"Messagers de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. ". De Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac, aux Editions Dunod, collection "Quai des Sciences". Septembre 2018. Pages : 222. Prix : 22 euros.

     Dans un premier temps nous étudions le Modèle Standard de la physique des particules avec ses interactions, ses familles de particules, ses notions (non particulièrement intuitives) de "probabilité de présence", de conservations diverses, de symétrie, etc.
     Puis nous découvrons petit à petit, expérience après expérience, le neutrino, cette particule très particulière qui n'a pas encore cédé tous ses secrets aux physiciens, mais aussi aux astrophysiciens car sa bonne compréhension permettra de percer bien des mystères de notre Univers.
     La découverte des oscillations, par exemple, nous a raccommodé avec les théories expliquant le fonctionnement de notre étoile, le Soleil. Mais il est question aussi du "Big Bang", de la formation des grandes structures de l'Univers, de la matière noire, etc. La physique aide les astronomes, les astronomes aident les physiciens : par exemple, les résultats du satellite Planck (avec son étude des fluctuations de la température du fond diffus cosmologique) indiquent que la masse des neutrinos ne dépasse pas 0,72 eV. Cela reste une interrogation, le neutrino a une masse, même faible, mais de combien exactement ? Le neutrino est-il un fermion de Dirac ou de Majorana ? Existe-t-il des neutrinos "lourds" qui pourraient être responsables de l'asymétrie matière-antimatière dans l'Univers ?
     Les auteurs, spécialistes incontestés, nous entraînent jusqu'à une physique probablement "au-delà du Modèle Standard", peut-être à notre portée dans de toutes prochaines années.

     Pour les passionnés de sciences (l'ouvrage paraîtra un peu compliqué pour les débutants). Très complet, parfait pour rester en contact avec les dernières découvertes (et les découvertes à venir) de la physique moderne.