ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 juin 2009

Du sel de sodium dans un océan au sein d'Encelade ?

C'est ce que pensent des chercheurs européens travaillant sur la sonde Cassini en orbite autour de Saturne. Une de ses lunes, Encelade, émet des panaches de vapeur et de glace d'eau à travers de nombreuses fractures au niveau de son pôle sud. Une partie de ces éléments se retrouvent dans l'anneau E de Saturne.
A l'Institut Max Planck de Physique Nucléaire de Heidelberg, Franck Postberg, qui travaille sur l'analyseur de particule cosmiques, estime que Encelade possède probablement dans ses profondeurs un lac ou un océan d'eau liquide salée. Avec la détection de carbonates et de divers composés organiques dans les éjections, cela participe d'un premier pas vers la recherche d'éléments précurseurs de la vie....

dimanche 28 juin 2009

Concours Européen de navigation par satellite.

Le 6ème concours Européen de navigation par satellite est lancé, et les candidats du monde entier doivent présenter leurs idées et leur "business plan" avant le 31 juillet 2009. Pour cela il est nécessaire de se rendre sur le site de l'ESNC www.galileo-masters.eu .
10 000 euros sont à gagner avec le prix spécial de l'ESA pour la meilleure idée de développement de nouveaux domaines d'application aux technologies de navigation par satellite.
Une aide directe par des experts de l'Agence Spatiale Européenne sera fournie au gagnant.
De nombreux autres prix sont consultables sur le site indiqué plus haut.

lundi 22 juin 2009

Journée "On a marché sur la Lune" le jeudi 25 juin 2009 sur Radio Classique.

Le 1er pas de l'homme sur la Lune sera célébré toute la journée du jeudi 25 juin 2009 de 7h à 20h sur Radio Classique.
A noter, entre autre, des interventions du célèbre et dynamique astronome André Brahic à 8h30, de l'astronaute et nouvelle Présidente du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Claudie Haigneré à 9h, un portrait de notre nouveau jeune astronaute français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Thomas Pesquet, des enquêtes et reportages expliquant à quoi a pu servir la conquête de l'espace, et des témoignages de personnalités diverses.

jeudi 18 juin 2009

"100 jeunes filles, 100 marraines pour un centenaire".

Elles se sont réunies ce jeudi au 48ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget à l'initiative de l'Association "Elles bougent".

Groupe
Image : Dominique Lamiable


Ces cent jeunes filles, lycéennes et étudiantes, ont chacune leur marraine, ingénieure ou technicienne, provenant de 12 entreprises, 2 organisations professionnelles et 20 établissements d'enseignement supérieur.
L'association "Elles bougent" a été fondée en novembre 2005 afin de favoriser l'accès des jeunes femmes aux professions techniques, entre autre dans l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie, avec pour constat que si elles représentent 50% de la population active, 50% au bac, elles ne sont plus qu'à peine 25% dans les écoles d'ingénieurs.
Marie-Sophie Pawlak, Présidente, et Jacques Massot, Président d'Honneur, ont insisté sur le besoin de mixité au sein des entreprises.
Le site de l'association : http://www.ellesbougent.com/.

D'autres associations existent également pour encourager les jeunes filles et les jeunes garçons à effectuer des études scientifiques ou techniques, comme l'APMST (Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques) dont le site peut être consulté ici : http://apmst.grenoble.cnrs.fr/

D'autre part des prix spécifiques internationaux pour les "Femmes de science" et des bourses pour les étudiantes sont donnés chaque année par l'UNESCO et la Société L'Oréal.
Voir ici .


mardi 16 juin 2009

Exposition "Giinaquq : comme un visage. Masques d'Alaska".

Du 27 juin au 7 décembre 2009 au Château Musée de Boulogne sur Mer (rue de Bernet).
Archipel Kodiak en Alaska, un peuple, les Sugpiaq, des masques qui racontent une culture disparue. Utilisés l'hiver pour des cérémonies de chasse, ils devaient rendre le gibier abondant.
Cent trente objet sont présentés, dont des masques, des armes, des pièces archéologiques....
Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le dimanche). Fermé le mardi.
Plus d'information sur le Musée, sur le site suivant.

lundi 15 juin 2009

Le robot Spirit est toujours ensablé.

Le robot de la NASA Spirit, est piégé depuis plus d'un mois dans une zone de la planète Mars dénommée "Troy", et ce malgré les efforts des techniciens américains pour le sortir de là.

Le dessous de Spirit ensablé.
Image : NASA/JPL/USGS


Une des caméras a pris cette image du dessous du robot le 2 juin 2009, montrant un pic touchant la structure. S'il s'agit bien d'un rocher, l'engin risque d'être bloqué à jamais...

Posé dans le cratère Gusev le 3 janvier 2004, Spirit ne devait "vivre" que 90 jours, et voyager sur 600 mètres. Cinq ans 1/2 après il continue à fournir des informations scientifiques, et il a effectué un parcours de plus de 7,6 km ! Donc même si aucune solution n'est trouvée, la mission a été plus que remplie. Son jumeau, "Opportunity" est toujours vaillant dans une toute autre zone, "Meridiani Planum".
Le cratère Gusev, de 166 km de diamètre environ, est âgé de 3 à 4 milliards d'années et était supposé contenir autrefois un lac. Les analyses n'ont pas permis d'en apporter la preuve.

samedi 13 juin 2009

Le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace 2009 du Bourget débute la semaine prochaine.

