ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 décembre 2009

Science et sport nautique : la SolOcéane.

La SolOcéane, "inventée" en 2005, devrait voir sa 1ère édition débuter le 23 octobre 20011. Il s'agira d'une course autour du monde en solitaire, tous les deux ans, avec des voiliers identiques de 16 mètres en carbone, équipés de matériel scientifique permettant des relevés de force et direction du vent réel, de l'humidité et de la température de l'air, de la pression atmosphérique, de la température de la surface de la mer, de la salinité en surface et enfin de la pression partielle de CO2 (toujours en surface).

Mais dès cette année un premier tour du monde de validation a été lancé devant Caen-Ouistreham le 29novembre dernier, avec à bord une australienne, Liz Wardley, pour la Campagne OcéanoScientifique 2009 - 2010, et pour la comparaison avec les données du satellite SMOS.
La première étape emmènera la navigatrice jusqu'à la Nouvelle Zélande via le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et le Cap Leeuwin (Australie). La seconde permettra la liaison entre Wellington (Nouvelle Zélande) et Cherbourg, via le Cap Horn. Son arrivée est prévu mi-mars 2010.

Ce projet européen "Coriolis", est porté en France par le CNES, l'IFREMER, l'INSU-CNRS, l'IPEV, l'IRD, Météo France, et le Shom.

mardi 8 décembre 2009

7ème lancement d'une Ariane 5 en 2009 à Kourou le 9 décembre.

A 17h26 (heure de Paris) mercredi 9 décembre 2009, une fusée Ariane 5 emportera dans l'espace le satellite militaire français Hélios 2B.

jeudi 3 décembre 2009

Denis Guedj à l'Ecole Normale Supérieure de Paris le 6 décembre 2009.

L'historien des mathématiques, Denis Guedj (enseignant à Paris VIII), fera une conférence sur l'origine des nombres et l'impact des mathématiques sur la société, à l'invitation de doctorants et de l'association "Paris Montagne".
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles, le dimanche 6 décembre 2009 à 16h30. Salle Dussane, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm à Paris.