"Globe at night" (du 22 au 29 mars 2006), organisée par l'University Corporation for atmospheric Research (USA), s'adresse à tout public (familles, étudiants,...) dans le monde entier afin de mesurer l'état actuel de la pollution lumineuse.
A 21h à Paris plein Sud-Ouest trône en ce moment la constellation d'Orion facilement reconnaissable par des débutants. Il leur suffira de noter dans cette constellation toutes les étoiles visibles à l'oeil nu puis de se reporter au site web dédié. Le déplacement d'un curseur gradué de la magnitude 1 à la magnitude 7 permet de faire apparaître les étoiles en plus ou moins grand nombre.
Les ciels très pollués ne laisseront passer la lumière que des étoiles les plus brillantes. Le nombre d'étoiles visibles permettra donc de définir le degré de pollution de chaque lieu d'observation.
La feuille de rapport à remplir en ligne est simple. Le plus compliqué pour un débutant sera peut être de noter ses coordonnées géographiques, mais le site renvoit (dans les explications) sur maporama qui fera ce travail à votre place! Indiquez votre adresse et en bas à gauche seront indiqués votre lattitude et votre longitude qu'il suffira de noter et reporter.

Le site "Globe at night".

La pollution lumineuse ne gêne pas seulement les astronomes. Elle perturbe la nature en général dans son cycle jour / nuit. Animaux et plantes n'apprécient pas beaucoup à long terme, quand aux problèmes de "sécurité" souvent évoqués pour justifier le sur-éclairage, ils se résolvent au contraire par des éclairages intelligents.... et une réflexion plus approfondie (les regroupements bruyants se font dans les lieux éclairés, pas dans les lieux obscurs par exemple).

La météo prévue pour le 93 (Seine Saint Denis, région parisienne) est plutôt médiocre pour les 7 jours à venir : variable avec pluie.