ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 mai 2009

Six astronautes pour l'ISS.

C'est fait. A partir d'aujourd'hui en début d'après midi, les astronautes sont six à occuper à la fois la Station Spatiale Internationale. L'européen Frank De Winne est l'un des leurs, et 5 nations sont représentées (voir article du 19 mai 2009).

mercredi 27 mai 2009

Frank De Winne est en route vers l'ISS.

C'est parti pour l'astronaute européen (Belge) Franck De Winne. Il est en route vers la Station Spatiale Internationale depuis le début de l'après midi.
Accompagné du russe Roman Romanenko et du canadien Robert Thirsk, il a quitté Baïkonour à bord du Soyouz TM-15 à 12h34 heure de Paris.
Il restera 6 mois dans l'espace en qualité d'abord d'ingénieur de vol puis les deux derniers mois, de chef de l'Expédition 21.
Il sera chargé également avec un autre astronaute, de l'amarrage à l'ISS du H-II, véhicule japonais de transport de fret (en septembre 2009).
En août 2009 il sera rejoint par un autre astronaute européen (Suédois) Christer Fuglesang, qui lui, ne bénéficiera que d'une mission de 11 jours.

dimanche 24 mai 2009

Le retour d'Atlantis.

Le télescope spatial Hubble est désormais à nouveau en état pour continuer son travail scientifique durant 5 années supplémentaires.
Les astronautes sont rentrés sur Terre aujourd'hui, mais se sont posés en Californie à cause des mauvaises conditions météo qui sévissent en Floride. Elle rejoindra plus tard son port d'attache sur le dos d'un Boing 747 spécialement modifié.

jeudi 21 mai 2009

Festival "Sciences sur Seine" à Paris.

Du 26 au 31 mai 2009 dans différents lieux de Paris, va se dérouler le Festival "Sciences sur Seine". Expositions, conférences, promenades géologiques et historiques dans la ville, nuit du film scientifique....
Tout le programme sur le site de la Mairie de Paris.

mercredi 20 mai 2009

L'ESA dispose de 6 nouveaux astronautes.

Les 6 nouveaux astronautes de l'Agence Spatiale Européenne.


Les 6 nouveaux astronautes de l'ESA ont été présentés à la presse aujourd'hui au siège de l'Agence Spatiale Européenne à Paris.

1) Thomas Pesquet, jeune français né à Rouen en 1978, est pilote d'Airbus A320, et a travaillé comme ingénieur durant deux ans au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
2) Timothy Peake est britanique, né à Chichester en 1972. Il est pilote d'essais dans l'armée anglaise.
3) Luca Parmitano, né à Paterno en 1976, est capitaine dans l'Air Force Italienne.
4) Andreas Mogensen est Danois, né à Copenhague en 1976, il est ingénieur.
5) Alexander Gerst est né en 1977 à Künzelsau en Allemagne. Il est géophysicien.
6) Samantha Cristoforetti est née à Milan en 1977. Elle est pilote dans l'Air Force Italienne.

En 7) Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA, fait les présentations.
En 8) Fernando Doblas, responsable du Service Communication de l'ESA.

Les astronautes actuels n'ont pas encore pris leur retraite.... et de toute façon la formation des "petits nouveaux", qui commencera le 1er septembre prochain, durera 18 mois. Ensuite, s'ils sont affectés tout de suite sur une mission, la formation spécifique dure 2 ans de plus. Ils ne "marcheront" donc pas dans l'espace dès demain!

Néanmoins ils sont tous assez jeunes pour pouvoir espérer faire partie des équipes qui, un jour, retourneront sur la Lune (en 2020 au mieux).

mardi 19 mai 2009

Franck De Winne partira dans l'espace le 27 mai 2009.

