De Aurélien Barrau et Louis Schweitzer. Editions Dunod. Mars 2018. Pages : 144. Prix : 13,90 euros.

     Notre vision du monde animal a beaucoup évolué au fil du temps.... peut être encore plus depuis que nous avons compris que nous faisons partie nous-mêmes du monde animal ! L'astrophysicien Aurélien Barrau et le Président de l'association "Droit animal, éthique et science", Louis Schweitzer, mènent ici un débat fort intéressant autour du droit des animaux à la vie, à la liberté et à l'expression de leur comportement naturel. Selon Aurélien Barrau "Homo sapiens n'est pas un animal comme les autres. Mais plus généralement, aucun animal est comme les autres" et il est impossible de déterminer une différence de "valeur", une "hiérarchie" entre les espèces.
     Les auteurs traitent aussi bien des animaux "de rente" (animaux d'élevage), sauvages, de compagnie, que d'expérimentation. S'y découvre l'évolution de notre regard sur ceux-ci depuis la Bible jusqu'à nos jours en passant par Descartes, Montaigne, Darwin..., d'êtres soumis à l'homme à l'absence de coupure entre nous et l'animal car
"Nous parlons depuis une époque, une culture, une situation". D'ailleurs autrefois il y a même eu des procès d'animaux !
     Comment définir la conscience animale ? Le problème de l'élevage intensif, les extinctions de masse, le respect de la vie, l'habitude de tout ramener à nous, au fil des pages défilent nos interrogations, nos contradictions et comment souvent nous nous voilons la face (surtout ne pas imaginer ce qui se passe dans les abattoirs par exemple). Est même évoquée.... jusqu'à la garde alternée des animaux de compagnie en cas de divorce...
     Et comment agir ? Pour de vrais changements, il faudrait que les politiques s'engagent en la matière. Ce n'est pas gagné !

     Pour tous. Véritable plaidoyer pour un avenir allant progressivement vers le végétarisme, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour la planète, dans lequel l'extension de la population humaine se doit de réserver des espaces pour les autres espèces (et avec un devoir de non-ingérence, l'être humain n'étant pas leur gardien, nous disent-ils). Un ouvrage complet pour réfléchir sereinement aux droits des animaux.