"Sciences de l'ingénieur ? Sciences de la culture ? Sciences de la nature ? Mathématiques ?", de Jean Lilensten, Editions EDP Sciences, avril 2018. Pages : 118. Prix : 19 euros.

     Mais que veut dire vraiment le mot "science" ? L'auteur essaye de clarifier la chose en abordant et détaillant les sciences de la nature, de la culture, de l'ingénieur, ainsi que les mathématiques. Il nous parle d'expériences, de réfutabilité, de prédictivité, de lecture du travail des autres, du comment et du pourquoi, de la production d'un "savoir universel", du rôle de la culture, ... il nous propose des "exercices", nous narre des anecdotes, des histoires drôles, nous montre que l'émotion et la science ne se confondent pas : « La raison pour laquelle l'émotion n'entre pas dans la définition des sciences est que le produit de la science est le savoir. Ce sont les artistes qui produisent de l'émotion. ». Il nous montre l'importance de l'incertitude. Un paradigme ne progresse pas, n'apprend rien de ses erreurs, c'est un enfermement, pas de la science. L'auteur nous montre pourquoi art, religion, astrologie, ne sont pas de la science.
     Il prône une convergence entre sciences de la nature, de l'ingénieur, et sciences de la culture, sciences qui ont du mal à dialoguer ensemble encore actuellement (sciences "dures", sciences appliquées, sciences humaines et sociales...).

     Pour débuter en philosophie... et en sciences durant ces deux mois d'été !