De Emmanualle Kecir-Lepetit. Editions La Pommier, collection "Les savantissimes", avril 2019. Pages : 270. Prix : 13 euros.

     Nous sommes en Italie, au château de Melzi. Un grenier, des malles, des dessins surprenants, des appareils inconnus, et... un miroir étrange, en fait, l'héritage de Léonard de Vinci ! Des documents disparaissent. Francesca et son copain Galeazzo vont se lancer à la poursuite du voleur avec l'aide du journal intime de son grand-père qui a été l'apprenti puis l'assistant du grand homme. Après de nombreuses péripéties, des rencontres parfois dangereuses, des surprises nombreuses, la jeune fille finira par découvrir le code qui lui permettra de comprendre bien des choses... mais ne dévoilons pas trop de secrets !
     Ce n'est pas seulement la vie de Léonard de Vinci (qui, en plus d'être un grand peintre, était également un inventeur de génie et un savant), mais aussi toute son époque dans lesquelles les lecteurs et lectrices seront plongé(e)s, avec l'aide de notes intéressantes qu'il aurait probablement été préférable ne mettre en bas de page plutôt qu'en fin d'ouvrage (car j'ai bien peur qu'un certain nombre de jeunes se lassent à tourner régulièrement les pages du roman vers l'explication).

     A partir de 10 ans. Voici une collection pour préadolescent (e)s et adolescent (e)s, qui est à la fois instructive et distrayante. Cette aventure leur fera découvrir la vie passionnante de Léonard de Vinci et de son époque. De préférence commencer par l'annexe : "le vrai du faux" en fin d'ouvrage.