Par Aurélien Barrau. Editions Dunod. Mars 2017, pages : 144. Prix : 11,90 euros.

     Voilà un thème qui fait beaucoup fantasmer, mais n'est pas facile à aborder de manière simple... et pourtant l'auteur réussi parfaitement son pari.
      Ici, donc, aucune notion mathématique n'est réellement nécessaire pour comprendre ce que l'on sait (et ne sais pas) aujourd'hui sur les trous noirs.
     Deux personnages discutent (l'un "candide", l'autre "savant"), abordant des sujets aussi variés qu'habituellement complexes tels que les théories d'Einstein, le temps, la mécanique classique et la mécanique quantique, les trous noirs et les trous blancs, l'évaporation des trous noirs, les nouvelles théories de l'Univers....
      Aurélien Barrau insiste également sur un point capital en science : le doute. Il est en effet indispensable d'être capable de recul sur nos théories, de bien comprendre que la "vérité" d'aujourd'hui n'est pas nécessairement celle de demain. Il conclue donc "Je doute de chacune de mes positions" et "Tout est fragile et je le suis plus encore que les propositions que je tente de faire fonctionner."

     Pour tous. Une grande réussite.