De Sébastien Clerc et Yves Michaud, Editions Belin : éducation, collection "Guide de l'enseignement" Ecole-collège-Lycée, juin 2018. Pages : 191. Prix : 14,90 euros.

     Ce livre traite de manière intéressante les problèmes de religions à l'école et sera, à n'en pas douter, d'une grande aide pour beaucoup d'enseignants. Un regret : que, comme dans tout travail de recherche, il ne soit pas précisé si les discours des élèves (nombreux, servant de base à l'ouvrage) sont des "reconstitutions" de mémoire, ou des transcriptions d'enregistrements de cours. Car la mémoire seule....
     En première partie Sébastien Clerc (enseignant de français et histoire-géo en lycée pro; et en culture générale en BTS) fait état de son expérience professionnelle à partir d'événements récents ayant monopolisé l'attention des médias : Charlie Hebdo en janvier 2015, les attentats de Daech en novembre 2015. Complexité des situations, la religion dans l'histoire, l'interprétation des textes, religion et communautarisme, fondamentalisme, fanatisme, laïcité, manipulations, l'apprentissage du doute, les amalgames... sont traités ici. Pédagogie, prudence, science, ne jamais soutenir une interprétation précise des textes, de nombreux conseils sont donnés.
     Dans la deuxième partie, le philosophe Yves Michaud prend le relais en présentant rapidement par ordre alphabétique un "Index républicain sur les religions", de "animisme" à "zen" : définitions, sources, puis "regard républicain".

     Bien que destiné au enseignants, cet ouvrage traitant d'un sujet délicat, sera utile également à tout un chacun.