De Pascal Descamps. Editions La Librairie Vuibert. Mai 2019. Pages : 240. Prix : 18,90 euros.

     Attention, le titre est un peu trompeur.... il s'agit bien ici d'astronomie, mais l'auteur ne nous narre pas la vie d'une étoile.
     Plus exactement, de manière assez originale, et durant une journée terrestre, chaque heure nous permet d'aborder un thème différent. A minuit par exemple, nous apprenons qu'une minute peut avoir... 61 seconde ! A une heure, nous assistons à la fabrication de l'année zéro, puis, d'heure en heure, Pascal Descamps nous explique le fonctionnement des éclipses, du ciel noir, du bleu du ciel, de l'importance des calculs astronomiques dans la datation d'événements importants du passé ou pour déterminer le moment exact de représentation d'un tableau ("La Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh, correspond au ciel à Saint-Rémy de Provence le 25 mai 1889, le matin à 4 h 40 !), l'élaboration des calendriers, les saisons, les marées, le temps, les arcs en ciel et halos, la coloration de la Lune en fonction de l'état de notre atmosphère, les météorites et astéroïdes... Même la justice fait parfois appel aux astronomes, par exemple afin d'établir les conditions de luminosité lors d'un accident.
     Quand un chapitre devient un peu trop mathématique (l'auteur est responsable du service de calculs astronomiques et de renseignements de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de Paris), il est facile de survoler le texte sans perdre le sens du propos.

     Pour Tous. Ne pas acheter ce livre pour découvrir la vie d'une étoile, mais pour comprendre, avec un mélange de sérieux et d'humour, l'influence de l'astronomie sur notre quotidien.