De James Lequeux, Thérèse Encrenaz et Fabienne Casoli. Editeur : EDP sciences, collection : "Une introduction à". Pages : 214. Juin 2017. Prix : 29 euros.

Voici un ouvrage à la fois complet et accessible, qui nous emmène de la "préhistoire des exoplanètes" à la découverte de plus de 3600 planètes extrasolaires connues aujourd'hui.
Ces trois experts du domaine (deux radioastronomes et une spécialiste des atmosphères planétaires) nous détaillent les différentes méthodes de détection (transits, transits gravitationnels, vélocimétrie, observation directe), l'évolution des techniques, les projets futurs, et s'interrogent même sur la possibilité de vie ailleurs, les tentatives de contacts... Chaque chapitre possède sa propre bibliographie.

Dans les annexes se trouvent une sélection d'exoplanètes, des données sur notre systèmes solaire, la nomenclature des étoiles et exoplanètes. Un glossaire termine l'ouvrage.
Ainsi nous pouvons suivre la transformation des idées des astrophysiciens concernant la formation des étoiles et des planètes, mais surtout, peut être, sur la position de ces dernières autour de leur soleil.
Très bien illustré de photographies et de croquis, avec peu de formules (qu'il est possible de zapper sans perdre la compréhension générale du texte), nous avons ici un outil de référence. Juste à noter quelques petites coquilles restantes pour cette première édition, mais facilement corrigeables par chacun (par exemple page 92 en bas, il est question de protoplanètes de 10 masses solaires, il faut lire bien entendu 10 masses terrestres).

Remarquable. Cet ouvrage passionnera les astronomes amateurs, mais entraînera également le grand public vers les grands espaces encore à découvrir dans notre galaxie.