L'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Frank De Winne, partira rejoindre la Station Spatiale Internationale le 27 mai 2009. Le décollage s'effectuera de Baïkonour au Kazakhstan grâce à une fusée Soyouz, à 12h34, heure de Paris.
L'équipage permanent de l'ISS sera de 6 personnes d'origines très variées car ils représenterons l'Europe (avec le Belge Frank De Winne), les USA (avec Michaël Barrat), la Russie (avec Guennadi Padalka et Roman Romanenko), le Canada (avec Robert Thirsk) et le Japon (avec Koichi Wakata).

vendredi 15 mai 2009

Forte activité spatiale cette semaine de mi-mai 2009.

Alors que la navette américaine est aux côtés du Télescope Spatial Hubble et que les premières sorties ont permis le début de la mise à neuf de l'engin, l'Europe, avec le lancement réussi par une Ariane 5 des télescopes Herschel et Planck, se lance dans l'étude de la lumières émise juste après le Big Bang ainsi qu'à la compréhension de la naissance des premières galaxies.
Le lanceur a correctement effectué son travail, mais ce n'est que dans 2 mois, et après plusieurs corrections de trajectoire, que les deux satellites seront en état de commencer leurs missions autour de l'un des points de Lagrange, "L2", vers 1,5 millions de km de la Terre, là où s'équilibrent les champs de gravité du Soleil et de la Terre.
Herschel possède aujourd'hui le plus grand miroir lancé dans l'espace, avec ses 3,5 mètres de diamètre. Son domaine de longueurs d'onde est l'infra rouge.
Planck, lui, doit étudier le rayonnement du fond du ciel à -270,435°C. Son miroir et ses détecteurs sont donc refroidis à des valeurs extrêmes.

Ces missions de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont été développées également avec la participation des États-Unis et du Canada.

jeudi 14 mai 2009

La dernière Alouette III de la Sécurité Civile, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

C'est le samedi 16 mai 2009 à 10h qu'une Alouette III, l'hélicoptère mythique de la Sécurité Civile Française, se posera au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
En 28 ans et 13 000 heures de vol elle aura secouru plus de 10 000 personnes.

Le même jour, pour fêter les 40 ans de Concorde, un des deux engins exposés baissera son nez.... André Turcat, pilote d'essai de l'avion, sera présent le samedi après midi.

samedi 9 mai 2009

STS 125 partira le 11 mai vers le télescope spatial Hubble.

STS 125, la dernière mission d'une navette spatiale (ici Atlantis) vers le télescope Hubble partira le lundi 11 mai 2009 vers 20h (heure de Paris).
Nouvelles batteries, nouveaux gyroscopes, nouveau système de localisation et de guidage, nouvelle protection thermique, nouveaux instruments (dont une caméra à grand champ) donneront une nouvelle jeunesse à Hubble pour 5 ans de plus au moins.
Cinq sorties sont prévues pour réaliser l'ensemble de la mise à jour.
L'équipage sera composé de Scott Altman (commandant de bord), Megan Mc Arthur, Mickael Good, Gregory C. Johnson, John Grunsfeld, Mike Massimino et Andrew Feustel.
Une deuxième navette, Endeavour, sera prête à partir au secours des astronautes en cas de catastrophe dans l'espace, l'orbite trop différente ne permettant pas un replis vers la Station Spatiale Internationale.

mardi 5 mai 2009

Le "Village européen" à Paris les 7, 8 et 9 mai 2009.

Il se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de Ville de 11h à 20h les 8 et 9 mai 2009, mais également la veille seulement à la Gare du Nord avec des représentations théâtrales ("Gare à vous ! C'est pas perdu !").
Parmi les partenaires, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera présente avec des "voyages spatiaux virtuels" par exemple, ainsi que la SNCF avec un simulateur de conduite de train. Des débats autour de 3 thèmes principaux seront organisés :
- Énergie et climat.
- Créativité et innovation.
- Mobilité.
Des groupes de musique Tchèque, Suédoise et Roumaine se produiront. Des jeux seront organisés.
Pour une "Europe verte", des vélo-taxis seront disponibles dans Paris.
Lors de l'inauguration le 8 mai à 15h, Claudie Haigneré, ancienne astronaute aujourd'hui Présidente du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l'Industrie, sera présente.
Pour un programme complet voir le site de la Maison de l'Europe à Paris.