"De Stonehenge aux pyramides mayas". De Yaël Nazé. Editions Belin. Janvier 2018 (première version en 2009). Pages : 239. Prix : 25 euros.

     Très richement illustré, cet ouvrage est à la fois un livre d'Histoire... et un livre d'histoires ! L'auteure nous entraîne dans un lointain passé, chez les aborigènes d'Australie, chez les Inuits, chez les Mayas, les Chinois, les Grecs, les Arabes, les Mésopotamiens, etc., afin de découvrir leurs visions de la Lune, du Soleil, de la Voie Lactée, des étoiles. L'astronomie était alors capitale pour les êtres humains car elle régissait la vie de tous les jours : planter, récolter, se repérer dans le temps (par le calendrier, les jours et les heures), et même prévoir les catastrophes (ou non...) ! (observation d'éclipses, de comètes, d'étoiles "invitées", ...). A une époque plus proche de nous, sont abordés également, et c'était incontournable, "nos amis les martiens" au 19e et 20e siècle en Europe et aux Etats Unis (Lowell, Schiaparelli, ...).
      A noter qu'il faut parfois une certaine concentration, par exemple afin de comprendre le calendrier Maya, loin d'être si évident que cela !
      Très important : Yaël Nazé est une scientifique et tout au long de l'ouvrage la prudence reste de mise, elle écrit par exemple à propos de Stonehenge (mais cela est valable pour tout ce qui n'a pas laissé de traces écrites) « Une chose est certaine : il faut se garder de surinterpréter des données dont on dispose. Il s'agit de rester prudent, de ne pas accepter une hypothèse parce qu'elle est simplement « possible », et surtout ne pas assigner nos motivations scientifiques actuelles aux esprits anciens : Stonehenge n'est peut être qu'un temple symbolique, et non un grand télescope mégalithique ! ».

     Sérieux, complet, sourcé, voilà un bel ouvrage qui peut se lire comme un livre de contes, se terminant par une annexe avec des rappels indispensables sur nos connaissances actuelles en astronomie : Lune, Soleil, saisons, année, éclipses, planètes...