helicoptere_22221.jpg, avr. 2021

Image : Dominique Lamiable

La NASA, dans son service à destination des élèves, publie comment réaliser son hélicoptère martien. A retrouver ici : https://www.jpl.nasa.gov/edu/learn/project/make-a-paper-mars-helicopter/ (en anglais).

Une bonne occasion en effet pour faire comprendre aux jeunes (et aux adultes d'ailleurs) le fonctionnement d'un hélicoptère, mais rien de bien nouveau, il s'agit juste du recyclage de ce qui est habituellement réalisé en animation de vulgarisation concernant de tels engins, mais tout à fait terrestres, eux... et pour cause ! Que ce soit sur Mars ou sur la Terre, la technique est la même. La difficulté vient simplement de la faible densité de l'atmosphère de la planète rouge.

Quand au vrai premier vol de l'hélicoptère martien Ingenuity, il s'est bien déroulé le 19 avril 2021. Il est à retrouver ici : https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-ingenuity-mars-helicopter-succeeds-in-historic-first-flight?utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=nasajpl-edu&utm_content=Edu Events - Mars Helicopter, April & Beyond (la vidéo est dans le texte en anglais), filmé par le robot Perseverance, stationné à 65 mètres de distance par sécurité, en cas d'incident technique.

L'hélicoptère à énergie solaire a décollé pour la première fois à 12 h 33 heure solaire moyenne locale martienne (les condition d'éclairement par le Soleil étant optimales). Il a bien atteint l'altitude maximale prévue de 3 mètres, se maintenant en vol stationnaire pendant 30 secondes.

 

jpegPIA24584.jpg, avr. 2021

Credit : NASA/JPL-Caltech

Ci-dessus, l'image prise par l’hélicoptère en vol (au sol, on voit son ombre). Le robot Perseverance a servi de relais avec la Terre afin de nous transmettre les images et vidéos. Ingenuity n'a pas fourni de relevés scientifiques car il n'est équipé d'aucun instrument pour faire des mesures.