Image concernant le dioxyde d'azote : ESA / Sentinel-5P (contient des données Copernicus Sentinel modifiées (2019-20), traitées par KNMI).

 

Les données transmises par le satellite Sentinel-5P montrent clairement une diminution de la pollution de l'air au-dessus de l'Europe. Les 2 images assemblées  permettent une comparaison entre mars/avril 2019 et mars/avril 2020. Par exemple, concernant le dioxyde d'azote, la baisse ici est de 54% en région parisienne (45% pour Madrid, Milan et Rome). Ce dioxyde d‘azote est émis en général principalement par les activités humaines : centrales électriques, véhicules, installations industrielles etc.

Le résultat est le même dans le monde entier. Ci-dessous l'exemple de l'Inde :

Image : ESA / Copernicus Sentinel-5P modifiées (2019-2020), traitées par l'ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.

D'après le communiqué de presse de l'ESA, Claus Zehner, responsable de la mission Copernicus Sentinel-5P de l'ESA, a déclaré: «Ce qui est intéressant dans ces nouvelles cartes, ce sont les valeurs élevées des concentrations de dioxyde d'azote dans le nord-est de l'Inde. Notre analyse montre que ces grappes sont directement liées à l'emplacement des centrales électriques au charbon en cours. La plus grande centrale électrique en Inde, la super centrale thermique de Vindhyachal, affiche une réduction d'environ 15% par rapport à la même période l'an dernier. »

Les climato-sceptiques auront un peu plus de mal à nous expliquer que les changements climatiques ne sont pas dus aux activités humaines !!!