ABREUVE TA SCIENCE : Astronomie, espace, nature, technologie, ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 avril 2013

Herschel s'est endormi....

Herschel, le télescope spatial de 3,5 mètres de diamètre de l'Agence Spatiale Européenne travaillant en infrarouge et en submillimétrique, est à court d'hélium liquide assurant le refroidissement de ses instruments scientifiques.
Il cesse donc ses activités après 4 ans durant lesquels il a permis l'étude de la matière interstellaire (gaz et poussières), de la naissance des étoiles, et une meilleure compréhension de l'évolution des galaxies.

lundi 29 avril 2013

La comète ISON par Hubble.


Image : NASA/ESA/J. Y. Li (Planetary Science Institute) et the Hubble Comet ISON Imaging Science Team.


La future "comète de l'année" était encore située non loin de l'orbite de Jupiter le 10 avril 2013 lorsque le télescope spatial Hubble a pris cette image, mais elle était déjà active avec sa queue de poussières et sa chevelure qui entoure le noyau. Cela nous prédit un superbe passage à la fin de l'année.
D'ailleurs il n'est pas impossible qu'autour du 12 janvier 2014, lorsque nous traverserons les fines particules qu'elle aura laissées sur son passage, nous profitions de deux belles pluies d'étoiles filantes (une pour le jet en direction du Soleil, une pour la queue)...

samedi 20 avril 2013

Remue Méninges 2013 a illuminé Echirolles.


Image: D. Lamiable

Du 16 au 19 avril 2013, des chercheurs, des doctorants, des animateurs spécialisés, ont animé des ateliers sur le thème de "La science au service des enfants" à Echirolles, près de Grenoble.
L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, l'UFR de Physique de Grenoble (CNRS, Université Joseph Fourier), Maths à Modeler (Institut Fourier), l'Ecole Nationale Supérieures d'Ingénieurs Electriciens de Grenoble, la Régie des Eaux de Grenoble, le master de communication scientifique de l'Université de Strasbourg, le Groupe d'Astronomie du Dauphiné, le CCSTI "La Casematte", la MJC Pont du Sonnant, l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques, Energie sans frontière, la FRAPNA, Science et Malice, Madame Coccinelle, Patrice Jeener (artiste mathématicien), les Editions T. Nzih et Cours Express, présentaient aux écoles primaires, aux collèges, et à tout public le mercredi après midi, des ateliers ludiques sur la physique, les mathématiques, la chimie, l'astronomie, les toupies, et bien d'autres choses encore.

S'amuser en apprenant, réfléchir, analyser, comprendre, désacraliser la science .... afin de permettre aux enfants d'aborder le monde avec un esprit critique et scientifique.
Plus de 1300 personnes (enfants et adultes) ont défilé dans la salle des Fêtes (le chiffre précis ne sera connu que lors du bilan fait par les organisateurs).

Une splendide opération de diffusion des sciences et des techniques préparée par tout un collectif mené par l'Association Pionniers de France-ENJEU, avec le soutien du Conseil Général de l'Isère et de la ville d'Echirolles qui a prêté la salle et fourni une partie de la logistique.

En 2014 le Festival Remue Méninges fêtera ses 13 ans dans la banlieue grenobloise, mais le thème qui sera abordé n'est pas encore connu. Il sera très probablement plus ou moins lié à celui des "années internationales" (2014 : "Année internationale de la cristallographie", "Année internationale de l'agriculture familiale", mais également "Année Internationale des petits états insulaires en développement").