De Pascal Tassy. Editions Poche-Le Pommier. Mars 2018. Pages : 135. Prix : 8 euros.

     Ou la paléontologie vue à travers les travaux et réflexions de divers penseurs et scientifiques de toutes époques (Xénophane, Démocrite, Epicure, Avicenne, Palissy, Hooke, Buffon, Cuvier, Diderot, Lamark, Darwin, Teilhard de Chardin, Gould, et bien d'autres). Se trouve ici un résumé de la grande histoire de la paléontologie et de la théorie de l'évolution, d'abord à partir des hypothèses basées sur la religion, les superstitions, les observations partielles dues au manque d'instruments, puis jusqu'aux découvertes scientifiques récentes, avec le matériel le plus pointu disponible aujourd'hui.
     A notre époque où l'esprit critique n'est plus très à la mode, Pascal Tassy a raison de s'interroger et d'écrire dans sa conclusion : "Le grand public doit-il continuer à mettre au même niveau les connaissances et les mythes comme étant des savoirs qui se valent ?". Cet ouvrage nous montre par exemple, et parmi beaucoup d'autres choses, que contrairement aux idées reçues toujours en cours chez beaucoup d'entre nous, nous ne descendons pas du singe, pas plus que Neandertal serait notre ancêtre !

     Ce petit livre est un condensé d'informations pertinentes permettant de comprendre l'évolution du vivant, mais également il nous montre toute la prudence à avoir dans nos conclusions lorsque l'on étudie des choses dont on ne possède que des traces partielles.