animations, des "Cafés scientifiques", des spectacles...
Les Universités du Luxembourg et de Liège (Belgique) participeront à l'événement.

Au Jardin Botanique du Montet, le "Village des Touptis" s'adressera aux 3 à 7 ans.

Un concours d'interviews de chercheurs est organisé par Nancy Université et l'ESA pour les lycéens. Le 1er prix en sera pour une classe entière, une visite au Centre Européen de Contrôle des Satellites de Darmstadt en Allemagne.

mardi 11 novembre 2008

Chandrayaan-1 a réussi ses premières corrections de trajectoire.

Lancée le 22 octobre dernier, la première sonde spatiale lunaire indienne, Chandrayaan-1, est aujourd'hui sur une orbite elliptique polaire provisoire allant de 200 km à 7502 km d'altitude qu'elle parcourt en 10h30 environ.
Dans les prochains jours cette orbite sera transformée en une orbite circulaire à 100 km de la surface lunaire et l'engin pourra commencer son travail scientifique d'exploration.

Phoenix a terminé sa mission.

Destinée à durer 3 mois, la mission martienne de la NASA, Phoenix, s'est étendue à plus de 5 mois pour se terminer comme prévu par manque d'électricité. La haute latitude nord et l'arrivée de l'hiver ont eu raison de l'engin.
Les résultats sont importants, aussi bien au niveau de l'analyse du sol que de l'étude complète de la météo martienne de cette zone, une première.

mardi 4 novembre 2008

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme bientôt dans l'espace.

Le 14 novembre 2008 un exemplaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme partira pour la Station Spatiale Internationale à bord d'une navette américaine.
Il sera installé ensuite dans le module Européen de l'ISS, Columbus.
Il s'agit d'une des manifestations réalisées à l'occasion du 60ème anniversaire de la dite déclaration adoptée le 10 décembre 1948 par les Nations Unies.