ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 juin 2011

Une grosse météorite va frôler la Terre cet après midi.

2011 MD est un mini astéroïde de 6,3 x 14 mètres. IL passera au plus près de la Terre vers 15h30 (heure de Paris) au dessus de l'Atlantique sud à un peu moins de 20 000 km, c'est à dire au dessous de nos satellites géostationnaires (qui se situent à 35786 km du sol). Sa magnitude apparente est proche de 16, c'est à dire qu'il ne sera pas visible ce soir, même avec de gros instruments amateurs.
Etant donnée sa petite taille, même si les astronomes avaient fait une erreur sur sa trajectoire et qu'il se précipitait dans notre atmosphère, il se désintégrerait probablement avant d'atteindre l'océan.
Mais les astronomes sont des gens très précis! Le risque est donc pratiquement inexistant.
Par contre son orbite sera fortement perturbée.

dimanche 26 juin 2011

SolarImpulse dans le ciel d'Île de France.


Image : Dominique Lamiable


Enfin!
La météo s'étant améliorée, ce dimanche matin l'avion solaire révolutionnaire s'est envolé dans le ciel d'Île de France (l'image ci-dessus a été prise depuis La Courneuve).
Avec des technologies de pointe, une volonté d'aller vers le futur, l'avion de Bertrand Piccard et André Borschberg est une fantastique vision optimiste de l'avenir.
Le modèle n°2, encore plus évolué, va entrer en construction et sera chargé de faire le tour du monde sans carburant.
Un chalenge maintenant réalisable.
Comme diraient les marins, bon vent à l'équipe et à bientôt pour de nouvelles aventures....

mercredi 22 juin 2011

Les lanceurs Soyouz pour Galileo sont arrivés en Guyane.

Deux lanceurs Soyouz STB avec leurs étages supérieurs Fregat MT sont arrivés à Kourou en Guyane Française.
Le tout premier lancera le 20 octobre prochain les 2 satellites de validation Galileo IOV. Le second mettra sur orbite les 2 suivants à la mi 2012.
Galileo sera équipé d’horloges atomiques de très haute précision. Pas plus d'une seconde d'écart sur 3 millions d'années!
Le système européen de navigation par satellites permettra donc une localisation parfaite au sol.

mardi 21 juin 2011

C'est la fin pour Johannes Kepler.

L'ATV (Véhicule de Transfert Automatique Européen) Johannes Kepler va se précipiter ce soir à 22h52 dans notre atmosphère, au dessus du Pacifique.
Il se consumera entièrement avec 1,2 tonnes de déchets issus de la Station Spatiale Internationale. Il y a 4 mois il l'avait fournie en nourriture, carburant, eau, oxygène, etc.

mardi 14 juin 2011

SolarImpulse vient d'atterrir au Bourget.


Image : Dominique Lamiable.


L'avion solaire suisse vient de se poser pour la première fois sur le sol français. SolarImpulse, invité d'honneur au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, vient de se poser ce soir au Bourget.
N"hésitez pas à venir le voir les 24, 25 ou 26 juin 2011. En fonction de la météo, il réalisera des vols de démonstration en matinées.
Voir le site du Salon : http://www.salon-du-bourget.fr/fr

mercredi 8 juin 2011

Journée du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins 2011.

C'est le 19 juin 2011 que se déroulera la Journée du Patrimoine de Pays et la Journée des Moulins avec pour thème cette année "Patrimoine caché".
Paysages, savoir-faire traditionnels artisanaux et industriels, architecture historique, vie quotidienne d'autrefois, moulins, jardins, lavoirs, détails insolites ou cachés, patrimoine souterrain, .... il sera possible de découvrir un autre visage de notre pays.
Cette journée un peu spéciale est coordonnée par les délégations locales de "Patrimoine-Environnement", "Maisons Paysannes de France", la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, la CAPEB et les Architectes du Patrimoine.
Voir la présentation complète et le programme, sur le site dédié.

lundi 6 juin 2011

Mars 500 : ils sont isolés dans "l'espace" depuis un an.

Les 6 participants à la mission Mars 500 (2 membres de l'Agence Spatiale Européenne, 3 russes et 1 chinois) ont maintenant passé 1 an dans "l'espace" (4 modules principaux reliés entre eux simulant un vaisseau spatial partant explorer la planète Mars).
La mission (virtuelle) a débuté le 3 juin 2010, et c'est fin janvier 2011 que les "astronautes" se sont "posés sur la planète rouge". Aujourd'hui ils "reviennent vers la Terre" qu'ils atteindront le 5 novembre 2011. Une vie quotidienne très routinière, mais justement destinée à étudier la psychologie et le comportement des membres d'un petit groupe confiné.
Ce programme a été initié par l'institut des problèmes biomédicaux de l'Académie des Sciences de Russie, mais l'ESA y participe avec des expériences ainsi qu'avec deux ingénieurs "à bord", Romain Charles et Diego Urbina.

dimanche 5 juin 2011

8 juin, Journée Mondiale des Océans.

A cette occasion, à Paris, l'Aquarium de la Porte Dorée sera ouvert gratuitement au public et des animations seront proposées.
Plusieurs expositions seront également accessibles :

- "Océan Indien, les îles de l'Outre_mer".
- "La République des Océans et des Mers".
- "Retour vers le futur".


Trois films réalisés lors de la campagne "Tara Océan" seront projetés ("Le monde secret" - "Le Pacte Sacré" - "L’Alliance Perdue"), ainsi qu'un autre réalisé par la fondation Maud Fontenoy ("L'incroyable voyage").

samedi 4 juin 2011

5 juin 2011, Journée de l'environnement.

A l'occasion de la Journée de l'environnement, le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-moon rappelle que les coûts environnementaux de la croissance (pollutions de l'air et de l'eau, dégradation de la biodiversité, etc) ont une influence néfaste sur le bien être et la prospérité de bien des peuples et principalement des plus pauvres. Il indique également que les forêts ont un potentiel économique et écologique important à jouer (protection des sol, de la biodiversité, des réserves en eau, etc.) et qu'il est capital de les préserver.
Ce problème est également sensible en Europe où l'ONU constate que même si la surface des forêts augmente (7000 hectares par an) leur morcellement les rend vulnérables aux changements climatiques et moins propices à la biodiversité. Le PNUE propose donc de reconnecter les forêts en créant de grands "corridors verts".
En cette Année internationale des Forêts, il serait souhaitable que la réunion du 15 juin 2011 à Oslo amène des solutions concrètes à la protection des écosystèmes.

vendredi 3 juin 2011

Design libre à la Gaîté Lyrique à Paris le 9 juin 2011.

Le 9 juin 2011 à 19h dans l'auditorium de la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin à Paris, Christophe André donnera une conférence sur le design libre.
Cet ingénieur également diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble, propose une alternative à la conception d'objets intégrant le principe d'obsolescence programmée.
Réaliser des objets en "design libre", partager, se réapproprier les savoir-faire afin de devenir responsable du monde dans lequel nous vivons, sont les objectifs de cet artiste grenoblois.

mercredi 1 juin 2011

Le dernier vol d'Endeavour s'est terminé ce matin.

La navette américaine s'est posée sans encombre ce matin au Centre Spatial Kennedy après son dernier vol dans l'espace.
Elle a ramené au sol, entre autre, l'astronaute européen Roberto Vittori.
La partie principale de la mission était l'installation sur l'ISS de l'AMS-02 (le spectromètre magnétique) destiné à l'étude de la "matière noire" de l'univers.
Quand à la navette Atlantis, c'est en juillet qu'elle quittera le sol pour la dernière fois.