ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 juillet 2009

Plus de 500 000 arbres plantés au Pakistan en 24 h....

Le 15 juillet dernier, 300 volontaires ont planté 541 176 jeunes pousses de mangrove au cours de la journée dans le delta de l'Indus (district de Thatta). Un record du monde !
Cette zone de marécages contient une biodiversité importante à sauvegarder. De plus les mangroves sont utiles pour protéger les côtes de l'érosion et pour limiter les effets des tsunamis.
Le Pakistan s'est engagé auprès de l'ONU à planter au total 120 millions d'arbres.

mardi 21 juillet 2009

Un objet vient de croiser la route de Jupiter.

Un astronome amateur australien, Anthony Wesley, a observé depuis Murrumbateman, une tache sombre près du pôle sud de la planète géante, tache tout à fait similaire à celles créées en 1994 par les débris de la comète Shoemaker-Levy 9 pénétrant à grande vitesse dans sa haute atmosphère.

Image de Jupiter en IR. Image : JPL.
Image : NASA/JPL/Infrared Telescope Facility.
Un télescope Infra rouge installé sur le Mauna Kea à Hawaii a confirmé l'événement le 20 juillet (image de gauche).

En Infra rouge, la tache sombre apparaît brillante.

L'objet, dont la taille et la masse n'ont pu être encore estimés, semble s'être précipité dans Jupiter le 19 juillet dernier.
Difficile de dire, pour le moment, s'il s'agit d'un petit astéroïde ou d'une comète.


lundi 20 juillet 2009

Il y a 40 ans l'Homme posait le pied sur la Lune.

Mission Apollo 11 : le 20 juillet 1969 (Pour Houston, le 21 juillet en Temps Universel) Neil Armstrong et Buzz Aldrin sortaient du module lunaire Eagle pour marcher enfin sur ce sol nouveau dans la "Mer" de la Tranquillité. Durant ce temps Mickael Collins les attendait en orbite autour de la Lune dans la module de commande Columbia.

Apollo 11 vu par LRO
Image : NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University.


Quarante ans après, une sonde américaine, LRO, photographie ce qui reste du module lunaire. Elle va commencer une cartographie précise du sol afin de choisir le prochain site d'alunissage.... effectif dans pas moins de 10 ans.

Ce retour à notre astre de la nuit est destiné à préparer la prochaine grande étape de la conquête de l'espace, le voyage vers la planète Mars, en 2040 ou 2050.

mercredi 15 juillet 2009

Festival de sciences du 22 au 25 juillet 2009 à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Depuis 4 ans "Paris Montagne" organise à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm, sur la montagne Sainte Geneviève, un Festival des sciences.
Les 22, 23 et 24 juillet de 10h à 16h, sont destinés aux jeunes. Réservation fortement conseillée (à cause du nombre de places disponibles dans chaque atelier), surtout pour les groupes. Voir www.paris-montagne.org. Les animations sont gratuites. Un espace "déjeuner" est prévu. A chacun bien entendu d'amener son repas.
Le 25 juillet est pour tous (familles, individuels de tout âge), de 14h à 19h.

Animations, conférences, expositions, rencontres avec des scientifiques, sont au rendez-vous sur le thème cette année de "(R)évolutions".
De nombreuses associations participent : Atomes crochus, Planète Sciences, Les Petits Débrouillards, Partageons la Science, Science ouverte,...
Quelques titres d'animations : "Recréer la vie ?", "La révolution dans l'espace", "Le cabinet des traumatismes scientifiques", "L'ADN au secours de Darwin", "Viva la evolucion !", "Le grand jeu de l'évolution", etc.

Parisiens ou touristes, à noter dans votre agenda d'activités...

vendredi 10 juillet 2009

Ban Ki-moon estime les engagements du G8 sur les changements climatiques, insuffisants.

Si l'objectif de réduction des gaz à effet de serre de 80% (par rapport au niveau de 1990) en 2050 parait pertinent, il est irréalisable sans des engagements décents à moyen terme, engagements que n'a pas pris le G8.
Les pays développés auraient dû promettre de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d'ici 2020 selon les experts du changement climatique, pour des effets réellement sensibles.
Il reste donc du travail pour obtenir un nouvel accord efficace sur le climat en décembre prochain à Copenhague!

jeudi 2 juillet 2009

Des scolaires ukrainiens à Paris pour une "Semaine de science en français".

Ils sont 45 en comptant les professeurs et quelques parents accompagnateurs. Ils sont collégiens, lycéens ou étudiants et ils sont arrivés lundi d'Ukraine afin de s'initier aux sciences tout en perfectionnant leur français.
Monté il y a maintenant plus de 10 ans par Maryna Chayka, de Kiev, le programme "SAMEDI" se déroule en collaboration, depuis environ 5 ans, avec "Abreuve ta Science" pour la médiation scientifique et une partie de la découverte des Institutions de notre pays.

la vision en relief
Pourquoi voit-on en relief ? (image : Dominique Lamiable).


Les animations se déroulent au sein de grandes structures parisiennes telles que la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Musée des Arts et Métiers, etc. et abordent des thème le plus souvent liés à l'environnement, à l'Astronomie, à la conquête de l'espace, et à de la petite physique amusante.

Des robots pour la conquête spatiale?
Un brin de robotique pour comprendre l'exploration des planètes...
(Image Dominique Lamiable).


La compréhension des institutions nationales et internationales fait partie intégrante du programme, avec des visites et présentations de l'UNESCO, de la Mairie de Paris, etc.

Comment fabriquer de l'électricité?
Image : Dominique Lamiable.
A gauche, comment une éolienne peut-elle fabriquer de l'électricité ? C'est le genre de question qui est posé et auquel les animateurs doivent apporter des réponses simples, si possible avec de petites démonstrations concrètes.

Vendredi ils iront au Musée des Arts et Métiers afin de "voir la Terre tourner" grâce au Pendule de Foucault.


Les activités touristiques (Tour Eiffel, Bateaux Mouches, ....) se déroulent en soirée, et dimanche ils plieront bagage et feront un arrêt à Euro Disney avant de repartir en bus vers l'Ukraine.

Chaque séjour fait l'objet d'un bilan et un petit compte rendu figure également sur le site Abreuve ta Science, à la rubrique "pédagogie".