De Gérald Bronner et Krassinsky, Editions Le Lombard, collection "La petite Bédéthèque des savoirs". Mai 2018. Pages : 66. Prix : 10 euros.

     Quel dommage de débuter par le problème de la vaccination après les scandales actuels touchant divers laboratoires médicaux .... pour lutter contre les théories du complot et l'idée de « mensonges qu'on nous balance ». Ce n'est peut-être pas très judicieux lorsque nous voulons convaincre. Heureusement la complexité de notre cerveau et la facilité à le tromper est mise en évidence à de nombreux niveaux : illusions d'optique, nos sens qui nous induisent en erreur, les raisonnements trompeurs, nos cadres culturels, nos limites cognitives, avec de nombreux exemples cette fois-ci pertinents. De même, aujourd'hui avec Internet des sources, variées et pas vraiment neutres (c'est le moins que l'on puisse dire !), ont une circulation démultipliée. Nous effectuons des recherches très souvent d'une manière qui ne peut que conforter notre opinion (« biais de confirmation »). Les « bulles de filtrage » d'Internet orientent vers l'affichage de données en lien avec les goûts mémorisés lors des précédentes recherches. L'on fréquente plus les gens qui nous ressemblent, ce qui renforce nos convictions.
     La leçon est que « Tu dois appliquer à toutes les informations, qu'elles viennent des journaux ou d'Internet, la même méthode : celle qui consiste avant tout à te méfier de tes intuitions qui peuvent venir des trois limites de ton esprit » et non aller au plus facile ! Sont abordés également les « biais de négligence de régression vers la moyenne »...

     Aussi bien pour les adolescents que pour les adultes, cet ouvrage est excellent afin de nous rendre tous plus méfiants envers rumeurs et manipulations diverses.