Dirigeable de 160 m3 dans le parc de l'Université de Versailles-Saint Quentin.
Image : Dominique Lamiable.


Le mercredi 3 juin 2009, à l'occasion d'une journée "Développement durable et dirigeables du futur", l'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) organisait sur le campus des sciences de l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, des conférences, une exposition, et présentait une maquette d'engin du futur ainsi qu'un petit dirigeable de 160 m3 dont la propulsion peut se faire par pile à combustible.
Pierre Blazevic, Directeur de l'ISTY et Président de Dirisoft, ainsi que Hervé Kulmann, animateur du réseau de recherche, ont présenté quelques pistes pour l'avenir des dirigeables concernant le transport d'éléments lourds ou encombrants sur de longues distances (par exemple des morceau d'Airbus A-380, ou des éléments d'éoliennes) qui posent problème en transport routier. D'autres utilisations seraient envisagées : surveillance maritime, surveillance des forêts, de la pollution, établissement de réseaux de communication.
Mais il n'y a pas que des avantages aux ballons.... le problème capital reste celui du stockage en cas de grand vent.
Un engin en forme d'avion, le MC 500 de 500 m3, est en projet et sa maquette était présente dans une mini soufflerie (ci-dessous) construite par le Lycée des Métiers du bois de Paris (15ème arrondissement).

MC 500 en soufflerie.
Image : DL


L'association loi 1901 Dirisoft, qui regroupe laboratoires de recherches, écoles d'ingénieurs et entreprises, devrait lancer d'ici 1 an des "régates" de mini dirigeables de 3 à 4 mètres de long, radio commandés pour les élèves de lycées, automatiques pour les écoles d'ingénieurs. Mais les organisateurs insistent sur le fait qu'ils souhaitent que l'objectif ne soit pas la compétition à tout prix.