Avions à l'entrainement pour le Salon du Bourget 2009.
En cette fin de semaine, les pilotes s'entraînent pour leurs futures démonstrations destinées à séduire les décideurs.
Images : Dominique Lamiable


Du 15 au 18 juin 2009, le Salon est réservé aux professionnels, mais à partir du vendredi 19 et jusqu'au dimanche 21 juin 2009, tout le monde pourra aller contempler les avions exposés ou en démonstration ainsi que les stands des agences spatiales.

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) s'est donné pour thème "L'Europe de l'Espace, Space for Earth", avec pour objectif de démontrer l'utilité des missions spatiales pour le développement de nouvelles technologies utilisées au quotidien, pour la médecine, les communications, pour la recherche sur notre environnement, sur le système solaire, l'Univers.... pour l'éducation également.
Des maquettes de l'ATV, des lanceurs Vega et Soyuz, seront exposées, et ni Columbus, ni Galiléo, ni les satellites météo n'auront désormais de secret pour vous.

Le Centre National d'Etudes Spatiales français (CNES) présentera un robot explorateur martien dans un environnement reconstitué. Les multiples facettes de la Terre seront exposées dans une sphère géante, et les activités spatiales françaises décortiquées....

vendredi 12 juin 2009

"La mer monte à Paris" au Musée de la Marine les 12 - 13 et 14 juin 2009.

A l'occasion des "Journées de la Mer" une exposition et des conférences se dérouleront au Musée National de la Marine, au Palais de Chaillot (Trocadéro) les 12 - 13 et 14 juin 2009. L'entrée est libre dans l'espace réservé aux Journées de la Mer, le reste du Musée est au tarif habituel.

Conférence de présentation des Journées de la Mer 2009.
Image : Dominique Lamiable.


- Une exposition interactive réalisée par l'IFREMER (dont nous souhaitons les 25 ans cette année), l'IGN et le SHOM, permettra à chacun de comprendre les enjeux d'une meilleure connaissance de la mer et du littoral. Des océans fragiles qui couvrent 70 % de la planète mais dont 95 % restent inexplorés...

- Des rencontres avec des chercheurs et des responsables de structures nationales sont organisées :
  • "Connaître la mer et le littoral" ce vendredi 12 juin à 18h30, avec Patrick Vincent (IFREMER), Yves Guillam (SHOM) et Hervé Le Men (IGN).
  • "Les énergies renouvelables venues de la mer", le vendredi 12 juin 2009 à 20h30 avec Denis Lacroix (IFREMER).
  • "L'homme et le littoral", samedi 13 juin 2009 à 15h30 avec Yves Henocque (IFREMER) et Dominique Bresson (SHOM).
  • "Biodiversité et ressources des grands fonds", dimanche 14 juin 2009 à 15h30 avec Pierre Cochonat et Daniel Desbruyères (IFREMER), Julien Denègre (Technip).

jeudi 11 juin 2009

Grands Prix des Fondations de l'Institut de France.

Le mercredi 10 juin 2009 s'est déroulé, sous la Coupole de l'Institut, la remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France dans les domaines scientifiques et humanitaires.

Remise des Grands prix des Fondations de l'Institut de France.
Image : Dominique Lamiable


Sont remis :
- Le Prix Christophe Mérieux de 400 000 euros à M. Eric Leroy (IRD). Ce chercheur travaille au Gabon depuis 1996 sur les virus de type Ebola.
- Le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D., de 750 000 euros à M. Hervé Vaucheret (INRA de Versailles) et à M. Olivier Voinnet (CNRS, IBMP de Strasbourg). Hervé Vaucheret a pour recherche la réaction des plantes aux virus, le phénomène de "récupération", et le fonctionnement des petits ARN. Olivier Voinnet s'intéresse aux mécanismes favorisant la régulation de l'immunité chez les animaux et les végétaux.
- Le Grand Prix Humanitaire de la Fondation Louis D. de 750 000 euros à la Fondation des petits frères des Pauvres. Le projet primé concerne le logements de SDF de plus de 50 ans dans une "Maison Relais" au 44 rue de la Chine à Paris.
- Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande de 500 000 euros à Eric Olson (Texas South Western Medical Center de Dallas). Le docteur Olson travaille sur les maladies du coeur et sur de nouvelles thérapies cardiovasculaires.
- Le Prix scientifique de la Fondation NRJ de 100 000 euros à M. Luis Garcia-Larrea (INSERM) et à M. John N. Wood (University College de Londres). Ces deux chercheurs étudient "la douleur", qu'elle soit physiologique ou neuropathique. De nouveaux traitements sont recherchés.
- Le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca de 300 000 euros à M. Michael Harris (Université Paris VII) pour ses travaux mathématiques (représentations automorphes et représentations galoisiennes).
- Le Prix Mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca de 300 000 euros à M. Milan Kundera (écrivain).

