ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 février 2010

Pas de dégats à l'ESO après le tremblement de Terre du Chili.

Le tremblement de Terre de magnitude 8,8 qui a touché le Chili central, n'a fait aucun dégât dans les observatoire de l'ESO (European Southern Observatory). Ceux-ci ont en effet été construit en tenant compte de normes antisismiques sérieuses.
Par contre, hélas, de nombreuses victimes et des dégâts importants sont enregistrés dans certaines parties du pays.

jeudi 11 février 2010

Nouveau mandat pour Yannick d'Escatha au CNES.

Yannick d'Escatha vient d'être nommé pour la 3ème fois Président du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales français).
Il est également lauréat 2009 du Prix International "Von Karman Wings Award" de l'Aerospace Historical Society et Vice-Président de l'Académie Internationale d'Astronautique.
Il affirme "L'aventure continue, nous construisons l'Europe de l'Espace, l'espace est l'avenir de l'Humanité".

lundi 8 février 2010

La navette américaine est en route vers l'ISS.

La navette américaine Endeavour pour sa première mission de l'année 2010, s'est envolé en milieu de matinée (heure française) pour la Station Spatiale Internationale, avec à son bord deux modules réalisés par l'Europe : "Tranquility" d'une part, ainsi qu'une coupole d'observation qui sera dirigée vers la Terre.
Tranquility est muni, entre autre, d'un équipement destiné à éliminer le CO² et d'un système de recyclage de l'eau. L'équipage devenant plus nombreux, des toilettes supplémentaires et du matériel de sport sont présents.
La coupole avec ses nombreux hublots permettra de mieux surveiller les sorties, de manipuler plus aisément le bras robotique dont est munie l'ISS, et d'étudier l'atmosphère de la Terre.
L'année 2010 verra deux européens dans l'espace : Roberto Vittori sur le vol STS-134 du 29 juillet et Paolo Nespoli (pour 6 mois) en novembre.

dimanche 7 février 2010

Report du 1er lancement 2010 de la navette américaine.

Ce n'est que demain lundi 08 février 2010 que la navette américaine emmènera ses 6 astronautes vers la Station Spatiale Internationale. La météo en a décidé ainsi...
Il s'agira du dernier lancement effectué de nuit avant la mise à la retraite prochaine des navettes.
Ce 1er vol de 2010 transportera vers l'ISS le module "Tranquility" (node 3) et le dôme d'observation "Cupola". L'installation de ces éléments nécessitera 6 heures de sorties dans l'espace.