Image : ESA, CC BY-SA 3.0 IGO Glacier de Pine Island (Cette image montre les deux fissures capturées par le satellite Copernicus Sentinel-2 le 14 septembre 2019).

Ces contrats concernent les missions environnementales CHIME, CIMR et LSTM . Ils ont été signés avec Thales Alenia Space (France et Italie) et Airbus (Espagne).

Financés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et la Commission Européenne, ces programmes concernent la gestion de l'agriculture et de la biodiversité ainsi que les propriétés des sol (pour la France), la température de surface de la mer et sa salinité ainsi que des données sur la banquise (épaisseur, dérive, …) (pour l'Italie). L’Espagne se focalisera sur la température de surface des terres de jour comme de nuit.

La totalité des financements devra être confirmée en 2021.

Le programme Copernicus, ce sont des satellites nommés « Sentinel » destinés à l'observation de la Terre et visant « des services d'intérêt général européen, à accès libre, plein et entier » (Ministère de l'écologie en 2013). Plusieurs ont déjà été lancés depuis 2014.