Les Fondations Louis D. et NRJ ont été créées en 1999, Lefoulon-Delalande en 2000, Christophe et Rodolphe Mérieux en 2001, et Simone et Cino del Luca en 2005.
Les actions menées par les diverses Fondations abritées par l'Institut de France ne sont pas seulement scientifiques et humanitaires. Les projets soutenus peuvent être culturels, éducatifs, environnementaux...

dimanche 7 juin 2009

Les Journées de la mer du 8 au 14 juin 2009.

En France Métropolitaine et Outremer, 25 événements sont organisés pour les 25 ans de l'Ifremer, l'occasion de découvrir les océans à travers conférences, expositions, animations et portes ouvertes.
Pour ses missions d'observation du milieu marin, de surveillance et d'expérimentation, l'Ifremer dispose de plus de 1500 personnes réparties dans 21 stations et 5 centres. Il possède 8 bateaux, 1 sous marin habité, un autre téléguidé et pouvant atteindre 6000 mètres de profondeur, deux autres autonomes, 3000 flotteurs dérivants, ...
Avec la surexploitation des ressources marines, l'appauvrissement de la biodiversité et les changements climatiques, le rôle de l'Ifremer est capital.

Pour voir tous les lieux d'animation, aller sur le site des Journées de la mer, ici.

vendredi 5 juin 2009

Fête du Soleil du 2 au 21 juin 2009.

Initiée il y a plus de 100 ans (en 1904) par le célèbre astronome et grand vulgarisateur des sciences Camille Flammarion associé au non moins célèbre Gustave Eiffel, elle se déroulait alors le 21 juin pour le solstice d'été. Abandonnée depuis la première guerre mondiale, elle reprend du service cette année grâce aux CCSTI (Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) ainsi qu'à l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à l'occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie. Mais elle espère bien devenir pérenne et s'étendre dans le futur à de nombreux pays....
Du 5 au 7 juin des "Défits" de petits véhicules à énergie solaire se dérouleront à la Cité des l'Espace de Toulouse, organisés par Planète Science Midi-Pyrénées, les 6 et 7 juin c'est à l'Observatoire de Juvisy que la Société Astronomique de France fêtera Camille Flammarion, "La main à la pâte" fera calculer à des enfants de primaire la circonférence de la Terre à la manière de Eratostène, à Dijon du 2 au 21 juin se succéderont dans la ville observations du Soleil, conférences, une maquette du satellite SOHO (de l'ESA) sera présentée au planétarium....
En grand final, à l'Observatoire de Meudon, des chercheurs feront défiler sous nos yeux 100 ans d'observations du Soleil.

jeudi 4 juin 2009

Dirigeables du futur à l'ISTY.

Dirigeable de 160 m3 dans le parc de l'Université de Versailles-Saint Quentin.
Image : Dominique Lamiable.


Le mercredi 3 juin 2009, à l'occasion d'une journée "Développement durable et dirigeables du futur", l'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) organisait sur le campus des sciences de l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, des conférences, une exposition, et présentait une maquette d'engin du futur ainsi qu'un petit dirigeable de 160 m3 dont la propulsion peut se faire par pile à combustible.
Pierre Blazevic, Directeur de l'ISTY et Président de Dirisoft, ainsi que Hervé Kulmann, animateur du réseau de recherche, ont présenté quelques pistes pour l'avenir des dirigeables concernant le transport d'éléments lourds ou encombrants sur de longues distances (par exemple des morceau d'Airbus A-380, ou des éléments d'éoliennes) qui posent problème en transport routier. D'autres utilisations seraient envisagées : surveillance maritime, surveillance des forêts, de la pollution, établissement de réseaux de communication.
Mais il n'y a pas que des avantages aux ballons.... le problème capital reste celui du stockage en cas de grand vent.
Un engin en forme d'avion, le MC 500 de 500 m3, est en projet et sa maquette était présente dans une mini soufflerie (ci-dessous) construite par le Lycée des Métiers du bois de Paris (15ème arrondissement).

MC 500 en soufflerie.
Image : DL


L'association loi 1901 Dirisoft, qui regroupe laboratoires de recherches, écoles d'ingénieurs et entreprises, devrait lancer d'ici 1 an des "régates" de mini dirigeables de 3 à 4 mètres de long, radio commandés pour les élèves de lycées, automatiques pour les écoles d'ingénieurs. Mais les organisateurs insistent sur le fait qu'ils souhaitent que l'objectif ne soit pas la compétition à tout prix.

mardi 2 juin 2009

Discussions sur le changement climatique à Bonn.

Depuis hier et durant 2 semaines, les délégués de 182 pays sont réunis en Allemagne afin de préparer des textes de propositions sur le changement climatique.
L'établissement du nouveau pacte qui remplacera le Protocole de Kyoto (qui se termine en 2012) se fera ensuite en décembre prochain à Copenhague par 4000 participants représentant les gouvernements mais aussi le secteur privé, les instituts de recherche et des organisations environnementales.