"Paradigmes et fondements de la science contemporaine", de Jean-François Becquaert. Editions edp sciences. Avril 2019. Pages : 252. Prix : 18 euros.

     Ce livre allie physique moderne et philosophie de la cosmologie, ce qui est assez original.
     Nous sommes donc ici confrontés aux notions d'espace et de temps, aux champs, à la relativité, à la physique quantique, aux théories des cordes, des boucles, aux multivers, aux trous noirs, et évidemment, aux mathématiques.
     A juste titre, l'auteur écrit : "Cet ouvrage peut être perçu, en un sens, comme un journal exploratoire dans lequel auraient été consignées, jour après jour, l'analyse et la synthèse d'un homme s'interrogeant sur les principales théories scientifiques de son époque."
     Vivons nous dans un monde qui ne serait qu'une illusion ? (le réel existe -t-il ?) Avec l'aide d'un trou noir, pourrions nous remonter le temps ? A l'image d'un hologramme, la totalité de l'information d'un trou noir est-elle contenue dans sa surface ? Combien l'Univers a-t-il de dimensions ? Et la vie dans tout cela ? : "Si la vie existe, c'est possiblement, plausiblement, en tant que besoin inextinguible de l'Univers lui-même pour être. Sans l'actionnement de la vie, l'Univers n'est qu'une potentialité indéfinie, incapable de fixer la moindre de ses formes", exprime l'auteur. Et pouvons-nous réellement comprendre ce qui nous entoure, car peut-être existe-t-il « des propriétés structurelles totalement étrangères à toute notion d'observable. » ?
     Une petite erreur d'impression dans le glossaire (à kelvin), a fait oublier un "moins" dans la définition du zéro absolu.

     Plutôt pour, au moins un peu déjà initiés, car il s'agit là de physique complexe. Sont requestionnées ici toutes nos interrogations sur nous même et sur l'Univers. Passionnant.