ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 novembre 2010

Une résolution contre les pollutions sonores et lumineuses.

La Commission permanente de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté le 12 novembre 2010 la résolution 1776 concernant la pollution sonore et lumineuse.
Se référant aux Directives de l'Organisation mondiale de la santé, et rappelant la Déclaration "Starlight" signée par l'UNESCO en 1992, elle incite à préserver le ciel nocturne, mettant en avant que la pollution lumineuse est une menace pour la biodiversité animale et végétale en ville et qu'elle nuit au métabolisme des êtres humains.
Elle propose également
- aux communes d'établir leurs éclairages en faisant participer des scientifiques, dont les astronomes, et des associations de défense de l'environnement.
- d'inclure dans les programmes scolaires et en direction du grand public, une éducation aux conséquences du bruit et de la lumière sur l'homme et l'environnement.

Voir l'intégralité de la résolution 1776 sur le site du Conseil de l'Europe.

mercredi 24 novembre 2010

PlanetSolar arrive bientôt à Miami.

PlanetSolar, le bateau à énergie solaire équipé de 536 m² de panneaux solaires, a déjà parcouru plus de 6000 km dans l'Atlantique. Sa 1ère destination : Miami.
Il a effectué le trajet Las Palmas-St Martin en 26 jours 19h et 10 mn.
Vendredi 26 novembre 2010 sur France 3, l'émission "Thalassa" présentera un reportage sur ce bateau peu ordinaire.

jeudi 4 novembre 2010

"Laser Week" du 18 au 21 novembre 2010 à Lille.

Pour les 50 ans du laser, l'association Physifolies (voir son site web)en collaboration avec la Société Française de Physique et les laboratoires du Centre d'Etudes et de Recherches Lasers et Applications, organise un "Laser week" du 18 au 21 novembre 2010 sur la place de la République de Lille de 10h à 19h (jusqu'à minuit les vendredi et samedi).
Entrée libre.
Sous un chapiteau, de nombreuses expériences ludiques montreront ses usages dans les objets du quotidien, dans la recherche et dans l'industrie.
Des spécialistes répondront aux questions du public.

mercredi 3 novembre 2010

30 histoires en 30 jours, pour sensibiliser au changements climatiques.

Une campagne du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) jusqu'à fin novembre, propose chaque jour une histoire sur la reforestation, le tourisme vert, l'équipement en panneaux solaires, ...