De Emmanuelle Kécir-Lepetit, Editions Le Pommier, collection "Les savantissimes", juin 2018. Pages : 273. Prix : 13 euros.

     Cette collection mixe science et aventure. Ici une jeune fille, lors de l'anniversaire de ses 13 ans, se retrouve plongée dans le passé grâce à une machine à remonter le temps (inventée par son père), afin de sauver le monde d'un horrible virus informatique paralysant le monde entier en janvier 2030.
     Chacun (ou chacune) fera son choix, lire avant ou après (ici pages 267 à 270) les explications concernant ce qui est réel (beaucoup de choses ! Les travaux de Babbage et Lovelace, la vie dans le Londres du 19ème siècle, etc.) et ce qui relève du roman (l'héroïne bien entendu, le jeune Oliver qu'elle rencontrera à Londres en 1843, la machine à remontrer le temps évidement ! ...).
     Cette aventure nous mène à la rencontre de Ada Lovelace, première personne à avoir conçu un programme que l'on peut, aujourd'hui, considérer comme le premier programme "informatique" (dirait-on aujourd'hui) permettant des calculs, mais aussi l'inventeur Charles Babbage, et, de manière plus rapide, les scientifiques Faraday, Herschel, ...
     Nancy mènera-t-elle sa mission jusqu'au bout ? Parviendra-t-elle à rejoindre ses parents dans le 21ème siècle ? Oliver, Ada, Charles et quelques autres vont en tout cas tenter de l'aider.
     Une petite erreur est présente dans une note de bas de page (les étoiles citées ne sont pas toutes "de la constellation du Chien", si Sirius est bien l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, Arcturus est celle du Bouvier, et Canopus celle de la Carène) et la 4ème de couverture se trompe (sans gravité !) sur l'âge de notre héroïne (elle n'a pas 12 ans mais fête ses 13 ans) et sur la date de départ de l'histoire (elle ne débute pas en 2025 mais en 2030).

     Pour les pré-adolescent(es) de 9 à 13 ans. Une belle réussite. Roman d'aventure et de science-fiction, basé en grande partie sur les notes d'Ada Lovelace.