ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 août 2009

Christer Fuglesang est dans l'espace.

C'est parti ce matin à 5h59 (heure de Paris) pour STS-128 avec à bord de la navette Discovery l'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang qui va passer 13 jours dans l'espace.
Il participera à 2 sorties extravéhiculaires, les 3 et 5 septembre 2009. Il s'agira de préparer des câbles pour l'installation en 2010 du nœud de jonction n°3 "Tranquility". Un réservoir d'ammoniaque servant à la régulation thermique de la Station Spatiale Internationale, sera également remplacé. Un module scientifique externe sera démonté en vue de son retour sur Terre (durant 18 mois des échantillons ont été exposés au vide et aux rayonnements spatiaux, des matériaux ont été testés, l'environnement mesuré, des images de la Terre prises).
Parmi le fret embarqué dans la soute de Discovery, et à transférer dans l'ISS, se trouvent un congélateur de laboratoire, des couchettes, de l'eau, des vêtements, de la nourriture....
Un autre astronaute européen se trouve déjà à bord de la station, mais lui pour une mission de longue durée : le Belge Frank De Winne.

jeudi 27 août 2009

Véhicules et mobilité du futur, à Clermont-Ferrand.

A l'occasion de la 8ème semaine européenne de la mobilité, Clermont-Ferrand organise un salon sur la mobilité avec pour thème "Véhicules et mobilité du futur" à Polydôme, du 17 au 20 septembre 2009. Démonstrations de prototypes, conférences, expositions, seront destinées au grand public en accès libre.
Du 9 au 16 septembre lors du Campus européen d'été du Syndicat mixte des transports en commun, des conférences ayant pour thème "La ville du futur" seront en libre accès sur internet.

mercredi 26 août 2009

Nouveau report pour STS 128.

Cette fois-ci ce n'est pas la météo qui est en cause, mais un problème avec une valve de remplissage et d'évacuation. Christer Fuglesang devra donc attendre encore un peu avant de se retrouver dans la Station Spatiale Internationale.
Prochaine prévision de lancement : le 28 août 2009 à 6h22 (heure de Paris).

mardi 25 août 2009

Christer Fuglesang partira pour l'ISS demain, 26 août 2009.

Suite à de mauvaises conditions météo (avec la présence d'orages), la navette spatiale américaine Discovery ne décollera que demain matin à 7h10 (heure de Paris).
A son bord, l'astronaute européen (suédois) Christer Fuglesang pour son 2ème voyage dans l'espace, devra réaliser 2 des trois sorties extra-véhiculaires. Le nom de sa mission : "Alissé"

jeudi 20 août 2009

4ème lancement de l'année 2009 pour Ariane.

Le 22 août 2009 entre 0h09 et 1h09 (heures de Paris), une fusée Ariane 5 mettra sur orbite deux satellites de télécommunication :
- JC SAT-12, appartenant au Japon.
- Optus D3, à l'Australie.