Le 15 juin dernier, l'ESA (Agence Spatiale Européenne), le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et la Ville de Paris ont organisé au Trocadéro un "prélude" public au Salon de l'Aéronautique et de l'Espace qui va se dérouler à partir de lundi (pour les professionnels) ou de vendredi (pour tout public) au Bourget.

Astronautes devant la Tour Eiffel. De nombreux astronautes étaient présents sur place, de l'ESA bien entendu, mais également de la NASA. L'animation de la soirée était confiée à Jérôme Bonaldi ainsi qu'à l'astronaute français Jean-François Clervoy.
La météo, très changeante, est venue jouer les trouble-fêtes en douchant copieusement les spectateurs par moments.
Ce qui n'a pas empêché de gouter au sons et lumières autour du thème de l'espace.


Vénus au dessus du Trocadéro.


En début de nuit, la planète Vénus a trôné en fond d'événement..... petit point très brillant que peu de spectateurs ont remarqué et qu'aucun commentateur n'a mentionné.
Une liaison en direct avec les astronautes de l'ISS (Station Spatiale Internationale) a été établie lors de son passage au dessus de nos têtes.
Les astronautes sur le plateau ont parlé lanceurs, espace, environnement, mais également du prochain envol de l'ATV "Jules Verne" (véhicule de transfert automatique européen) en direction de l'ISS avec en symbole à son bord la première édition du livre "De la Terre à la Lune".