"Les horloges du cerveau" de Dean Buonomano (traduction : Michel Le Bellac), Editions edp sciences, collection "Une introduction à". Octobre 2018. Pages : 269. Prix : 22 euros.

     La question du temps est centrale, mais l'auteur nous renvoie très justement à Saint Augustin (354-430 après JC) qui aurait dit : " Qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à quelqu'un, je ne le sais plus".
      Le temps semble autant lié à la physique qu'aux neurosciences, aussi des chapitres très détaillés nous emmènent-ils au milieu de la relativité d'Einstein, au sein de la physique quantique, mais aussi et surtout à l'intérieur de nos cellules et de nos neurones... De manière très détaillée nos questionnements traditionnels sont abordés, qu'il s'agisse de la (des) définition(s) du temps, de sa flèche (ou non), de son écoulement (ou non), de la possibilité (ou non) de voyager dans le temps, etc.
      Mesurer le temps nous entraîne également dans l'histoire des horloges et des calendriers, mais aussi à notre capacité à nous projeter dans le futur (d'où l'interrogation complémentaire : les animaux non humains sont-ils également capables de voyage mental dans le temps, ou s'agit-il d'une spécificité de l'espèce humaine ?). Dean Buonomano pose également la question de notre libre arbitre, difficilement envisageable par exemple dans un "univers-bloc" où coexistent passé-présent-futur (l'éternalisme est une hypothèse comme une autre !) mais possible dans un univers où le temps "s'écoule" (le "présentisme").
     De nombreuses notes complètent l'ouvrage.

     Comme toujours pour cette collection, il s'agit d'un travail passionnant mêlant ici encore plusieurs domaines (de la physique à la philosophie). Mais il nécessite un certain nombre de connaissances préalables, donc il n'est pas vraiment "très grand public".