« des automates aux robots humanoïdes », de Clifford A. Pickover, Editions Dunod, mars 2021. Pages : 298. Prix : 19,90 euros. Original en anglais (USA) datant de 2019 : « Artificial Intelligence, an illustrated history », chez Sterling Publishing Co. Inc.. Traduction : Caroline Abolivier.

L'Intelligence Artificielle fait beaucoup fantasmer, entre terre promise et danger mortel pour l'humanité... Le transhumanisme est de plus en plus d'actualité, il s'accompagnera automatiquement d'I. A. Mais où cette « intelligence » commence-t-elle donc ? Pourra-t-on toujours la contrôler lorsqu'elle aura atteint un niveau très supérieur au nôtre ?

L'origine de l'Intelligence Artificielle est-elle celle des premier robots (humanoïdes ou non) conçus pour amuser ou aider les humains ? En fait, l'auteur la fait remonter à... l'invention du jeu de morpion ! Il nous entraîne également dans une réflexion nécessaire sur les conséquences de nôtre quête éternelle de perfectionnement, tout en se posant la question « Que voudra dire être « humain » dans un siècle ? A quoi ressemblera la société, avec l'utilisation croissante d'I.A. intermédiaire ? Quel sera l'impact sur les emplois ? Tomberons nous amoureux de robots ? »

En quelques pages et une illustration pour chaque thème, Clifford A. Pickover nous emmène à travers ce qu'il considère nous avoir poussé vers l'Intelligence Artificielle, du jeu de morpion, donc, vers 1300 avant J.C., à la reconnaissance faciale et aux robots de compagnie, en passant par une centaine d'exemples de réalisations pratiques, ou simplement à travers l'imagination d'auteurs de romans, quand ce n'est pas à partir de la mythologie (qui est une forme de roman). S'y rencontre donc un automate en bronze en 400 avant J.C., le boulier, la machine d'Anticythère, des automates divers et variés de toutes époques, la machine de Babbage, les ordinateurs, les systèmes experts, etc… pour aboutir en 2019 à l'I. A. qui prédit la mort !

Ce livre, vraiment tout public, ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable. Il sera très utile pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et, peut-être, prévoir notre avenir (au moins potentiel).