"Une histoire naturelle de l'Europe", de Tim Flannery. Editions Flammarion. Septembre 2019. Traduit de l'anglais (Australie) par Sophie Lem (édition australienne de 2018). Pages 414. Prix : 25 euros.

Extrêmement complet et documenté, cet ouvrage nous détaille l'évolution du continent européen et de ses habitants (faune et flore) depuis les derniers 100 millions d'années. Nous y voyons donc chez les plus anciens, des dinosaures, des amphibiens, des tortues, des crocodiles... vivants dans des territoires qui vont beaucoup se transformer, d'archipel tropical à continent, et subissant plusieurs cycles glaciaires. L'hybridation a joué un rôle important dans l'adaptation des espèces (c'est même semble-t-il, une nécessité). L'ADN de l'homme , par exemple, montre que lui-même est un hybride. L'auteur écrit "A bien y réfléchir, les Européens eux-même sont des hybrides, apparus il y a environ 38 000 années, lorsque des humains à la peau sombre venant d'Afrique se sont mélangés avec les Néandertaliens à la peau claire et aux yeux bleus". S'il n'existe que peu d'espèces originelles survivantes, l'Europe, comme le reste du monde, a vu de nombreuses transhumances entre l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Nord, ainsi que des extinctions au fil des changements climatiques et des catastrophes naturelles. L'Europe d'aujourd'hui perd encore en diversité. Mais l'auteur précise "Un nouveau concept de gestion humaine des systèmes naturels est en train d'émerger. Le concept de "réensauvagement" (...)." La protection indispensable de notre environnement s'accompagne ainsi d'un retour aidé de populations plus ou moins disparues (loup, ours, ...), avec, d'ailleurs, les polémiques qui vont avec ! De même, faut-il recréer des espèces disparues (aurochs européens, chevaux sauvages, et pourquoi pas, l'Homme de Neandertal !!!) ?

Passionnant. Pour tous les curieux de l'évolution de la vie et des territoires, principalement celle du continent européen.