ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 mai 2011

Spirit, c'est fini.

La NASA a décidé d'abandonner les tentatives de contact avec le robot martien Spirit qui ne répond plus depuis le 22 mars 2010.
Après avoir effectué 7,73 km à la surface de la planète rouge depuis janvier 2004, Spirit s'était retrouvé bloqué par un rocher masqué par du sable fin.
Plus de 124 000 images ont été envoyées vers la Terre et la mission (qui ne devait durer que 4 mois à l'origine....) est une merveilleuse réussite.
Opportunity, le jumeau de Spirit, continue, lui, son travail d'exploration.

jeudi 26 mai 2011

ATV-4, ce sera Albert Einstein.

Le 2ème exemplaire du ravitailleur Européen, "Johannes Kepler", est en ce moment amarré à la Station Spatiale Internationale et ce depuis le mois de Février dernier. Le 3ème exemplaire "Edoardo Amaldi" est lui en phase finale de tests à Brême (Allemagne). Son envol depuis Kourou, en Guyane française, est prévu en février 2012.
Nous connaissons maintenant le nom du suivant, il s'agira de "Albert Einstein", en souvenir de ce savant ayant développé la théorie de la relativité. Il doit rejoindre l'ISS début 2013.

mercredi 25 mai 2011

Un fragment de comète s'est désintégré au dessus des Etats Unis.

Vendredi 20 mai 2011 un tout petit morceau de comète de 2 mètres de diamètre s'est désintégré dans notre atmosphère au dessus des Etats Unis. Le calcul de sa trajectoire en fait un objet probablement de la famille de la comète de Halley. Sa vitesse à l'impact avec notre atmosphère était de 38,5 km à la seconde.

dimanche 22 mai 2011

Les planètes isolées dans l'espace plus nombreuses que les étoiles ?

C'est en tout cas ce que certaines découvertes récentes nous laissent à penser.
Les astronomes ont en effet observé déjà une dizaine d'objets de type "Jupiter", c'est à dire des corps principalement gazeux et ayant une masse de l'ordre de notre planète géante, complètement isolés dans l'espace.
La difficulté de leur observation peut laisser penser qu'ils sont probablement en grand nombre.
Par contre, si c'est le cas, leur existence peut nous obliger à repenser nos théories sur la formation des planètes...

mercredi 11 mai 2011

L'aéroport de Pau Pyrénéees 1er aéroport européen qualifié EGNOS.

C'est l'aéroport de Pau Pyrénées qui est le 1er aéroport européen à utiliser EGNOS qui permet de guider les avions pour leur atterrissage. Ce système utilise à la fois des satellites géostationnaires et des stations au sol, et permet plus de sécurité et de précision.
Les prochains aéroports qualifiés seront très bientôt Clermont-Ferrand, Marseille et Le Bourget.