thème : nature, environnement.

De Christian Moullec et Xavier Müller. Éditions Dunod, septembre 2020. Pages : 191. Prix : 18,90 euros.

Deux fois par an, quelques milliards d'oiseaux se déplacent sur des milliers de kilomètres, certaines espèces s'alimentant en vol, d'autres faisant halte pour manger et se reposer. Les êtres humains les ont observé probablement depuis toujours. Les auteurs précisent « Dans l'Antiquité, les Égyptiens considéraient les oies comme des messagers divins : leur retour annonçait la saison des crues, une manne pour le pays du désert ». Plus grande facilité de nidification (moins de concurrence), nourriture abondante dans certains lieux à des saisons précises, puis retour sur le lieu de naissance, pourraient être les explications de ce besoin impérieux de migration de certaines espèces.

On découvre dans cet ouvrage que la sterne arctique parcours plus de 35 000 km depuis le Groenland et l'Islande pour rejoindre la région du pôle Sud, que la barge rousse vol au-dessus du Pacifique durant 9 jours sans manger, que l'oie à tête barrée survole l'Himalaya à 7 000 mètre au dessus du niveau de la mer, par exemple.

Les 8 grandes « autoroutes migratoires » nous sont dévoilées, avec les problèmes rencontrés aujourd'hui à cause des activités humaines : disparition d'habitats, destruction de lieu de repos sur le trajet des migrateurs, disparition de nourriture (insectes tués par les pesticides), déchets plastiques (et autres...), réchauffement climatique, lignes électriques, et même immeubles vitrés que les oiseaux percutent.

Quand on pense extinction, c'est la disparition du dodo, le plus connu, qui nous vient en tête, mais ce seraient 187 espèces d'oiseaux qui auraient disparu depuis l'an 1500, dont huit non migratrices ces derniers 10 ans... Quelques solutions sont évoquées, protéger de grandes zones de nature, ou même, comme l'a pratiqué Christian Moullec, trouver de nouveau trajets plus sûrs et éduquer les oiseaux à les pratiquer en se faisant l'un des leurs, avec son ULM.

Un cahier central avec de superbes photos en couleur agrémente ce texte très instructif. Pour tous les amis de la nature.... et les autres !