ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 3 avril 2011

"Remue Méninges", Festival scientifique pour les enfants en Isère, du 19 au 22 avril 2011.

Ce Festival scientifique à destination essentiellement des écoles primaires et des collèges, mais aussi pour tout public le mercredi après midi, fêtera ses 10 ans d'existence cette année 2011.
Il est organisé par l'association ENJEU-Pionniers de France de l'Isère, en partenariat avec le Conseil Général de l'Isère, la ville de Echirolles et de nombreux Laboratoires, Universités, Musées, Structures Publiques et Associations.


Atelier organisé par le Palais de la Découverte en 2010.
Image : Dominique Lamiable.


Le thème abordé cette année est très généraliste : "D'hier à demain, la science au quotidien".
De grands musées nationaux tiendront des ateliers : le Palais de la Découverte de Paris, mais aussi le Musée d'Art Moderne de Lille.
Les Laboratoires et Universités sont restés également fidèles à l'opération, l'Institut Fourier, l'UFR de Physique, l'Institut des Neurosciences, l'IMAC pour Grenoble, mais aussi le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.
Les structures publiques sont également bien présentes : EDF (Saint Alban), L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives de Lyon, et la Régie des Eaux de Grenoble.
Quand aux associations vous y trouverez le Groupe d'Astronomie du Dauphiné, la MJC Pont du Sonnant, Entropie, Science et malice, ATD Quart Monde, Nanorhuaq et Tupilak, le Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie, L'association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques, l'Union des Professeurs de Physique Chimie de Grenoble, l'association Sciences Sud-ouest de Toulouse, et un artiste mathématicien Patrice Jeener.

- Où : A la salle des Fêtes de Echirolles, avenue du 8 mai 1945, dans la banlieue grenobloise.
- Les mardi, jeudi et vendredi sont destinés aux scolaires, sur inscription à cause des capacités limitées de la salle.
- Le mercredi après midi est tout public, de 13h30 à 16h30. Sans inscription sauf pour les Centres de Loisirs.
- L'entrée est gratuite.

Pour tous les détails sur les ateliers se rendre sur le site web de Remue Méninges ici.

"Planète Mômes", Festival d'Education Populaire en Île de France : 11 au 22 avril 2011.

Depuis de nombreuses années l'Association ENJEU-Pionniers de France ainsi qu'un collectif constitué d'associations et de structures publiques réalise un festival d'éducation populaire en Île de France, "Planète Mômes", à destination des enfants de Centres de Loisirs ainsi que des familles.
Les deux thèmes de cette année 2011 sont d'une part "L'espace, terrain de recherche pour l'Humanité", et d'autre part "Une Humanité commune".



Il s'agit d'un moment original d'éducation populaire permettant aux enfants de s'interroger sur le monde d'aujourd'hui tout en jouant.
S'y trouvent également des ateliers de manipulation et d'expression.
Durant ces vacances de printemps n'hésitez donc pas à vous déplacer en famille pour ce moment convivial et éducatif.

- Du 11 au 15 avril 2011 de 10h à 12h et de 13h30 à 16h au Gymnase Tabaneli, 11 rue de Musselburgh à Champigny sur Marne (94500). Pour les 6 - 12 ans, sur le thème de l'Espace, terrain de recherche pour l'Humanité".
- Du 18 au 22 avril 2011 aux mêmes horaires à la salle Jacques Brel, rue du Plateau à Pontault Combault (77340). Pour les 5 -7 ans, sur les 2 thèmes : "L'espace, terrain de recherche pour l'Humanité" et "Une Humanité commune".
- Du 18 au 23 avril 2011 (le lundi de 13h30 à 16h, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h). Pour les 6- 12 ans à la salle des Fêtes, 177 avenue Gabriel Péri à Gennevilliers (92230), sur le thème de "Une Humanité commune".

Les tarifs :
  • gratuit pour les parents et les animateurs.
  • 0,15 euros pour les enfants des villes d'accueil.
  • 1,50 euros par enfant pour les collectivités participant à l'organisation du Festival.
  • 3 euros pour les collectivités non impliquées mais du Val de Marne.
  • 5 euros par enfant pour les collectivités non impliquées.