"pour en finir avec la crise de la physique", de Lee Smolin. Editions EKHD (Dunod). Septembre 2019 (nouvelle édition corrigée). Traduit de l'anglais par Morvan Salez (1ère édition américaine 2013). Pages 477. Prix : 10,90 euros.

     Nous nous faisons habituellement une idée assez précise ou intuitive de ce que représente "le temps", pourtant pour les physiciens ce n'est pas si simple...
     Lee Smolin nous présente une histoire précise de l'évolution de la connaissance du temps au fil des siècles, notant que les croyances d'une époque, malgré tous les éléments pourtant déjà disponibles, ont empêché le saut en avant indispensable à une vision plus réaliste de cette notion. Il nous démontre comment les théories actuelles (relativité générale, physique quantique, ...) se sont passées du temps, avec des lois, donc intemporelles, mais aussi éternelles. Puis il cherche à démontrer que, au contraire, la réalité du temps est indispensable à une théorie de l'Univers qui ne se limite pas à ce qu'il appelle "une boite" (c'est à dire à une réalité partielle). Citant John Archibald Wheeler, qui pensait que le Big Bang avait été précédé de beaucoup d'autres avec des lois certainement différentes, il écrit "Il n'y a pas de loi, à l'exception de la loi qu'il n'y a pas de loi". Lee Smolin suppose qu'il existe une théorie plus fondamentale, sous-jacente à la mécanique quantique (celle-ci n'étant, pour lui, qu'une approximation). Parlant de la relativité générale et du modèle standard il insiste "La simplicité et la beauté, ici, sont les signes non pas de la vérité mais d'un modèle approché bien construit pour un domaine limité de phénomènes".
     Selon l'auteur, si le temps n'est pas réel, le choix des lois est inexplicable... mais "si, en revanche le temps est bien réel, alors rien, pas même les lois ne dure pour toujours". Les lois évoluant, il défini une "Sélection Naturelle Cosmologique" avec une variation des constantes cosmologiques du modèle standard par de petits changements aléatoires, un "système de reproduction" par les trous noirs qui seraient les "graines" de nouveaux univers, et une "adaptabilité" ayant pour conséquence des univers hospitaliers pour la vie...
     Chapitre après chapitre nous passons du "temps banni", à la renaissance du temps, avec des réflexions approfondies sur les théories passées et actuelles, et menant même à une philosophie de la vie, regrettant le cloisonnement de nos connaissances, avec des chercheurs d'un domaine ne connaissant que lui ou qu'une partie de lui, et ignorant la biologie, l'art, etc. et donc ne s'interrogeant sur le monde qu'avec une vision très partielle de celui-ci.

     Pour tous. Passionnant, très pédagogique, sans formules, souvent spéculatif, mais éloge de l'imagination, ouvrant une voie vers une évolution, peut-être fondamentale , de la physique.