ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 avril 2009

La Poste émet des timbres pour l'Année mondiale de l'astronomie.

Le 4 mai 2009 La Poste va mettre en circulation un bloc de deux timbres coûtant 1,40 euros. L'un représente la planète Saturne, l'autre une exoplanète (c'est à dire une planète n'appartenant pas à notre système solaire).
Ce bloc sera disponible en avant première dans des bureaux temporaires ouverts au Parlement européen à Strasbourg ainsi qu'à la Cité de l'Espace à Toulouse le dimanche 3 mai 2009.

lundi 27 avril 2009

Conférence sur les risques de collision avec des astéroïdes.

Depuis aujourd'hui et pour 4 jours se déroule à Grenade, en Espagne, la "1ère conférence mondiale sur la protection de la planète face à l'impact des astéroïdes et des comètes".
Plus de 900 géocroiseurs (objets susceptibles de heurter un jour la Terre) de taille importante sont aujourd'hui connus. Le plus dangereux est 99942 Apophis (2004 MN4) de 270 mètres de diamètre, mais le risque de collision en 2036 n'est que de 1/45000. L'objet a donc 99,9978 % de chance d'éviter notre monde... mais en cas d'impact, le cratère créé aurait 4 km de diamètre car Apophis est une sidérite, donc un objet dense, et sa vitesse à l'arrivée au sol serait de 12,59 km/s!
Les scientifiques vont étudier les méthodes de détection et de suivi des astéroïdes et des comètes potentiellement dangereux, les méthodes pour les dévier de leur trajectoire si nécessaire, les dégâts qu'ils pourraient provoquer, les moyens d'évacuer les populations, etc.
Au final, la rédaction d'un livre blanc est prévue.

dimanche 26 avril 2009

Spirit a repris ses déplacements.

Le robot martien Spirit a repris ses déplacements depuis le 24 avril 2009 alors qu'il était bloqué depuis le 8 avril à cause de problèmes liés à son informatique de bord.
A 3 reprises il n'a pu enregistrer dans sa mémoire flash les données recueillies. D'autre part son ordinateur s'est réinitialisé les 11,12 et 18 avril 2009. Les raisons de ces problèmes ne sont pas encore réellement connues.
Ce qui est certain, c'est que depuis 2 ans la puissance électrique fournie par ses panneaux solaires s'est beaucoup réduite à cause de la poussière déposée.
La fin de vie de l'engin serait-elle proche? Sur la planète rouge, dans le cratère Gusev, depuis le 3 janvier 2004, il ne devait fonctionner que durant 3 mois.... Il a donc rempli beaucoup plus que sa mission!

lundi 13 avril 2009

Festival Remue Méninges 2009 "Ciel et Terre" à Echirolles.

Il y avait du beau monde au Festival Remue Méninges 2009 à Echirolles (banlieue de Grenoble) du 31 mars au 3 avril. Coordonnée par l'Association ENJEU de l'Isère, l'opération voyait la participation de prestigieuses structures :

Stand de l'Agence Spatiale Européenne lors du Festival Remue Méninges 2009.
Ici, Anne Du Fretay (ESA) et Saïd Hasnaoui (Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg).

l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Palais de la Découverte, le Musée d'Art Moderne de Lille, le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP de Lyon, avec 3 ateliers), le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (avec 2 ateliers, CNRS/UJF/INPG et IN2P3/CNRS), l'UFR de Physique de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, l'Institut Fourier- Maths à Modeler (CNRS/UJF), le Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV/CNRS), le Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble (LAOG, CNRS/UJF), le Musée de la Naviscose, la Régie des Eaux de Grenoble, l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques, mais aussi des associations locales qui ont montré toute leur passion et leur talent, le Groupe d'Astronomie du Dauphiné, Nanorhuaq, le Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie, le Club Entomologique Dauphinois (Rosalia), le Tichodrome, la Ligue de Protection des Oiseaux, Jeunes et Nature, Gentiana, Entropie, Sciences et Malice, les Petits Débrouillards Rhône-Alpes, la Soupape-Le café des enfants, Maisons d'Editions d'Idées, Paroles en Dauphiné, l'artiste mathématicien Patrice Jeener, et l'Association ENJEU-Pionniers de France (avec 2 ateliers).
Ont soutenu également l'événement Messieurs Mohamed M'Saad de l'ENSICaen (Laboratoire GREYC), Hassan Khlifi du Palais de la Découverte, Pierre Rodière (Institut Neel/CNRS), ainsi que les Associations "La Sécurité Solaire", "Caméléon" (BTS Communication du Lycée Mounier de Grenoble) et la CMCAS de Grenoble.

Plus de 1250 enfants en semaine sur les heures scolaires (écoles primaires et collèges), et plus de 280 familles et enfants des centres de loisirs le mercredi après midi ont pu rencontrer scientifiques et médiateurs et s'initier aux sciences de manière ludique autour du thème "Ciel et Terre". L'émerveillement était souvent visible dans le regard des enfants aussi bien lors d'une simulation de mission orbitale que lorsqu'ils prenaient en main de vraies météorites.

INRAPPrévention solaire.Fabrication de cratères d'impact.


De la reconstitution d'objets antiques avec l'INRAP, à la protection contre les rayonnements UV solaires, en passant par la création de cratères d'impacts avec l'association ENJEU, de la physique aux mathématiques, de la création des planètes à la protection de l'environnement, de la minéralogie à l'entomologie, de l'art à la science, un vaste programme était disponible à tous.

Rendez-vous l'an prochain, donc, pour la 9ème édition d'un Festival qui depuis quelques années est bien connu dans la région.

vendredi 10 avril 2009

Herschel et Planck devraient être lancés le 6 mai 2009.

Le 6 mai 2009, une fusée Ariane 5 devrait lancer vers le point de Lagrange L2 situé à 1,5 millions de km de la terre :

- Le télescope spatial Herschel de 3,5 mètres de diamètre. L'engin travaillera en Infrarouge lointain ainsi qu'en submillimétrique. Sa durée de vie prévue est d'au moins 3 ans.
- Le satellite Planck qui doit étudier le fond diffus cosmique émis 380 000 ans après le Big Bang. Sa durée de vie prévue est d'un peu moins de 2 ans

Deux missions importantes de l'Agence Spatiale Européenne.