"Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Qu'est-ce qu'un nombre ? Le singe est-il le frère de l'homme ? Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Pourquoi le chat ronronne-t-il ?", de Catherine Vidal, Benoît Rittaud, Pascal Picq, Emmanuel Di Folco et François Moutou. Editions Le Pommier, collection "Les Petites Pommes du savoir". Mars 2019. Pages : 319. Prix : 13 euros.

     En 319 pages, 5 interrogations très différentes sont étudiées de manière simple, accessible à tous.

     - Sommes nous garçon ou fille dès la naissance ? Sommes-nous tous et toutes égaux ? Catherine Vidal traite de manière rapide mais assez complète ces questions qui taraudent les humains depuis longtemps. Mettant en opposition les études actuelles avec les croyances d'autrefois, elle nous emmène à la conclusion que "Aborder de front les préjugés essentialistes est indispensable pour combattre les stéréotypes, mener des actions politiques et construire ensemble une culture de l'égalité."
     Deux petites critiques néanmoins : il y a suffisamment d'éléments en faveur de l'égalité femme/homme pour qu'il ne soit pas nécessaire de s'appuyer sur des valeurs contestables...
     1) Affirmer comme ici que LES FEMMES ont un salaire de 25% inférieur à celui DES HOMMES c'est partir de moyennes, non représentatives lorsque les variations vont de zéro (il n'y a pas de smic homme et de smic femme) à beaucoup (c'est principalement au niveau des cadres que les différences sont importantes) ! S'occuper des revenus est d'ailleurs beaucoup plus pertinent (et cela concerne de manière défavorable encore plus de femmes, héritage de la société du passé oblige). Mais comme l'écrit Benoît Rittaud dans l'article sur les nombres : "comme le souligne ironiquement Jacques Maillot (PDG de Nouvelles Frontières), 90% des gens croient une phrase qui contient un pourcentage..."
     2) Lorsqu'il s'agit de parler de délinquance sexuelle... (bas de page 43) c'est le mâle qui est visé (stéréotype habituel de notre société actuelle) alors qu'ils est tout de même bien difficile (et sexiste) d'affirmer qu'il n'existe pas aussi des délinquantes sexuelles !

     - Avec "Qu'est-ce qu'un nombre ?", Benoît Rittaud nous entraîne dans un monde qui fait souvent peur, l'arithmétique ! Nombres, chiffres, grandeurs, données, pourcentages, ... sont décryptés, avec de nombreux exemples rencontrés tous les jours.

     - Pasqual Picq, revient, lui, sur l'éternelle question : l'homme et le singe sont-ils si différents ? Là aussi, la science actuelle (avec l'étude de l'ADN de nos gènes par exemple) ouvre quelques portes, et nous remet un peu à notre place. Mais, pour pinailler un peu, je préférerais "cousin" à "frère".

     - Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Emmanuel Di Folco nous en fourni toutes les explications. A noter une petite erreur d'impression page 253 : la masse de la Terre n'est bien entendu pas de 6,1024 kg, mais d'environ 6 x 10 puissance 24 kg.

     - et enfin François Moutou nous explique en quoi ronronner est un mode de communication efficace, expression d'un plaisir partagé (au départ entre une chatte et ses chatons).

     Pour tous. Pour parler félin, nous situer dans le règne animal, découvrir le sens des nombres, chiffres et autres, comprendre les mouvements de la Terre et enfin, rassembler hommes et femmes dans un respect mutuel oublié parfois par quelques uns et quelques unes, voilà l'objet de cet intéressant ouvrage.