De Emmanuelle Kecir-Lepetit, Editions Le Pommier, collection "Les Savantissimes". Octobre 2018. Pages : 274. Prix : 13 euros.

     Eliott, passionné de skate, va se retrouver emmené par son physicien de père à une conférence internationale qui le dépasse grandement. Sa rencontre avec Stephen Hawking et une jeune fille étrange, Danaé, lui permettra de vivre une aventure pleine de rebondissements, et très instructive scientifiquement parlant.
     Expliquer les travaux de Stephen Hawking n'est pas chose facile. C'est néanmoins le challenge que s'est lancée l'auteure de cet ouvrage. Et c'est plutôt une réussite. Quel dommage que se trouvent également quelques petites erreurs facilement évitables ! Page 102 c'est une erreur d'impression : "Il fait quelle température sur Mars ?" réponse "soixante degrés Celsius.", le "moins" s'est évaporé. Simple à corriger pour une réimpression. De même, page 141, les premières ondes gravitationnelles n'ont pas été détectées par des instruments en 1963, mais en septembre 2015... Plus ennuyeux page 152 "Soudain, je vis un énorme caillou - sans doute un des fragments qui s'étaient détachés de l'étoile juste avant - sortir du disque et tomber dans le trou !". Cela fera croire aux lecteurs que les étoiles sont constituées de cailloux... (puisqu'il est indiqué que les aspects scientifiques sont respectés, sauf ceux indiqués en annexe). Page 175, "Je savais que sans lumière la vie est impossible !". Inexact également. La vie a besoin "d'énergie", pas nécessairement de "lumière" (voir la vie observée au sein de grottes, au fond des océans, ...). De même le passage à travers la grande ceinture d'astéroïdes laisse ici penser à une densité d'objets qui n'a rien à voir avec la réalité.

     Pour les adolescent(e)s, (à partir de 12 ans). Roman de science fiction permettant d'aborder le plus simplement possible des concepts scientifiques pas si évidents que cela ! C'est globalement une réussite. Hélas quelques erreurs et maladresses sont à regretter et mettent à mal les objectifs de l'auteure.